Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
21 janvier 2014

Confession d'une Fan de Jane Austen - Laurie Viera Rigler

1401-confessions-austen_org

Présentation de l'éditeur

Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les moeurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout…

Mon Avis

Parfois une intrigue qui semble originale, nous donne très envie mais après, la lecture n’est pas à la hauteur de ce qu’on attendait, et c’est la déception totale. Et malheureusement c’est le cas avec ce nouveau roman qui sort chez Milady Romance.

Pourtant était là pour faire un roman qui m’aurait passionné. Courtney, une jeune femme du XXiè siècle se retrouve dans le corps de Jane, une jeune femme qui vit à  son époque fétiche étant une grande fan de Jane Austen. Au début complètement perdue dans un corps et une époque qui n’est pas le sien, elle cherche un moyen de comprendre comment elle s’est retrouvée dans cette situation et de l’inverser. Mais petit à petit, une routine s’installe et elle plonge pleinement dans la vie de Jane afin de lui offrir la meilleure vie possible qui a ses inconvénients mais ses avantages également et parmi eux : Charles Edgeworth. Pourtant des mystères rodent autour de lui et elle ne sait pas si elle doit lui faire pleinement confiance.

J’ai vraiment été frustré par ce roman  que j’ai pourtant lu avec facilité. Le style est simple, la lecture est fluide et l’histoire est sympa sur le fond. Une fan des romans de Jan Austen qui se trouve complètement plongé dans l’époque, nous l’avons toutes rêvées et c’est ce qui m’a tout de suite donné envie lire le livre. En plus elle offre un certain réalisme dans les descriptions, comme les lieux, mais aussi les odeurs, l’hygiène dont on ne prend pas conscience quand on est plongé dans les romans où quand in regarde les séries BBC qui masque une partie de la réalité et qui rend l’œuvre pleine de charmes et qui nous fait rêver. J’ai vraiment apprécié ce côté-là du roman.

Pourtant j’ai trouvé ça long. On a beaucoup de description, et c’est très centré sur Courtney dans la vie de Jane. Certes c’est normal mais je m’attendais à plus de présence de Charles Edgeworth pour apporter la belle romance du roman. Elle m’a paru plate bien qu’intrigante au début. Et le dénouement m’a paru trop rapide et confus. J’ai du lire plusieurs fois la fin pour être sûre de bien comprendre.

Je ne me suis pas réellement sentie proche des personnages. J’ai suivi ce qu’ils leur arrivaient mais sans plus, et en étant complètement détaché. J’avais vraiment envie de m’attacher à cet univers mais ca n’a pas fonctionné pour moi.

Confession d’une fan de Jane Austen n’est pas un coup de cœur, loin de là. Pourtant, je sais que c’est un style qui pourrait plaire à certains, donc le seul moyen de savoir s’il est bien ou pas, c’est de vous faire votre propre opinion. Je vais tout de même me laisser tenter par le deuxième tome : Tribulation d’Une Fan de Jane Austen qui cette fois raconte l’histoire de Jane dans le corps de Courtney. Peut être que cette fois comme ca se passe à l’époque actuelle, ça passera mieux.

Les deux romans sortent le 24 janvier.

Un grand merci à Milady Romance et le Ladies club pour l’envoi du roman. 

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 002
Publicité