Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
24 novembre 2012

The Infernal Devices, T2 : Clockwork Prince - Cassandra Clare

 

CP

 

Résumé: 

In the magical underworld of Victorian London, Tessa Gray finds her heart drawn more and more to Jem, while her desire for Will, despite his dark moods, continues to unsettle her. But something is changing in Will – the wall he has built around himself is crumbling. Could finding the Magister free Will from his secrets and give Tessa the answers about who she is and what she was born to do? As their dangerous search for the truth leads the three friends into peril, Tessa's heart is ever more torn, especially when one of their own betrays them...

Présention de l'éditeur (Français)

Tessa Gray a trouvé refuge chez les Chasseurs d’Ombres. Le danger rôde toujours en la personne du mystérieux Magistère, qui semble prêt à tout pour mettre la main sur elle… même à susciter les pires trahisons. Menacée, Tessa est aussi tiraillée entre son affection pour Jem et son attirance pour Will, mais un changement s’opère peu à peu chez ce dernier. Tessa va découvrir que les secrets et les mensonges peuvent corrompre même le coeur le plus pur.

Mon Avis:

Il y a peu j'ai dévoré le premier tome (l’Ange Mécanique) et c'était avec impatience que je voulais lire le deuxième tome. Grâce à ma très chère Marion, j'ai pu le lire beaucoup plus tôt que prévu et vu ce que je viens de lire : MERCI !!!!!!

Ce livre est une pure merveille !!! J'avais adoré le tome 1 mais alors là ... cela dépasse tout ce que j'ai pu aimer venant de Cassandra Clare !! C'est une explosion d'émotion !

Comme dans le tome 1 l'intrigue principale est bien installée, on rentre tout de suite dans l'action ce qui donne un démarrage dynamique au roman. Mais ce tome 2 reste de l'investigation et de la recherche de réponse afin de vaincre le Magistère, ainsi que de trouver le moyen de régler des problèmes au sein de l'Institut. Et même si l’action n’est pas autant présente que dans le premier tome, ce qu’il y a est tout simplement génial. C’est très bien dosé et encore une fois chaque révélation nous laisse par terre. Cassandra Clare a crée un ennemi fort, et très intelligent qui a su manipuler différentes choses qui ont des conséquences très inquiétantes pour après. Le Magistère est un vrai génie !

Le point fort de Clockwork Prince est la puissance émotionnelle. Tout au long du roman les émotions sont puissantes entre les personnages, tout est ressenti avec une telle intensité que j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. C’est tellement fort. J’avais l’impression qu’on me broyait le cœur. Et Will en est la principale cause. 

Pour moi, Il est vraiment le personnage central de ce deuxième livre. On apprend à le connaître, à savoir pourquoi cette muraille autour de son cœur et j'en ai eu le cœur brisé de tristesse. Will est un personnage qui a vécu une torture émotionnelle ce qui le rend extrêmement attachant et plus vulnérable qu’on ne pourrait le croire. On ne souhaite qu'une chose : son bonheur. La vision qu’on a de lui après avoir lu le premier tome est totalement éclipsée par ce qu’il vit dans Clockwork Prince. Impossible de le détester après ça. De base je ne l’ai jamais détésté, mais là il m’a fait ressentir des émotions et un attachement que je n’ai jamais connu auparavant.  Avec ce roman il est devenu mon personnage masculin préféré des deux sagas de Cassandra Clare, voire même de toutes les sagas confondues. Ce personnage est juste sublime.

L'une des craintes que j’avais, que je pensais éviter pendant le premier tome et qui est énormément présent dans celui ci c'est le triangle amoureux.  Alors là on y a le droit du début à la fin, mais c'est tellement bien fait que l'on se retrouve à vouloir que Tessa soit avec Will ET Jem !  Mais bien évidemment ce n'est pas possible ! Et ce triangle nous fait vivre des montagnes russes d’émotions. En principe, je déteste les triangles amoureux et dès qu’il y en a ça me fait grincer des dents, et  cette trilogie est l’exception qui confirme la règle. Mais on sait également que peut importe le choix de Tessa, ça va faire mal... très, très mal.

La fin présage un troisième tome très intense que ce soit au niveau des émotions ou de l'intrigue. Puisque ce sera le dernier tome de la saga, les problèmes vont être réglés donc il va falloir bien se préparer et vu ce qu'il se passe à la fin... je vais devoir m'accrocher.

Clockwork Prince est fascinant, palpitant et c'est une véritable explosion émotionnelle qui me rend encore plus accro à l' univers des Chasseurs d'Ombres! J'étais déjà franchement atteinte mais là c'est pire !!  La cure de désintox  n'est pas pour maintenant je pense...

EDIT DU 02/02/2014: J'ai relu le roman en VF et encore une fois ça n'a pas louper. J'avais un peu peur que la traduction enlève l'émotion du roman mais pas du tout. J'ai encore une fois tout ressenti en puissance 1000. J'ai ris, j'ai pleuré (ooooh que oui j'ai pleuré) j'étais totalement captivé comme si c'était ma première lecture (alors que c'est la 4ème fois que je lis le roman). Cette relecture confirme bien que je suis profondément amoureuse de la trilogie. Je n'ai pas de mots suffisamment forts pour dire à quel point j'aime cet univers, ses personnages et ce qui s'y passe. Pour moi c'est la trilogie parfaite.

Publicité
Commentaires
R
Dès le début de la saga, j'ai plus accroché avec Jem, dès les présentation des deux personnages, j'ai tout de suite eu un coup de coeur pour lui.. Cette pauvre petite chose dont on se sent obligé d'assurer la protection.. Tout au long de CA c'était une évidence, il est la "victime" du duo.. Puis, en lisant CP, on se rend compte que tout ce qu'on a pu croire était en fait loin de la vérité.. Will s'est imposé petit à petit à moi. On se rend compte que lui aussi, a besoin d'être soutenu/protégé<br /> <br /> Et avec ce triangle amoureux omniprésent tout au long du livre, c'est de plus en plus dur de garder un avis tranché.<br /> <br /> Je crois que je suis passée par les mêmes stades que toi, à la différence que Will n'est pas forcément mon personnage préféré (mais je ne suis plus sûre de rien).<br /> <br /> J'ai hâte de connaitre le dénouement final à cette saga, surtout que ce tome a laissé plein de questions sans réponses, notamment concernant le passé de Nate et les origines de Tessa, et en même temps, j'ai peur de ce qui va arriver dans CP2..<br /> <br /> Clockwork Princess promet son lot d'événements riches en émotion...
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 012
Publicité