Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
17 mai 2013

Struck (Comment foudroyer sa réputation en un éclair) - Chris Colfer

struck

Présentation de l'éditeur

        Clover, c'est l'enfer sur terre. Et c'est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n'a qu'une chose en tête : s'échapper de là au plus vite pour l'université de Northwestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire.
        Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s'intéressent qu'à l'écriture de textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet : le chantage. Qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couché avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur Internet ? Mais à force de jouer les corbeaux, Carson risque de se brûler les ailes... 

Mon Avis

Struck n'est pas le premier livre de Chris Colfer que je découvre. J'étais totalement tombé sous le charme de son premier roman The Land Of Stories - The Wishing Spell, et encore une fois Chris Colfer a su m’envouter avec sa belle plume, faisant de Struck un grand coup de cœur.

Carson Philips, 17 ans, vit à Clover, un trou perdu qu’il a en horreur et qu’il souhaite quitter par-dessus tout.  Il souhaite devenir un grand rédacteur en chef dans un grand journal, un rêve compliqué à réaliser lorsque l’on a des parents divorcés, une mère qui préfère la compagnie de la bouteille qu’à celle de son fils, et lorsque tout un lycée vous tourne le dos. Le seul moyen de réussir à s’en aller et de réaliser son rêve est d’être admis dans l’université de Northwestern mais quand il apprend qu’être simple rédacteur en chef du journal du lycée  n’est pas suffisant pour y aller, il crée son propre magazine littéraire. Seul problème: il lui faut des articles et personnes ne veut l’aider à les faire, alors il force « légèrement » le destin quitte à utiliser des moyens pas très sympathiques…

Carson est vraiment un sacré personnage. Il est intelligent, il le sait et n’hésite pas du tout à le montrer. Avec lui pas de mauvaise modestie, ce qui le rend arrogant auprès des autres, maîtrise l’ironie et le sarcasme comme personne ce qui donne de nombreux fous rires. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pleuré de rire tellement ses répliques étaient hilarantes. Du pur génie, qui a ses mauvais côtés puisque c’est à cause de son honnêteté que tout le monde le déteste. Mais il s’en moque tant qu’il arrive à ses fins.

Pourtant, bien qu’il semble froid et sans cœur, il se dévoile à son lecteur petit à petit pour montrer qu’en réalité c’est un garçon qui a été brisée par son passé avec ses problèmes familiaux et l’humour noir est le seul moyen de se protéger des déceptions de la vie. Du coup il y a de vrais moments d’émotions qui nous attriste et qui rend Carson encore plus touchant. J’ai vraiment été très sensible à ce personnage que j’avais envie de prendre dans mes bras pour le consoler.

La lecture sous forme de journal intime est très fluide et passe tout seul, tout n’est que fous rires et émotions, et la fin est des plus surprenantes. Je ne m’attendais pas du tout à ce que le livre se termine de cette manière.

Struck est roman génial, et brillamment écrit à ne surtout pas rater !! Chris Colfer est définitivement doué pour l’écriture, et il ne cesse de m’impressionner. J’ai vraiment hâte de le rencontrer lors de la séance de dédicace le 15 juin prochain.  

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 275 929
Publicité