Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
26 mai 2013

Undone - Cat Clarke

undone

Présentation de l'éditeur 

Jem Halliday is in love with her gay best friend. Not exactly ideal, but she's learning to live with it. 

Then the unspeakable happens. Kai is outed online ... and he kills himself.

Jem knows nothing she can say or do will bring him back. But she wants to know who was responsible. And she wants to take them down.

Mon Avis 

Undone est un roman qui me faisait de l’œil surtout depuis que j’ai vu l’état émotionnel dans lequel s’est retrouvé Jordan de Wandering-World après sa lecture, et à présent je comprends totalement pourquoi !! Ce roman n’est pas seulement un coup de coeur, c’est un coup au cœur !

Jem est folle amoureuse de son meilleur ami Kai. Il est toute sa vie, tout tourne autour de lui, il passe même avant sa famille, ses amis... bref c'est sa seule raison de vivre. Le seul problème : Kai est gay. Elle a appris à vivre avec ce fait même si ça lui fait mal mais tout ce qui compte c’est lui et son bonheur. Malheureusement lors d’une soirée, Kai a été filmé à son insu dans une situation montrant clairement son homosexualité, et cette vidéo est très rapidement  diffusée sur internet avec des commentaires très violents et homophobes. Kai, ne pouvant supporter la situation, met fin à ses jours ce qui détruit Jem. Elle n’a plus goût à rien, n’a plus aucun but dans la vie car Kai n’est plus là, et même si ce dernier lui as laissé des lettres à lire une fois par mois pendant un an, elle ne souhaite plus rien à part retrouver les coupables et leur faire payer très cher.

Tout d’abord, quelques recommandations avant de lire ce roman : 1) oubliez les mouchoirs, ce ne sera pas suffisant. Procurez vous un très grand drap qui servira à coup sûr à éponger vos larmes. 2)Avant de vous plonger dans ce roman, faites le plein de joie,de bonheur et de bisounours  parce que Undone va vous rendre très triste et ce n’est pas le genre de roman à lire quand on est déjà déprimé. 3) Tenez bon, car même si c’est dure, ce roman vaut totalement le coup.

Vous l’aurez compris, ce roman est douloureux. Dès le départ on est dans la souffrance avec la perte de Kai, et c’est tellement puissant qu’on a l’impression d'avoir perdu nous aussi notre meilleur ami. La souffrance de Jem est parfaitement apparente, tout comme elle on a le cœur lourd et on ne peut s’empêcher de verser des torrents de larmes. J’avais l’impression de suffoquer face à la douleur de Jem, d’avoir le cœur comprimé et plusieurs fois j’ai du faire des petites pauses parce que la douleur devenait insupportable (et parce que je pleurais tellement que je ne voyais plus les pages) C’est super intense!

Cette souffrance portée par Jem nous montre un personnage très touchant par sa dévotion et son amour pour son ami. On souhaiterait que quelqu’un nous aime comme Jem aime Kai. C’est une très grande histoire d’amitié qui ne nous laisse pas insensible et imaginer ce qu’a ressentis Jem en perdant du jour au lendemain son meilleur ami nous brise le cœur. Elle m’a tellement touchée, tellement fait mal. Je n’avais qu’une envie, c’était de la prendre dans mes bras et de compatir à sa douleur. Dès le départ elle est bouleversante mais petit à petit elle devient  perturbante et inquiétante car son désir de vengeance a anesthésié  son cœur et ses sentiments. Elle veut absolument prendre sa revanche pour Kai,ça l’obsède, rien ne l’arrête et c’est là où on a du mal à la cerner même si on comprend ses raisons. Elle est prête à tout, quitte à devenir l’inverse de celle qu’elle est réellement, quitte à agir contre ses principes. Elle utilise tous les moyens possibles comme les rumeurs, le sexe, l’hypocrisie, et plusieurs fois on se dit « mais elle n'est pas sérieuse ?!  Elle ne va pas faire ça ?». J’ai beaucoup hallucinée sur jusqu’où elle était capable d’aller, et je me suis retrouvée à compatir et à plaindre ceux contre qui  elle a tournée sa haine. j'ai même culpabilisé à sa place. Jem joue tellement avec le feu qu’on enchaine notre lecture avec une boule d’angoisse dans le ventre  car on sait qu’elle va se brûler à un moment ou à un autre et que ca va faire très très mal.

Kai tient une grande place dans ce roman car, bien qu'il ne soit pas présent physiquement, car toutes les pensées et les actes de Jem sont pour lui, et parce qu'il lui a laissé des lettres qui nour permettent d'apprendre à le connaître. Ces lettres rythment l’intrigue et deviennent indispensables. Elles sont aussi douloureuses que salutaires, car on ne peut s’empêcher d’espérer de trouver des éléments de réponses et elle sont d’autant plus touchantes quand on essaye d’imaginer à quel point Kai était au plus bas quand il les a écrites, et que malgré tout toutes ces pensées sont Jem, afin de la faire rire et lui faire reprendre goût à la vie car il a totalement conscience dans quel état il va la laisser. Kai est un personnage tellement généreux et touchant. C’est vraiment le meilleur des amis.

A mon avis vous devez vous dire, « mais il n’y a que de la souffrance dans ce livre  ? » et  c’est compréhensible car de la  douleur il y en a, mais on se retrouve à rire par moment grace à Kai et sa manière de parler à travers ses lettres, mais également grêce à Jem qui a une façon de s’exprimer sans chichi, avec beaucoup de sarcasme et d’ironie. Ca reste un rire sombre, mais on rit quand même.

Et puis il y a la fin…. Mon Dieu mais quelle fin !! C’est le genre de fin dont on ne se remet pas facilement et qui termine le roman avec une crise de larme très intense. Je n’avais qu’une envie après avoir terminé, c’était de me rouler en boule sous ma couette et de pleurer jusqu’à épuisement. Tout notre être tremble, on a le cœur plus comprimé que jamais et on se dit même « mais pourquoi j’ai lu ce livre si c’est pour avoir autant mal au cœur ? C’est du masochisme !! » Oui c’est totalement ça, mais il y a des fois où on a besoin de ce genre de roman intense et puissant qui nous fait ressentir des choses.  Cette fin m’obsède encore maintenant et je vais mettre du temps avant que ne plus être autant remuer. Dès que j'y pense j'en ai la gorge nouée et les larmes aux yeux ! 

Undone est un roman qui fait magnifiquement mal par la force des sentiments exprimés, et l’amitié profonde entre Jem et Kai. C’est un gros coup de cœur pour ce roman de Cat Clarke qui sortira en octobre sous le nom de Revanche chez la Collection R. Un roman à lire absolument !!! 

Publicité
Commentaires
L
Superbe chronique ! :3 Il me tente trop, tu donnes vraiment envie ! :) Vivement le 17 octobre !!
W
Je me reconnais tellement dans tout ce que tu as écrit ! Ta chronique est vraiment super !!!<br /> <br /> Haaaaaaaaaaaa cette fin ! En lisant ton paragraphe dessus, j'y ai repensé et j'ai frissonné ! C'est carrément atroce comme conclusion. UNDONE est plus qu'un coup de cœur, plus qu'un coup au cœur. C'est une bombe à ne pas manquer, vraiment !
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 004
Publicité