Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
27 janvier 2013

Parallon - dee Shulman

Parallon

Résumé : L’amour fou existe, il n’est pas de ce monde.
Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir…
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l’arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu’un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n’est pas de celles qu’on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel…
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

Mon Avis: En voilà un roman YA original. Dans ce Roman on suit Seth et Eva, deux personnages que tout oppose mais qui seront réunis malgré tout. 

Seth est un Gladiateur, vivant en 152 ap J-C. Il est très doué, fort et affole le coeurs de toutes les femmes qui croisent son regard. Il est fou amoureux de Livia, une jeune fille de bonne famille promise à un homme cruel et redoutable, mais pour elle il est près à tout. Après un incident il se retrouve bléssé et contaminé par un virus qui aura un effet néfaste sur lui. 

Eva est une jeune fille de 16 ans, très intelligente qui a des dons de hackeuse et qui adore se cultivé. Son problème: sa famille qui ne lui prête aucune intention ce qui l'a pousse à faire des bêtises qui l'expluseront de deux établissement scolaire. Par un heureux hasard, elle a vent d'une école qui lui correspond totalement et qu'elle intègre. Là bas elle se fait des amis, se sent à sa place et se cultive comme jamais. Après une expérience biologique qui tourne mal, elle se retrouve contaminée par un virus qui aura de grandes conséquences dans sa vie. 

Seth et Eva sont deux personnages que tout oppose mais qui seront réunis malgré tout. 

Parallon est un roman que j'ai trouvé vraiment original avec un contenu très riche en cultures, en biologies et autres. j'ai adoré le coté biologique qui est un domaine que j'apprécie tout particulièrement et que j'aurais aimé approfondir dans ma vie, du coup j'étais totalement immergé dans cet univers. 

Le livre est composé de 3 parties: la première est une succession de scène avec Eva d'un Coté et Seth de l'autre. On apprend à les connaître, à les apprécier leur style de vie surtout avec Seth et ses aventures en tant que Gladiateur. La deuxième est intéressante, essentielle mais moins accrocheur et à la fin je m'impatientais. c'était un peu long à mon goût. Puis à la troisième partie on a enfin ce qu'on attend depuis le début, le livre reprend du punch et se termine bien. 

Cela se termine bien certes mais j'ai trouvé ça trop rapide et pas assez construit, du coup il y a de grosses questions sans réponses, je suis resté sur ma faim et comme il n'y a pas de suite, je n'aurais jamais mes réponses. Quel est l'intéret d'avoir une intrigue menée par un fil conducteur plein de mystère si à la fin le mystère n'est pas résolu? Quand j'y réfléchis, ça doit être la romance le fil conducteur et de ce point de vue là c'est complet mais la vraie romance je l'ai trouvé tardive et j'étais plus concentré sur cet intrigue qui pour moi enrichissait la romance. Je suis vraiment frustrée par cette fin, et c'est vraiment dommage parce que c'est un super roman dans son ensemble. 

Autre chose que je n'ai pas compris c'est la différence de point de vue entre Eva et Seth. Pour Eva le récit est à la première personne et on suit que ce qu'elle voit tandis que le récit de Seth est à la troisième personne et avec un  point de vue plus globale sur ce qui l'entoure. Pourquoi faire ça alors que Seth est tout aussi important qu'Eva ? C'était assez perturbant puisque les chapitres s'enchaînent assez rapidement et donc les points de vue aussi. Je me demande si ce n'est pas parce que puisque l'héroîne est une jeune fille alors il faut que l'on soit dans sa tête comme toutes les autres héroïnes de romans YA.  Mystère... 

EDIT: Petite info que m'a donné la Collection R et qui change toute la donne sur cette fin qui me frustrait: Il y aura 3 tomes à Parallon du coup il est normal qu'il y ait beaucoup de questions sans réponses. Je n'ai vu aucune info sur un prochain tome sur Goodreads du coup je ne pensais pas qu'il y aurait une suite. J'ai hâte du coup !! :D 



Publicité
Commentaires
C
J'espère l'avoir dans ma BAL cette semaine! Ca a l'air bien et apparemment ça se lit vite!<br /> <br /> Sinon c'est assez courant ce changement de narration, dans The Pledge aussi, le point de vue de la fille est en "je" et celui du gars en "il".<br /> <br /> Je pense que c'est pour montrer que le vrai personnage principal de l'histoire c'est la fille ;-))
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 021
Publicité