Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
21 janvier 2014

Fangirl - Rainbow Rowell

fangirl

Présentation de l'éditeur 

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Mon Avis 

Encore un roman New Adult dans les romans coups de cœur de Milady Romance, et ce n’est pas n’importe quel roman ! Fangirl de Rainbow Rowel , qui fait un carton outre-Atlantique débarque en France et grâce au ladies Club, j’ai eu le privilège de pouvoir le lire en avant première. Je vous le dit tout de suite : et il est génial !!

Cath est Wren sont deux grandes Fans de la saga Simon Snow, et leur passe – temps favoris c’est d’écrire des fanfictions sur leur univers préféré. Enfin ça c’était avant que Wren change d’attitude en commençant l’université. Décidée à prendre ses distances avec sa sœur, elle  fait chambre à part avec Cath et cela déstabilise énormément cette dernière. Elle doit faire faire face à cette première année toute seule, avec une colocataire un peu spéciale, et tout autour d’elle rend l’écriture de sa célèbre fanfiction très complexe. Mais tout n’est pas noir non plus et avec le temps, elle apprendra que finalement il peut y avoir plus que la fanfiction et le « fangirling » dans la vie.

Fangirl … rien que par le titre, cela représente ce que nous sommes pour beaucoup d’entre nous. Qui n’est pas complètement dingue d’un univers particulier ? On se retrouve tous dedans. Et c’est ce que j’ai adoré car grâce à la passion qui se dégage de Cath, on s’identifie pleinement dans sa vie de fangirl.

Le thème de la fanfiction m’a permis de rentrer immédiatement dans l’histoire car j’aime beaucoup ça et ça me parle.. J’en lis depuis que j’ai 16 ans (surtout des fanfictions James et Lily Potter et des Fanfictions Twilight « All Human ») et même si j’en lis moins qu’avant, il m’arrive toujours d’en relire une pour le plaisir de lire sans se prendre la tête. Et ça m’aide parfois à faire mes transitions entre deux romans. Le monde de la fanfiction est très présent et pose aussi la question sur la crédibilité des personnes qui en écrivent. Quelqu’un qui écrit de la fanfiction est-il vraiment écrivain ?  Est –il un amateur et donc moins crédible car il n’écrit pas sur un univers qui lui est propre ?  etc… Ces questions font encore débat aujourd’hui je pense et il est intéressant de se poser la question pendant la lecture.

La personnalité des personnages est captivante, surtout Cath pour qui je me suis prise d’affection très vite. C’est une fille très renfermée sur elle-même et dont les seuls repères sont son père, sa sœur et Simon Snow (une saga à succès dans l’univers de Rainbow Rowell qui est l’équivalent de Harry Potter pour nous). Du coup quand elle rentre à l’université et que sa sœur veut faire ses propres expériences, alors qu’elles ont toujours été inséparables, c’est la douche froide pour Cath et on ressent pleinement son sentiment d’abandon. J’avais tellement envie de gifler sa sœur et de prendre Cath dans mes bras. Elle est tellement adorable et vraie qu’elle ne mérite pas ça. Elle prend très à cœur le bien être de son père et de sa sœur.  Elle se sent un peu comme une paria, car ses centres d’intérêts et sa manière de voir les choses sont  différentes de celles des autres. Elle est dans sa bulle et voir la seule personne a qui elle fait confiance prendre ses distances, ça fait mal. Elle a une vraie peur de l’abandon dû à son passé et je n’avais qu’une envie,  c’était  de la prendre dans mes bras et lui dire « courage, tout va s’arranger ».  Et heureusement que ça s’arrange.  La voir se sociabiliser au fur et à mesure, évoluer et mûrir la rend encore plus agréable et touchante. J’ai eu un beau coup de cœur pour ce personnage.

J’ai eu un coup de cœur aussi pour le personnage de Levi qui est très présent pour Cath et elle le mérite. C’est un jeune homme adorable, drôle et en qui  on peut avoir totallement confiance. Le genre de personne que l’on veut tous auprès de nous, et le voir se rapprocher de Cath fait plaisir à lire.  C’est grâce à lui, et à sa colocataire Reagan, que Cath s’ouvre un peu plus et se sent mieux. On apprend à connaître Levi au fil des pages et très vite, on devient accro à sa présence et on ne veut pas qu’il parte. Au début il a l’air du gars un peu collant (dans le bon sens) mais il cache plein de qualités qui m’ont fait complètement craquer et ses moments avec Cath étaient un pur délice.

Le seul bémol pour moi c’est la fin. On a tout une intrigue, où la fanfiction est très présente, mais également la vie de famille de Cath. Elle est assez compliquée à gérer pour elle et on veut en apprendre plus et savoir comment les choses vont évoluer.  Le souci c’est que je reste un peu sur ma faim car  le problème est vite balayé et on n’a pas de décision précise du coup ca reste flou. J’aurais aimé aussi avoir le sentiment de Cath et Wren sur certaines choses… je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais la fin un peu brusque d’où le fait que ce ne soit pas un coup de cœur complet. Il aurait fallu 50 pages de plus et ça aurait été parfait !

Fangirl est un titre à ne surtout pas rater ! C’est un presque coup de cœur pour moi et je suis sûre qu’il va plaire à beaucoup d’entre vous.  Donc dès sa sortie en libraire le 21 février, ruez vous dessus, vous ne le regretterez pas.

Merci à Milady Romance et au Ladies Club de m’avoir permis de découvrir ce magnifique roman.

 

Publicité
Commentaires
N
contente qu'il t'ai autant plu! Je pense qu'il va cartonner en France aussi :)
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité