Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
13 août 2013

The Mortal Instruments T3, La Cité de Verre - Cassandra Clare

Tome 3

Présentation de l'éditeur

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger...
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Mon Avis

Ce troisième tome est le dernier tome de la première trilogie de la saga « The Mortal Instruments », et qui dit dernier, dit fin en apothéose avec de l’action, plein de révélations très importantes et surtout une conclusion parfaite.  

Ce troisième tome est sans aucun doute ce lui que je préfère. Tout y est pour que l’on reste accroché jusqu’au bout. L’action commence très vite, on alterne entre les points de vue de Clary, Jace et Simon en devenant de plus en plus accro à notre lecture et avant qu’on ne s’en rende compte, le roman est terminé.

A la différence des deux tomes précédent, l’action se passe à Idris, la terre des Chasseurs d’Ombres ce qui donne au roman une atmosphère différente de ce qu’on ressentait à New York. C’est plus… Magique. Mystique même. La mythologie est encore plus palpable, on sent que la ville a une histoire passionnante qu’on ne demande qu’à découvrir. On est vraiment entré dans le monde des Chasseurs d’Ombres.

Pour les personnages, cette fois c’est Jace que j’avais envie de frapper au début. Il veut tellement protéger Clary qu’il prend les décisions pour elles et pas forcément les bonnes car cela insiste Clary à agir de façon immature encore une fois. On le sent vraiment encore plus perdu par rapport à ce qu’il ressent, et aux regards des gens sur lui. Clary quant à elle, m’a agacée au début par son attitude un  de gamine jusqu’au point où j’ai vraiment eu de la peine pour elle. Son arrivée à Idris ne se fait pas sans douleur mais vite elle décide de se reprendre en main et de se focaliser sur son objectif de départ. Au fur et à mesure elle devient de plus en plus forte, et devient un élément majeur dans la guerre qui se prépare.

En fait de manière générale, les personnages changent tous dans ce troisième tome. Pendant un moment ils nous énervent, puis vite on les pleins, puis on a peur pour eux, etc… Alec m'a particulièrement touché pour le coup. C'est dans ce troisième tome qu'on l'apprécie pleinement. Mais sinon tous les personnages nous touchent à leur façon. Enfin tous sauf un… C'est un un personnage vraiment particulier…. Et à faire froid dans le dos ! Mais bon si je dois m’étendre sur lui je pourrais en dire trop ^^

Ce qui fait vraiment la beauté de ce roman, c’est ce qui s’y passe. Il y a tellement de révélations !!! Petit à petit, des éléments de réponses s’ajoutent nous embrouillant encore plus jusqu'à THE chapitre de révélations qui met la lumière sur presque tout. Ce chapitre est tellement magique et magnifique !  C’est comme dans Harry Potter 5 quand Dumbledore déballe tout dans un chapitre très particulier à la fin du roman et que quand tu finis le chapitre tu entends un gros « TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA » dans ta tête ! Ça m’a fait exactement le même effet et c’est grisant.  Ce chapitre particulier mène vers un final juste grandiose, qui nous fait vivre des montagnes russes d’émotions comme tout le reste du livre. Tout au long du roman On est intrigué, inquiet, on a de très très grosses frayeurs, un peu de tristesse (Oui j’avoue Valentin m’a fait un peu de peine à un moment), des moments déchirants qui nous font pleurer, mais aussi des moments de soulagements, des moments drôles, de la joie… bref, tous les sentiments y passent.

La Cité de Verre  est grandiose, et montre tout le talent de Cassandra Clare dans l’art de nous tenir en haleine pendant 600 pages pour au final finir avec un grand sourire, car elle nous a offert un moment de lecture fantastique et inoubliable que ce soit à la première ou à la trentième lecture du livre.     

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité