26 juillet 2013

The Mortal Instruments T2, La Cité des Cendres - Cassandra Clare

Tome 2

Présentation de l'éditeur :

Le Monde Obscure est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup garou survenu devant le Hunter’s Moon. Du côté des Chasseurs d’Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Mon Avis:

Je continue mon marathon TMI avec le deuxième volet de la saga : La Cité des Cendres (anciennement connu sous le nom de l’Epée Mortelle).

Bien que ce soit l’une des sagas le plus géniales au monde, ce roman n’a pas pu éviter la malédiction du tome 2, avec le couple principale qui ne peut pas être réunit, ce qui crée des problèmes ailleurs et ça nous déchire le cœur. C’est celui qui j’aime le moins mais il reste très bon tout de même.

Dans la Cité des Cendres, on ne suit plus seulement Clary qui nous a fait découvrir le monde des Chasseurs d’Ombres et des créatures Obscures, mais on suit également Jace et ce qu’il vit après ce qu’il a appris à la fin du tome précédent. Révélations qui ont un gros impacte sur la façon dont les gens le vois, surtout les adultes ce qui fait qu’il subit des situations qui nous mettent en colère.  Et tout ça sans compter  sur les nouveaux évènements dans sa vie qui le touchent profondément et qui montre encore plus à quel point il est fragile sur certains points. On est encore plus sensible à lui.

Il y a aussi Simon qui est plus présent car il est plus collé à Clary que d’habitude et il devient un personnage beaucoup plus important que précédemment surtout après après un gros gros évènement. C'est le genre de retournement de situation que je n’avais pas du tout prévu au tout début mais qui encore une fois devient logique quand on relit les romans (je vous ai dis, faites très attention à chaque détails ^^).

On fait la connaissance de nouveaux personnages dont un très détestable, certains anciens sont encore plus présent pour notre plus grand bonheur (notamment Magnus qui encore une fois m’a énormément fait rire mais aussi qui m’a touché avec Alec.)  Ce n’est vraiment plus totalement centré sur Clary, et on sent la présence de toutes les communautés de cet univers ce qui rend les évènements encore plus riches

Mon seul souci dans ce tome, c’est Clary qui est perdue face aux révélations à la fin du premier tome et qui ne sais pas comment agir sans blesser quelqu’un. Y a vraiment eu des moments où j’ai eu envie de la taper parce que quand elle ne fait pas souffrir Jace, c’est Simon qu’elle fait souffrir et aucun des deux ne mérite ça. Et même si on essaye on peu comprendre ses tourments (franchement ce qu’elle vit c’est vraiment pas cool) son attitude reste énervante. En contre partie il y a des révélations sur elle que je trouve vraiment chouette, ce qui la rend vraiment unique.

En plus de l’action qui est toujours autant présente,  des émotions qui montent et descendent sans cesse, ce que j’ai adoré c’est l’aspect « familial » de ce tome avec l’interrogation sur « est ce que ce sont les liens du sang, ou les liens du cœur qui comptent pour faire une famille ? ». Il y a eu autour de cette question, de très beaux passages émotionnels mais aussi d’autres plus inquiétants. C’est dans ce deuxième tome que l’aspect familial est le plus fort à mon goût et tout ce qui touche à la famille j’adore, même quand il ne faudrait pas.   

Ce deuxième volet se termine en apothéose, ce qui nous laisse encore plus interrogatif, plus accro, et on à qu’une envie, se jeter sur le tome suivant.  

Posté par Arrow_2206 à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur The Mortal Instruments T2, La Cité des Cendres - Cassandra Clare

Nouveau commentaire