16 mars 2014

La Prophétie d'Alysiane T1, Les Elus - Justine Patérour

les élus

Présentation de l'éditeur

Éternelle rêveuse depuis sa plus tendre enfance, Alicia a toujours voulu se retrouver en plein cœur d’un lieu peuplé de personnages féériqueset rempli de magie. 
Mais le jour où elle va découvrir une porte magique qui la mènera tout droit vers le monde parallèle qu’elle s’était imaginé, elle va rapidement déchanter tant la vie n’y est pas aussi rose qu’elle le croyait… 
Tombée en plein cœur d’une guerre que seuls les quatre Élus de la prophétie sont à même d’arrêter, une course contre la montre commence alors pour Alicia et ses compagnons de voyage, qui ne sont autres que sa meilleure amie… et son pire ennemi. 
Ils devront alors s’unir sous une même bannière pour sauver ce monde et leur propre peau par la même occasion, pour le meilleur… comme pour le pire.

Mon Avis

Voici un roman que j’avais très envie de lire depuis quelque temps car le résumé avait l’air de présenter un roman fantasy qui pouvait me plaire, parc que la couverture est très belle mais aussi parce que c’est le tout premier roman de ma coupine Justine.

Avec ce roman j’ai réussi à être totalement transporté par l’univers. D’habitude les descriptions des paysages n’est pas ce qui me captivent le plus étant plus focalisée sur l’intrigue. Mais pour le coup, avec des descriptions simples et efficace j’ai pris un réel plaisir à imaginé l’environnement dans lequel se trouvait Alicia et ses compagnons. On sent une grande imagination, et un univers bien travaillé ce qui est agréable à lire.

Cependant j’ai plus de réserve en ce qui concerne l’intrigue en elle-même. Au début j’étais à fond dedans. Ça va vite, on comprend vite les liens et ce que chacun vit, qui apprécie qui et inversement. Puis ils intègrent ce monde magique où ils vivront toute leur aventure, les révélations s’enchainent, des nouveaux personnages arrivent et on se dit que ça va être génial. Mais petit à petit des longueurs s’installent et j’ai trouvé ça très long. Il y avait beaucoup de longueurs à mon goût et j’avoue que j’ai ramé à certains passages. Soit ça allait très vite (voir trop vite) soit ça trainait en longueur. J’ai eu l’impression qu’on se focalisait sur ce qui n’était pas important alors que ce qu’il l’était a vite été balayé. C’est vraiment dommage car le début était très prometteur. Au final l’intrigue est très simple et j’ai trouvé que cela manquait un peu de profondeur. J’ai eu aussi un problème avec les dialogues qui part moment m’ont parut peu naturels et très jeunesse car je ne vois pas beaucoup de monde s’exprimer comme ça dans la vraie vie.

L’histoire est totalement porté par Alicia, et je vous le dis tout de suite je ne l’ai pas du tout apprécié. Du coup c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas pleinement apprécié le roman. Une vraie tête à claque cette héroïne. Je l’ai trouvé souvent immature, chouineuse et avec un côté boulet très désagréable. Elle veut donner l’impression d’être forte en ayant de grands airs et avec quelques pics bien envoyés mais elle est plus ennuyeuse qu’autre chose. Et elle est tellement présente qu’elle éclipse les autres personnages qui pour le coup ont plus de profondeurs et sont plus intéressants notamment Stephan qui à un passé difficile et qui est vite attachant, et Sarah qui est une très bonne meilleure amie et qui est plus forte qu’Alicia je trouve. Même Hakim qui est assez désagréable est plus intriguant car il cache énormément de chose que j’aurais aimé découvrir. Cependant je leur reproche à tous de prendre vite bien les choses et de ne pas se poser les questions plus que ça. J’ai trouvé ça trop facile et pas des plus réalistes.

Enfin voilà, ce premier tome des Elus, présente un univers très intéressant, avec un peuple et un environnement bien travaillé, mais l’intrigue présente quelques maladresses qui m’ont empêché d’être totalement captivée. Je dis quand même bravo à Justine d’avoir pu publier son premier roman car tout le monde n’a pas cette chance et je suis sûre que d’autres apprécieront ce roman beaucoup plus que moi.

Ce roman a fait l’objet d’une grande lecture commune avec Enjoy-Books, Mirrorcle World,  Gala de Livres, The Notebook14, Fada-of-Books, La Chronibook et Litt-en-herbe.

Posté par Arrow_2206 à 19:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur La Prophétie d'Alysiane T1, Les Elus - Justine Patérour

  • On se rejoint sur beaucoup de points, je n'ai pas aimé Alicia et, comme tu dis, sa présence éclipsait un peu les autres personnages qui sont plus intéressants à mon goût !

    Posté par Mallou14, 16 mars 2014 à 19:20 | | Répondre
  • Alicia comme toi m'a un peu tapé sur le système ! Comme tu le dis si bien elle éclipse des personnages plus intéressants et c'est dommage :/
    Très bonne chronique !

    Posté par Mathieu M, 16 mars 2014 à 20:24 | | Répondre
  • Décidément, cette Alicia ne plait pas... ^^'
    Bon, dans le deux elle évolue je vous rassure ! (enfin je crois haha)
    En tout cas, merci pour cet avis, et contente que l'univers t'ait quand même plu !
    Bisous ♥

    Posté par Justine, 16 mars 2014 à 22:14 | | Répondre
  • Ah Alicia... :p
    Je suis d'accord avec toi autrement pour ce qui est des longueurs :/

    Posté par FadaOfBooks, 01 avril 2014 à 10:21 | | Répondre
Nouveau commentaire