Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
13 janvier 2013

Wonder - R.J Palacio

Wonder

Résumé: " Je m'appelle August. 
Je ne me décrirai pas. 
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 

Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Mon Avis: Certains romans peuvent nous font réfléchir sur l'acceptation de l'autre et la tolérance,  et Wonder en fait partie avec le personnage d'August 

August est une jeune garçon de 10 ans atteint de dysplasie oto-mandibulaire bilatérale, ce qui lui donne un aspect facial très atypique  et repoussant. Toute sa vie il a étudié chez lui afin d'éviter le regard des autres, mais lorsqu'il atteint la 6ème, il doit aller au collège, sa mère ne pouvant plus l'aider à progresser. Et bien qu'étant un nouveau parmi les nouveau, son entrée dans l'école ne passe pas inapérçue. Tout le monde le fuit, parle dans son dos et le craint comme la Peste à l'exception de Summer et Jack, deux autres 6ème qui l'aidront à affronter cette dure année scolaire. 

C'est un  très beau roman sensible et bien écrit. La première partie est vraiment émouvante et on ne peut s'empêcher d'être triste pour August que l'on considère vite comme le petit frère à protéger. On le voit affronter le dégoût, l'hypocrisie et la méchanceté des autres et bien qu'il prétend avoir l'habitude, cela le touche et ça fait mal au coeur.  Déjà que le passage au collège est une étape assez difficile pour un enfant "normal", August doit en plus commencer à se sociabiliser et subir de vilaines choses, et je n'ai pas pu m'empecher de penser à mon propre passage en 6ème et comment cela s'est passé et avec le recul je me suis rend compte qu'à cet âge là, on est vraiment méchant entre nous, et c'est en général celui qui sort de la normal qui en souffre le plus, bien qu'il soit en fait plein de qualité. L'apparence est vraiment primordial au collège. 

Bien qu'August est celui qui souffre le plus, son entourage est aussi concerné, ce qui fait qu'il y a plusieurs point de vue dans ce roman. A travers le récit de sa soeur Olivia, ses amis Summer et Jack , ainsi que d'autres personnages, on peut connaître la situation dans sa globalité et pas seulement au travers des yeux d'August, ce qui est une manière intelligente de faire avancer le récit 

La fin est cependant un peu facile et pas vraiment réaliste. J'avais l'impression de me retrouver dans un fiction typique américaine où au final celui qui a le plus souffert voit sa vie devenir plus agréable à la fin. J'aime bien les happy end, mais là je trouvais ça un peu mielleux  alors que la réalité n'est pas si simple que ça. Mais bon on a bien le droit de rêver. 

Une dernière particularité qui n'a pas vraiment de lien avec le roman en lui même, c'est la première page du roman avec des paroles de la chanson Wonder de Natalie Merchant. La chanson en elle même je ne suis pas fan mais Natalie Merchant est celle qui a écrit la chanson qui m'a le plus fait pleurer de tout ma vie, donc voir son nom sur ce roman m'a fait plaisir. La chanson s'appelle My Skin et voici la vidéo pour les curieux. 

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 275 985
Publicité