10 novembre 2013

Hunger Games T2, L'Embrasement - Suzanne Collins

L'Embrasement

Présentation de l'éditeur

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Mon Avis

Lorsque le dernier trailer du film l’Embrasement a été diffusé, je me suis rendu compte que je ne me souvenais de quasiment rien, et il était donc évident que je devais le relire pour ne pas être perdue quand j’irai voir le film. Et j’ai bien fait car ça été une complète redécouverte pour moi !!

Ce qui m’a sauté tout de suite aux yeux c’est à quel point les évènements s’enchainent vite. D’abord la tournée de Victoire, qui apporte une vue d’ensemble de ce qui se passe dans les autres districts depuis que Katniss et Peeta ont gagnés les précédent Hunger Games, puis  l’annonce de des Jeux de l’Expiation puis le retour dans l’arène. On a vraiment pas le temps de se poser, on est accroché au livre et sans qu’on s’en aperçoive on a fini le livre.  Dans la mesure où on connait déjà le fonctionnement des jeux, tout se focalise sur les évènements, les conséquences que ça a et les révélations. Il est clair qu’on ne s’ennuie pas du tout avec ce livre.

J’ai pu aussi faire plus attention aux petits détails et les apprécier pleinement. Des détails qui me paraissait insignifiants ou  too much lors de ma première lecture (genre l’annonce de Peeta) m’a semblé différente cette fois ci car j’ai pu voir l’impact que cela allait avoir.  Et certaines choses importantes mais que j’avais complètement oublié m’ont vraiment sautés aux yeux, comme les nouveaux personnages. A part Finnick je ne me souvenais de pas grand monde alors qu’ils sont importants. (Et encore, Finnick je me souvenais que de son nom, son district, qu'il était beau goss et de ce qui lui arrive à la fin de la trilogie).  La mémoire m’est partiellement revenue pendant la promo du film mais c’est pendant cette relecture que je me suis vraiment rendu compte que leur importance et du rôle qu’ils jouent dans les Jeux et le reste.  

Dans Hunger Games, la personnalité des personnages ne m’a jamais paru importante. Je n’ai jamais réussi à cerner Katniss, je n’aime pas du tout Gale et Je trouve que le seul personnage qui vaut le coup c’est Peeta par sa façon de penser et d’être envers les autres.  Mais ce que j’aime c’est ce que tous les personnages dans l’Embrasement apportent  de manière subtile pour qu’à la fin les pièces du puzzle se forment et on se retrouve avec un truc énorme. Du vrai génie à mon goût.

L’Embrasement est vraiment bien « scénarisé ». Je me souviens lors de ma première lecture d’avoir peur que ce soit répétitif, mais pas du tout. Les règles ne sont plus les même et le fonctionnement de l’arène est vraiment ingénieux. Tout est dans les détails, et cela donne un roman mieux construit et plus mature que le premier. Hunger Games posait vraiment que les bases et le talent de Suzanne Collins monte encore d’un cran avec ce deuxième volet. En plus ce que j’aime particulièrement dans ce deuxième livre c’est que les trois parties apportent chacune quelque chose de différent mais tout en gardant une cohérence. Ce n’est pas un second tome où on répète les choses mais c’est là  tout  se joue pour le futur de Panem et cela va conduire à un troisième tome vraiment intense (mais avec une fin que je déteste mais ça j’en parlerai quand je lirai La Révolte ^^)  

Voilà, maintenant que j’ai tout bien en mémoire, je suis prête pour aller voir le film. Cette relecture a été encore plus plaisante que ma première découverte car elle a été plus marquante et puis cela ma rappeler en quoi cette trilogie à donner  naissance  à de plus en plus de dystopies YA.

Posté par Arrow_2206 à 18:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Hunger Games T2, L'Embrasement - Suzanne Collins

    Tu as bien fait de le relire! Moi plus le temps et je n'arrive pas à lire 2 livres à la fois.
    Par contre pour la personnalité des personnages est particulièrement importante, toutes quelle qu'elle soit, car ça a une incidence particulière tout le long de la trilogie, que ca soit sur les décisions ou autre !

    K. xoxo ♥

    Posté par Kallyane, 11 novembre 2013 à 12:06 | | Répondre
Nouveau commentaire