25 mars 2013

The Infernal Devices T3, Clockwork Princess - Cassandra Clare

CP2

Résumé

Tessa Gray should be happy – aren't all brides happy? Yet as she prepares for her wedding, a net of shadows begin to tighten around the Shadowhunters of the London Institute. A new demon appears, one linked by blood and secrecy to Mortmain, the man who plans to use his army of pitiless automatons, the Infernal Devices, to destroy the Shadowhunters. Mortmain needs only one last item to complete his plan. He needs Tessa. And Jem and Will, the boys who lay equal claim to Tessa's heart, will do anything to save her."

[Traduction personnelle : Tessa Gray devrait être heureuse - toutes les mariées ne le sont-elles pas ? Alors qu'elle se prépare pour son mariage, un filet d'ombre commence à se resserrer autour des Chasseurs d'Ombres de l'Institut de Londres.  Un nouveau démon apparaît,lié par le sang et le secret à Mortmain,  l'homme qui a prévu d'utiliser son armé d'automates impitoyable, Les Appareils Infernaux (terme à vérifier), pour détruire les Chasseurs d'Ombres. Mortmain a besoin que d'un dernier élément pour compléter son plan. Il a besoin de Tessa. Et Jem et Will, les garçons qui revendique l'égalité au coeur de Tessa, feront tout pour la sauver" ]

Mon Avis

Ça y est le grand jour est arrivé, j'écris  ma chronique sur le dernier tome de la trilogie The Infernal Devices (La Cité des ténèbres, les  Origines) et en un mot ce tome était  PARFAIT !!! 

Dans le tome 1 il y avait essentiellement de l'action qui a construit l'intrigue de la trilogie , le tome 2 était puissant émotionnellement et pour ce tome 3 il y a eu le parfait mélange entre les deux. 

Dès le départ on est dans l'action, car vu les révélations et les mystères présents dans les deux tomes précédents, il fallait que ça commence fort. Et au fur et à mesure du roman, l'action s'intensifie de plus en plus avec un final qui se finit en apothéose !! C'était explosif, inattendu et intense: tout ce qu'il y a de meilleur quand une intrigue est bien faite. Niveau action c'était génial. 

Passons maintenant à l'émotion qui a une très grande place dans la trilogie. Les mots me manquent pour exprimer ce que j'ai ressentis. C'était plus qu'intense. C''était dévastateur, magnifique, sensationnel, émouvant, et j'en passe. En gros c'était un chapitre une crise de larme. Du début à la fin je n'ai pas arrété de pleurer, car ce qui est fort dans cette trilogie c'est qu'il suffit qu'un personnage soit près d'un autre pour se sentir fébrile parce qu'on sent qu'il y a une connection, quelque chose qui affole notre coeur. Il suffisait d'une toute petite pensée, d'une interaction même courte pour que mon coeur s'emballe. J'ai jamais ressentis ça pour un roman. C'était vraiment puissant. Bien plus puissant que le tome 2 et tout le monde sait à quel point je l'ai aimé. 

Et ces sentiments étaient alimentés principalement par le triangle amoureux le plus magnifique que je connaisse : je parle bien évidemment de Jem, Tessa et de Will.  L'amour entre eux est tellement fort que l'on sait que peu importe la finalité, cela nous fera souffrir. Jusqu'au dernier moment on ne sait pas quel couple va prendre le dessus et  j'aimerais tellement en dire plus sur l'originalité du triangle qu'a créé Cassandra Clare mais ce serait trop en dire.  Ce qui est clair c'est qu'elle casse les idées préconçues des triangles amoureux que l'on retrouve généralement et pour cela je lui dis un grand Bravo. 

Je ne peux pas faire de critique sur ce roman sans parler de Will et ce qu'il m'a fait ressentir. Moi qui croyais qu' il m'avait fait mal au coeur dans le Prince Mécanqiue, je me trompais. Encore une fois il a su me bouleverser comme aucun personnage ne l'a jamais fait. Je sais que certains pensent que Will est un personnage odieu et détestable, mais il casse totalement cette image dans le tome 2 pour au final montrer dans le tome 3 que c'est un homme le plus grande gentil et généreux que l'on pourrait rencontrer. Il donne tout à tout le monde et tant pis pour lui. Plus il aime quelqu'un plus il va tout faire pour que cette personne soit heureuse quitte à ce qu'il souffre, Et je ne parle même pas de ce qu'il pourrait faire pour Tessa et Jem. Il y a une très belle phrase dans La Princesse Mécanique qui résume très bien ce qu'il ressent pour ces deux là: "Jem est la moitié de son âme et Tessa est son coeur" et c'est ce qu'il y a de plus magnifique.  Je ne comprends vraiment pas comment on ne peut pas l'aimer. Dès le début j'ai sentis que c'était un personnage d'une grande beauté et cela n'a fait qu'augmenter au fur et à mesure de la trilogie. Il m'a fait rire, il m'a fait sourire de tendresse et il m'a fait pleurer comme personne ne l'a fait. j'ai ressentis de très fort sentiment pour lui et c'est peut être un personnage fictif, mais dans mon coeur il existe(j'exagère à peine^^). J'aime beaucoup Jem et Tessa mais ce sont des personnages dont la personnalité est "fixe" et dont on ne découvre rien sur leur façon d'être au fur et à mesure de l'histoire alors que Will ne fait que nous surprendre. 

Il y a également de très bonne surprise dans ce tome que j'ai absolument ADORE, certains personnages que je ne pouvais pas supporter ont beaucoup remonté dans mon estime et d'autres m'ont encore plus énervé.

J'ai été très surprise par l'épilogue qui est vraiment très bon, et qui conclut à merveille la trilogie. Au final tout le monde trouve son compte et je ne pouvais pas imaginer meilleure fin pour les personnages même si j'ai ressentis une certaine tristesse sur certains points.Bon j'avoue j'ai failli finir en dépression après une scèe dans l'épilogue... mais c'est ce qu'il y a d'excellent. 

Et voilà cette aventure est terminée pour moi et tous les personnages vont beaucoup me manquer. J'ai vécu une lecture merveilleuse avec ces trois tomes et je suis triste de leur dire au revoir. Si vous ne vous avez toujours pas lu le tome 1 il faut vraiment vous y mettre parce que pour moi c'est une trilogie INCONTOURNABLE !!!! Je sais l'attente est longue entre les tomes mais ça vaut le coup d'attendre pour ce sentiment d'excitation avant de le lire et de voir que c'est encore mieux que ce qu'on espérait. 

Je tiens à remercier Cassandra Clare pour la merveille qu'elle a créée car elle a su me faire vivre des choses intenses et j'ai encore plus envie de la rencontrer pour la remercier en personne. Elle est juste merveilleuse et elle mérite son succès !! 

En français, ce dernier tome est prévu pour 2015 mais je n'ai pas de date plus précise. 

Posté par Arrow_2206 à 19:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur The Infernal Devices T3, Clockwork Princess - Cassandra Clare

    Faut vraiment que je me dépêche de terminer ma lecture en cours et de l'attaquer, après une chronique pareille! Elle me donne carrément des frissons!!!!

    Posté par CeReSu, 25 mars 2013 à 19:54 | | Répondre
  • J'ai Fini le tome 2 le prince mécanique, et aussitôt j'ai pris la princesse mécanique en Anglais, sauf que voilà je suis une vraie buse en Anglais et que les 8 première page mon donné des sueurs à traduire.
    J'en suis donc réduite soit à attendre la sortie en français soit à faire page par page la traduction sur word avant de le lire.
    A voir si ma patience aura raison ou si je craquerais avant ^^

    Posté par Quetzalitztli, 29 mars 2014 à 20:16 | | Répondre
  • Quand va-t-il sortire en France ?

    Posté par Wessa, 01 août 2014 à 21:54 | | Répondre
    • Il est prévu pour 2015 mais pas de date de prévu

      Posté par Arrow_2206, 02 août 2014 à 12:46 | | Répondre
Nouveau commentaire