Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
28 février 2014

Vampire Academy - Le film

image001

Au cinéma le 5 Mars 2014

Par le réalisateur de « Lolita malgré moi »

Avec Olga Kurylenko, Zoey Deutch, Sarah Hyland, Danila Kozlovsky

Synopsis: Rose et Lissa ont toujours été inséparables. Elles pourraient être comme toutes les jeunes filles de leur âge, mais Lissa est une princesse vampire Moroï que Rose est chargée de protéger. Pour avoir fugué de l’académie, les deux amies sont punies et Rose est désormais surveillée par le très strict Dimitri. Sa condition devient encore plus compliquée à gérer lorsque son attirance pour son mentor grandit… Alors que Lissa hésite à assumer ses fonctions royales, ses ennemis préparent dans l’ombre un plan pour la détruire et éteindre sa lignée… 

 

Mon Avis: 

Vampire Academy... Décidément ce film aura fait parler de lui que ce soit en bon ou (surtout) en mauvais. Après un début ou j'étais hyper excitée à l'idée de l’adaptation avec l'annonce des acteurs et les premières photos de tournage, j'ai vite déchanté lors de mon premier visionnage de la bande annonce, quand j'ai vu les affiches en mode rose bonbon et vert fluo. C’était à des années lumières de ce que j'avais de l'image de l'univers de Richelle Mead et les nombreux reports ou annulations dernièrement ne m'ont pas du tout rassurée. J'avais tout de même envie de voir le film pour voir ce que ça donnait et au final les craintes que j'avais (sur le côté girly et le lycée c'est trop cooooooool) n'étaient pas présents, mais cela ne veut pas dire pour autant que j'ai aimé.

Franchement, il y avait moyen d'en faire un truc super bien. Le film est contre toute attente très fidèle au livre même si en sortant de la séance je n'étais pas très sûre. Le souci c'est qu'on nous bombarde plein d'informations (surtout les 15 premières minutes) et à la fin j'étais perdue. Je n'arrêtais pas de me demander si ça c'était vraiment passé dans le livre et après vérification, oui c'était le cas, mais ça va tellement vite qu'on ne s'en rend pas compte. Ce film, je l'ai ressenti comme une succession de plusieurs scènes importantes de l'histoire, peu exploitées, très vite expliquées, avec une mauvaise transition. Il faut du recul pour se rendre compte de la fidélité du livre. Il faut vraiment s'accrocher. Il aurait fallu 20 minutes de plus pour bien étaler les scènes et prendre le temps dans les dialogues et les révélations. Ça aurait été beaucoup mieux.

Du fait de ce défilé de scènes, il y a énormément de moments où je me suis demandé « non mais ils sont sérieux ? » suivis de plusieurs « WTF ?! ». Certaines scènes m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai beaucoup ri quand il ne le fallait pas et je n'ai pas ri quand c'était drôle et c'est pour beaucoup à cause des acteurs qui pourtant ont du talent, c'est certain. Les personnages ne sont pas à la hauteur souhaitée et c'est du grand gâchis.
Zoey Deutch dans le rôle de Rose était formidable et heureusement car c'est elle qui porte tout le film. On retrouve bien le sarcasme, la sensibilité et le petit côté agaçant qui fait que Rose est un personnage magnifique et c'est un soulagement. C'est l'actrice qui donne tout le dynamisme du film, et qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Heureusement qu'elle était là car sinon ça aurait été très long.
Entre la qualité de Rose et celle des autres, il y a une sacré différence, mais pas parce qu'ils ne sont pas doués, au contraire, on sentait le talent (chez certains plus que d'autres), mais il a été mal exploité. Lissa ne m'a absolument pas convaincu et je trouvais que l'actrice en faisait beaucoup à certains moments. Kirova est un WTF à elle toute seule, car au lieu de retrouver la directrice sévère et droite, on retrouve une pseudo diva qui en fait 3 tonnes et qui rend la directrice de l'école ridicule. Jesse est plus agréable pour son physique qu'autre chose, Mia est encore plus agaçante que dans le livre (je ne pensais pas que ça pouvait être possible), et Viktor n'est pas grandiose.
Mais ma grande déception reste Dimitri qui aurait été formidable si son personnage avait été mieux utilisé. On le retrouve toutes les scènes importantes, mais on ne ressent aucune alchimie entre lui et Rose. Du coup, les scènes mignonnes sont fades et les grandes déclarations où mon cœur devrait battre la chamade face à tant d'émotion, m'ont paru sans intérêt. Pourtant, on sent que l'acteur a du talent et c'est un énorme gâchis. Il est beau mais sa coupe de cheveux ne va pas du tout (je vais jamais m'en remettre je crois), sa voix est très sexy, même si l'accent russe est passé à la trappe, et du coup il ne rend pas justice au Dimitri de mes rêves qui est un des personnages masculins que je préfère. J'étais vraiment triste de voir ce qu'on a fait de ce personnage si fantastique.
Mention spéciale au personnage de Mason qui pour le coup m'a paru très agréable alors que j'étais septique pendant la promo. Je ne l'imaginais pas du tout comme ça mais au final, il passe très bien. Et Nathalie est à la hauteur de mes espérances même si à la fin je la trouvais un poil trop théâtral.

Sinon en ce qui concerne les décors, ça peut aller, mais les effets spéciaux ne sont pas géniaux. En même temps ce film n'a pas un immense budget donc ça se comprend. Et pour la musique si vous aimez l'électro ou ce genre de chose ça passera, mais pour moi c'est tout ce que je n'aime pas, et l'instrumental ne m'a pas captivé plus que ça.

A mon avis, ceux qui n'ont pas lu les livres et les ados pourront apprécier l'histoire et s’intéresser aux livres tandis que les fans de la première heure seront pour la plupart déçus. En ce qui me concerne, je n'ai pas apprécié le rendu même si je m'attendais à cent fois pire. Après, à vous de faire votre avis, vous pourriez être surpris et c'est dans les salles de cinéma le 5 mars que ça se passe.

Merci Z pour l'invitation.

 

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 275 977
Publicité