Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
28 novembre 2012

Confusion - Cat Clarke

Confusion

Résumé: Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur le papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

Mon Avis: Parfois après la lecture d'un roman, vous ne savez pas si celui-ci vous a plu ou non, et c'est le cas pour Confusion que j'attendais énormément. 

Dès le début Grace est enfermée dans cette pièce blanche après un évènement dramatique. Sa seule occupation: l'écriture qui fait office de thérapie . Le roman alterne entre sa vie dans la pièce et sa vie sur le papier qui exprime ce qu'elle a vécu avant cet évènement. 

Grace est une jeune fille fragile psychologiquement et naïve, qui a perdu son père et n'a aucun contact affectif avec sa mère. Elle cherche de l'affection auprès de sa meilleure amie Sal, et celui pour qui son coeur bat follement : Nat. On s'attache à elle car ce qu'elle vit n'est pas facile. On veut lui venir en aide, mais en même temps on a envie de la secoué pour qu'elle ouvre les yeux et qu'elle arrête de s'autodétruire. Elle manque également de tact et dit tout ce qui lui passe par la tête. Elle est agréable et agaçante à la fois 

Le récit est très agréable car on avance facilement et nous n'avons pas envie de lâcher de livre car nous voulons connaître la suite. Grace a une façon de s'expimer amusante et attendrissante qui nous plonge pleinement dans sa tête et son coeur. 

Le bémol de ce roman et le manque de surprise. Au fur et à mesure de ma lecture et que l'on découvre l'homme qui retient Grace prisonnière, j'ai vite compris ce qu'il représentait. Et il en est de même pour l'intrigue qui est assez classique à mon goût. J'attendais quelque chose de plus poignant qui me donne des frissons et les larmes aux yeux, mais en y réfléchissant je pense que selon notre âge on l'appréciera différemment. 

Avec Confusion, Cat Clarke a su écrire un roman psychologique pour adolescent touchant qui change des romans fantastiques très présent dans la littérature jeunesse. 

Publicité
Commentaires
L
Très bon avis! :) Pour Ethan, c'était facile de deviner ce qu'il en était sauf à la fin, j'ai été surprise par ce qu'il en était réellement... ^^ j'ai écrit mon avis également, j'aime bien ce genre de livres, rapides à lire mais avec une belle histoire
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 275 929
Publicité