Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
5 janvier 2013

Nos Etoiles Contraires - John Green

Nos étoiles contraires

Résumé: Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon Avis: La question du jour: comment commencer la critique d'un roman qui nous a tant bouleversé au point qu'aucuns mots ne pourraient être à la hauteur de ce que l'on a ressentit ? Vous l'aurez compris, ce roman ne m'aura pas laisser indifférente, loin de là. 

Hazel, une jeune fille de 17 ans est atteinte d'un cancer de la thyroïde en phase terminale depuis l'âge de 13 ans, avec des métastases aux poumons, ce qui la contraint de respirer avec une bonbonne d'oxygène qu'elle doit transporter partout avec elle. Elle est membre d'un groupe de soutient où elle y rencontre d'autres jeunes atteints de cancer et c'est là qu'elle rencontre Augustus, un très beau jeune homme en rémission d'un ostéosarcome (tumeurs malignes osseuses) et entre eux c'est le coup de foudre immédiat ce qui déplaît à Haziel puisqu'elle se sait condamné mais que lui ne l'est pas. Malgré tout, ils passent leurs temps ensemble à rire, à partager ce qu'ils aiment en matière de lecture et ils partagent la même obsession pour le roman Une Impériale Affliction de Peter Van Houten avec sa fin brusque et atypique dont ils veulent absolument connaître la suite. 

Dès les premières pages on se trouve transporté dans la vie de Hazel et sa narration rafraîchissante et très plaisante à lire. C'est une fille pleine d'énergie qui prend la vie comme elle vient et qui ne se prend pas la tête sur des choses futiles. On prend plaisir à suivre les délires sur fond de métaphores qu'elle partage avec Augustus, les moments de tendresse entre eux, sa relation avec ses amis et ses parents. L'amour est très présent et notre coeur fait des bonds dans notre poitrine par toutes les sensations qu'il peut ressentir. Ce n'est pas un livre sur les effets néfastes du cancer, mais sur l'importance  et le sens de la vie et de la mort, le sens de l'amitié et de l'amour entre deux personnes ou entre les enfants et les parents. 

Et puis il y a les 100 dernières pages où il faut s'accrocher car tout se déchire et de toute ma vie, je n'ai jamais autant pleuré pour un livre. On le sait dès le départ que ce n'ai pas un livre joyeux mais ce qui s'y passe reste tout de même inattendu et décrit avec une émotion tellement intense que l'on ne peut que vider la boîte de kleenex. Même après avoir fini le roman on se sent à fleur de peau, les yeux rouges et la gorge nouée et il suffit d'un rien pour recommencer à pleurer (conseil  soit n'écoutez pas de musique, ou si vous le fêtes choisissez bien ce que vous voulez écouter parce que  les chansons déprimantes ça n'aide pas du tout)
Nos Étoiles Contraires est un récit sublime, bouleversant, écrit avec une plume exceptionnelle et dont les émotions sont puissantes. on rit, on pleure, on rit pendant qu'on pleure, on pleure pendant qu'on rit et à la fin de notre lecture on ne peut s'empêcher d'aimer encore plus la vie et de se poser des questions sur comment on l'apprécie et ce que l'on devrait faire pour la vivre pleinement. A ajouter à ceci, de nombreuses citations tellement justes et émouvantes qui font de se livre un chef d'oeuvre et que tout le monde doit lire absolument. 
Publicité
Commentaires
N
Ce livre me donne envie depuis que je l'ai vu en vo . je ne sais pas si je supporterai l'émotion insoutenable que tu dépeints!?
M
Voilà un livre qui a attiré mon attention depuis l'annonce de sa sortie. Je n'aime pas trop ce genre de roman habituellement, mais celui-ci me parle bien. Cela dit, j'ai l'impression que c'est à réserver pour un jour où le moral est plutôt au top, quand même :D
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 021
Publicité