Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
9 mars 2014

Les Outrepasseurs T1, Les Héritiers - Cindy Van Wilder

les outrepasseurs

Présentation de l'éditeur

— Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
— Nous ?
— Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. (Il baissa le son de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux."

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...
Mon Avis

Je lis très rarement des romans d’auteurs francophones, mais avec la super couverture et les bons retours que j’ai eu autour de moi, je me suis dis que je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Au final j’ai passé un bon moment même si tout n’est pas parfait.

Peter, un jeune londonien sans histoire et vivant avec sa mère et sa gouvernante, voit sa vie prendre une tournure inattendue lorsqu’ un soir, un renard le sauve d’une attaque de loups. Peter se rend vite compte que ce n’est pas un renard comme les autres car sous ses yeux ébahis, l’animal prend l’apparence de sa mère. Chamboulé par ce qu’il vient de voir, la seule façon d’avoir des réponses est de se rendre à Lion House, la propriété de Noble, un homme puissant mais défiguré qui est le seul  à être capable de mettre un terme à ses interrogations. En arrivant chez le balafré, il remarque qu’ils sont en réalité quatorze à attendre des réponses et que ce soir, leur nouvelle destinée leur sera révélée. Mais pour cela il faut d’abord connaître l’histoire de leurs ancêtres, et comprendre pourquoi ils sont ce que l’on appelle les Outrepasseurs.

Ce qu’il faut savoir c’est que le la quatrième de couverture nous induit un peu en erreur. Ce n’est pas les aventures de Peter que l’on suit dans ce premier tome mais plutôt celle de ses ancêtres. Ce roman est un tome d’introduction qui nous plonge dans les origines des Outrepasseurs afin de comprendre leur mission, la menace que représente les Fés, et comment les quatorze jeunes gens se retrouvent avec un destin hors du commun.  Pendant un moment j’ai été assez désorienté de ne pas lire ce à quoi je m’attendais mais une fois que j’ai compris qu’on ne rentrait pas dans vif du sujet à proprement parlé, les choses se sont arrangés.

Ce roman est vraiment original car il alterne des petits passages du présent et des longs moments dans le passé au XIIIè siècle. On sent une vraie différence entre les deux époques car l’écriture est différente.  Considéré comme un roman YA, les passages du présent correspondent bien à cette catégorie tandis que les passages dans le passé ont une écriture plus lourde car le ton est plus ancien, plus adulte. Avec cette différence on sent qu’il y a eu un vrai travail de recherche sur l’époque,  et c’est remarquable car on s’y croirait vraiment. Je ne suis pas calé en Histoire pour apprécier l’époque en elle-même mais la différence se ressent et c’est impressionnant. C’est vraiment bien écrit.

Personnellement ce n’est pas le type de roman que je lis d’habitude. En générale mes lectures ont une écriture actuelle et très fluide et autant j’ai pu aller vite dans les passages au présent, autant j’ai eu plus de mal quand c’était dans le passé. J’ai mis plus de temps que d’habitude car j’ai ressentis pas mal de longueur et cela m’a frustrée car je n’aime pas aller lentement. Pourtant chaque détail est important donc je me suis accrochée.

Mis à part l’écriture en elle-même, j’ai trouvé l’histoire sympathique et plutôt intéressante. C’est de la fantasy que je qualifierai de légère et qui m’a été tout à fait abordable. D’habitude j’aime rentrer directement dans le vif du sujet mais ce tome d’introduction ne m’a pas déplu. On sent qu’il était nécessaire de s’attarder sur les origines pour pourvoir comprendre ce qui va se passer après.

Je ne  qualifierai pas ce premier tome comme étant un  roman YA, car le ton est plus adulte et les plus jeunes pourraient avoir du mal, mais on sent que la suite promet d’être plus actif, et plus dans la catégorie attendue. Du coup je suis très curieuse de suivre enfin les aventures de Peter qui a l’air d’être un personnage assez impulsif, têtu et qui supporte mal l’autorité des gens autre que sa mère. Et puis avec Shirley je me demande comment leur relation va évoluer.

Ce premier tome des Outrepasseurs est un tome d’introduction qui présente un univers original très travaillé et bien écrit. Même s’il y a quelques longueurs, cela ne m’a pas freiné dans l’envie de connaître la suite qui promet d’être intéressant et beaucoup plus actif.

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité