27 octobre 2013

L'Epreuve T2, La Terre Brûlée - James Dashner

la terre brûlée

Présentation de l'éditeur

Thomas et les autres survivants regretteraient presque la vie dans le Labyrinthe. Ils avaient de la nourriture, un abri et une certaine sécurité...

Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur a été ravagé par l’apocalypse. La terre est dépeuplée, brûlée par les éruptions solaires et par un nouveau climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine.

Au lieu de liberté, Thomas et les autres se trouvent confrontés à une nouvelle épreuve imaginée par le WICKED. Ils doivent traverser la Terre Brûlée, la zone la plus dévastée, pour atteindre un refuge sans doute paradisiaque.

Mais l'atteindront-ils à temps malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur route ?

Mon Avis

Après la première LC du Labyrinthe avec Mirrorcle World, on a décidé de continuer sur notre lancée avec le tome 2 de l’Epreuve : la Terre Brûlée.

Tout comme le premier livre, l’action commence dès les premières pages. Après avoir résolu l’énigme du Labyrinthe, Thomas et ses compagnons du Bloc se croient en sécurité, mais cela ne va pas durer. La WICKED a une nouvelle épreuve à leur faire subir : celle de la Terre Brûlée. Leur objectif est simple,  en prendre la direction du nord, traverser le désert très chaud  et aride, la ville dangereuses et les montagnes pour arriver jusqu’au Refuge. Une traversée qui ne sera pas simple car en chemin ils rencontrent beaucoup d’obstacles physiques mais également psychologiques. Et tout ceci accompagné par de nombreuses interrogations sur l’organisation du WICKED ainsi que sur le monde qui les entoure, et quel est le rôle des derniers survivants dans tout ça.

Le rythme de l’histoire reste identique au tome précédent. Les chapitres sont courts et intenses en révélations qui apportent de nouvelles interrogations. Le changement de décor apporte un nouveau souffle à l’histoire et nous montre un peu plus les caractères des personnages. Ce n’est plus de tout comme dans le Labyrinthe où il était enfermé dans leur routine afin de trouver une solution pour se libérer. Ici ils doivent trouver une nouvelle façon de s’organiser face au peu de choses qu’ils savent, tout en faisant face au nouveau danger qui les entoure. C’est plus sombre, plus « dégeu » aussi, et on se retrouve avec une nouvelle histoire pleine d’actions et de rebondissements.

Cependant, la Terre brûlée m’a moins plu que le premier tome. L’apparition de nouveaux personnages donne une  nouvelle perspective à l'histoire mais en même temps on voit moins les anciens personnages ce qui rend le récit plat et peu intéressent. Il y a vraiment une partie du roman qui est perd de son intensité et qui nous donne envie de lire qu’en diagonal pour vite retrouver ce qui a fait du Labyrinthe un roman super accrocheur et qui l'est moins dans La Terre Brûlée.Mais chaque détail est important du coup on doit tout lire pour ne rien laisser passer. C’est surtout l’apparition du personnage du Brenda qui m’a déplu. Elle change Thomas et le rend agaçant. Il perd de sa personnalité, le voir se plaindre constamment devient casse-pied. Son sarcasme état drôle avec ses compagnons mais là pas vraiment. C’est vraiment Thomas et les Blocards qui donnent du rythme au récit, et sans eux ça fonctionne moins bien.

Heureusement que ce n’est qu’une passade car après le rythme du début reprend et j’ai vu mes émotions mises à rudes épreuves. J’ai eu peur, je me suis sentie trahie, je me suis posée plein de question… bref  la fin rattrape ce moment de flottement même s’il manque quand même un petit quelque chose, et elle m’a laissée encore plus confuse qu’au début. J’ai vraiment envie de savoir la suite qui m’a laissé frustrée par tant d’interrogations. On se rend compte qu’on ne sait presque rien sur le monde et le passé des personnages et que tout vas se jouer dans le dernier tome de la trilogie. Ça va être intense.

Enfin voilà, ce roman était vraiment plaisant à lire, mais il reste juste bon. Ce n’est pas un coup de cœur, mais le dernier tome à toutes ses chances de le devenir si cela se termine correctement. Après est ce que je le tente en VO ou pas ? Faut voir ^^

ET comme c'est une LC: Voici la chronique de Géraldine de Mirrorcle World !! 

Posté par Arrow_2206 à 16:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur L'Epreuve T2, La Terre Brûlée - James Dashner

    On diverge sur certains points mais dans l'ensemble on est d'accord: Thomas est casse-pieds et Brenda n'avait rien à faire là!!! lol
    Vivement tout de même la suite!

    Posté par CeReSu, 27 octobre 2013 à 17:03 | | Répondre
Nouveau commentaire