Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
15 août 2013

The Mortal Instruments T4, La Cité des Anges Déchus - Cassandra Clare

Tome 4Présentation de l'éditeur

La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseur d'Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d'Ombres sont assassinés... Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime y compris Jace.

Mon Avis

Quatrième et avant dernière partie de mon marathon The Mortal Instruments avec La Cité des Anges déchus qui est le premier tome de deuxième cycle de la saga.

Après les évènements du tome 3  on pourrait penser que les personnages auraient une vie plus tranquille… et bien c’est raté !!! Les problèmes reviennent et encore plus complexes que jamais.  Ce nouveau cycle est  différent du premier car on sent un style d'écriture plus adulte. La première moitié de la saga était vraiment YA limite jeunesse tandis que là ça fait plus adulte.. Il me parait plus sombre, plus compliquer et plus dangereux. Le côté « on suit un seul personnage qui est au centre de tout » est terminé et tout le monde a son importance car  chacun rencontre un élément du gros problème que constitue la deuxième trilogie. On a des indices par-ci par –là tout au long du roman sans savoir à quoi cela correspond pour que tout se rencontre à la fin, et nous donne les réponses à nos questions. On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer.

Le changement que l’on sent dans ce tome c’est la maturité des personnages. Les évènements du passé ont changés les personnages qui sont tous agréables à suivre et le fait d’avoir plusieurs points de vues enrichit le récit et nous montre des aspects de leurs personnalité qu’on ne connaissait pas ou très peu. Simon devient plus important et devient un personnage principal au même titre que Jace et Clary, de nouveau personnages débarquent ou revienne à notre grande surprise (voire très grande surprise). Et comme c’est une relecture, j’ai fais plus attention à certains personnages qui me paraissaient insignifiants et qui maintenant me semble tellement important et ce depuis que j’ai fini la trilogie des Origines (il y a quelques liens qui m’ont énormément fait plaisir).    

Un autre côté plus adulte de ce tome : la romance ! il y a quelques scènes vraiment très sensuels pour du roman YA, d’autres couples se créent à notre plus grand bonheur. Mais je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Une chose que j’ai particulièrement appréciée c’est  une plus grande présence de la mythologie, des anges, des démons etc… le fond de l’intrigue m’a énormément passionné moi qui adore ce thème.  

Parlons maintenant de la fin.  Cassandra Clare est pour moi une des auteurs qui maîtrise l’art des retournements de situations et des cliffhangers qui nous donnent envie de nous arracher les cheveux tellement l’envie de connaître la suite est forte. Et bien encore une fois c’est réussi !! Non mais la fin… la première fois que je l’ai lu, pendant toute la fin j’étais en train d’halluciner sur ce qui se passait. Vous savez quand vous vous répétez dans votre tête « non mais c’est une blague ? Ce n’est pas possible !!! » Encore une fois Cassandra Clare m’a surprise par cette fin que je trouve encore plus inquiétante que les fins précédentes. Et je vous le dis tout de suite, y a vraiment de quoi s’inquiéter parce que le tome 5… vous comprendrez pourquoi quand j’écrirais ma chronique dessus.

Avec ce quatrième tome, Cassandra Clare nous offre un deuxième cycle plus mature, plus sombre et vraiment particulier par rapport aux trois premiers tomes. Un deuxième cycle qui nous rend toujours aussi accro à la saga et qui confirme que l’auteur à plus d’un tour dans son sac.  

 

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 275 929
Publicité