Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
28 décembre 2013

Le cercle de Pierre 1 - Le Chardon et le Tartan - Diana Gabaldon

le cercle de pierre 1

Présentation de l'éditeur

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

Mon Avis

Le Chardon et le Tartan… voici une saga qui me poursuit depuis cet été. Ca a commencé par le fait que l’œuvre de Diana Gabaldon est  adaptée en série, puis après mes amies m’en ont parlé et n’ont pas arrêté de me dire qu’il fallait absolument que je lise, et maintenant que c’est le cas (ou du moins que j’ai lu la première partie) je comprends totalement pourquoi.

Faire un résumé serait assez complexe. Ce que je pensais être une grande romance historique est en réalité bien plus que ça. C’est toute une aventure à travers l’Ecosse du 18ème siècle. C’est une lecture très particulière et addictive que j’ai vécu.

Au début je pensais que la lecture serait un peu complexe et lourde mais pas du tout !! Ça se lit tout seul et on est embarqué dans la vie de Claire dès les premières pages. J’ai mis du temps à le lire certes mais c'est  parce que je n’avais pas beaucoup de temps pour le lire, et aussi parce que la première partie de l’intégrale comprends deux tomes, et j'avais vraiment envie de prendre le temps de découvrir chaque détails sur les coutumes de l’époque, le quotidien des personnages, leur personnalité, les soupçons, etc…

Chaque personnage a sa particularité qui nous intrigue, mais ceux qui nous marquent le plus sont Claire bien entendu, mais aussi le seul et unique Jamie Fraser.  Commençons par Claire. C’est une héroïne très agréable, courageuse et cohérente. Elle a des défauts mais on  ne s’attarde pas du tout déçu. C’est un personnage adulte qui est réactive, curieuse et c’est grâce à elle qu’on a envie d’en apprendre plus que ce soit sur la suite des évènements mais aussi sur l’environnement historique.
Puis il y a Jamie… Ahlala... Jamie. C’est le personnage qui m’intriguait le plus et dont on m'a le plus parlé (même ma mère le connait ^^) Et quel personnage. Jamie est unique en son genre. Il  est doux, protecteur mais aussi très têtu. Impossible de résister à son charme. Et ce qui lui arrive est plutôt mouvementé. Il lui arrive tout un tas de chose qui font que c’est le personnage central la saga. On voit tout à travers les yeux de Claire mais c’est Jamie qui mène la danse, et Claire subit avec lui.  Du coup cela donne une aventure passionnante et même épique.

Bien entendu il y a de la romance.  Ce n’est pas la romance du genre « coup de foudre au premier regard » loin de là. C’est beaucoup plus conventionnel. On m’avait dit qu’il allait y avoir de la romance mais j’ai été surprise par la manière dont se passent les choses. Et c’est ce que j’ai beaucoup aimé car ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. Mais une fois que la romance est là, tout est beau, on a de beaux sourires niais, et on en veut toujours plus.

Il y a aussi un côté spatio-temporel très intéressant sans être complexe. Claire fait un voyage dans le temps, part dans le passé et doit se reconstruire dans ce passé sachant qu'elle sait comment va se passer l'avenir. Du coup il y a des réflexions sur "si on change tel chose comme sera l'avenir au final" . Et comme c'est bien détaillé, on n'est pas du tout perdu mais plutôt intrigué nous aussi. A la fin de la première partie, il n'y a pas les réponses à ces questions et c'est ce qui donne envie de continuer

Je sais pas si j’ai assez bien donné mon avis sur Le Chardon et le Tartan mais c’est tellement complexe à expliquer car il y a tellement de choses qui ne se découvre qu’en le lisant. C’est le genre de roman incontournable de la romance au même titre que Harry Potter pour les romans jeunesses. Vous voyez quel genre de roman je parle. C'est un roman tellement bien construit et complet qu’on ne peut pas le classer avec les autre et je l’ai ressenti comme ça pour Le Chardon et le Tartan.  Je vais essayer  de tous les lire (même si ce n’est pas gagné car il y a tout de même 14 tomes il me semble et un qui est en cours d’écriture) Mais le début est vraiment à connaître. Je n’ai pas encore lu la deuxième partie de l’intégrale, mais vu la fin du premier je ne vais pas passer à côté.

Un point spécial pour la série : la diffusion est prévue pour septembre 2014, et je suis à fond dedans (surtout depuis que je sais qui est Jamie). J’adore le cast et j’ai un big crush pour Sam Heughan, celui qui joue le rôle de Jamie. D’ailleurs regardez les deux vidéos ci-dessous vous comprendrez pourquoi. (Je ne me lasse pas de les regarder, surtout la première xD ) Un mec qui me regarde comme ça, il peut me faire apprendre ce qu’il veut,il n'y a AUCUN SOUCI !!!!  (je parle du deuxième mec, le roux, pas le premier hein !)

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 018
Publicité