Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
9 avril 2014

The Mortal Instruments T5, La Cité des Âmes Perdues - Cassandra Clare

Tome 5

Présentation de l'éditeur

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé… Mais quand les Chasseurs d’Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu’il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi… Pour sauver l’homme qu’elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?

Mon Avis (lecture en VO)

Ce cinquième tome de la saga The Mortal Instruments est sans aucun doute mon préféré après La Cité de Verre (le tome 3). Je l’ai lu pour la première fois en juin 2012 (c’était un cadeau d’anniversaire) et je me souviens très bien de toutes les émotions que j’ai ressenties à ce moment là bien que j’ai oublié pas mal de choses assez importantes. En plus ma capacité à lire en anglais n’était pas aussi bonne qu’aujourd’hui donc beaucoup de passages ne m’ont pas sauté aux yeux. Du coup cette relecture fut une totale redécouverte qui me fait encore plus aimer ce livre.

Après la fin affreuse du tome 4 qui nous laisse sur un suspens insoutenable, ce cinquième tome est une transition vers quoi ils vont se battre dans le tome ultime. Du coup il regorge d’informations capitales, il met en place les différentes pièces du puzzle pour la bataille finale et du début à la fin on est totalement captivé par ce qui se passe. La pression monte petit à petit, on s’interroge énormément sur  la finalité de tout ça et quand on l’apprend enfin la seule chose qui nous vient à l’esprit c’est « Oh pu**** !!! ca va être la m**** !!!! ». Très franchement c’est comme ça que je l’ai vécu il y a deux ans et je l’ai revécu encore pendant ma lecture récemment. C’est un truc de fou. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais c’est intense. Si vous avez peur de ce qui peut se passer en commençant le tome,  cette peur va être décuplée à la fin. Accrochez vous bien, c’est moi qui vous le dis.

Ce qui se passe dans ce livre n’aurait pas pu être intense sans ses personnages fabuleux. Tout comme la Cité des Anges Déchus il y a Clary et Jace au centre mais les autres sont tout aussi importants car on suit leur parcours. Chaque point de vue compte et apporte des détails qui ne paraissent pas important au début mais qui ont toutes leurs importances à la fin.

Déjà Clary n’est plus agaçante du tout et c’est une vraie guerrière. Elle fonce toujours tête baissée mais cette fois ce n’est pas une mauvaise chose car on a besoin qu’elle le fasse. Elle a grandit en tant que personne et s’est améliorée dans son statut de Chasseuse d’Ombre. Je l’ai beaucoup admirée pour sa patience et son courage car ce qui lui arrive n’est pas du tout facile.

Pour les fans absolus de Jace j’espère que vous avez les nerfs solides car ça va vous servir. Vous vous souvenez de votre inquiétude pour lui dans le tome 4 ? Et bien multipliez la par cent car vous aurez certainement l’impression d’halluciner. Jace m’a fait passer par des émotions en tout genre mais ce qui lui arrive est vraiment nécessaire pour la suite.

Les personnages secondaires aussi se mettent en place pour le grand final. Simon a une importance capitale durant les différents  évènements qui font qu’on l’admire de plus en plus. Et ce qu’il vit avec Isabelle fait parti des meilleurs moments du roman. C’est Simon quoi ! Drôle, courageux mais avec une certaine fragilité et avec Isabelle ils sont merveilleux. Isabelle m’a énormément touchée car on ressent plus sa fragilité et à qu’elle point elle a besoin d’être rassurée. Elle est forte au combat mais il réside au fond d’elle beaucoup d’insécurité et un certain manque de confiance en elle surtout dans tout ce qui concerne les relations amoureuses.  C’est sans aucun doute mon personnage préféré de la saga. J’aime beaucoup Clary mais Isabelle me touche plus.

Alec est très présent également et on sent beaucoup de doute venant de lui. J’aimerais tellement pouvoir en dire plus mais je préfère vous laisser découvrir par vous-même et ne rien dire parce que… Vous n’êtes pas au bout de vos peines.

Deux autres personnages sont très présents : Maia et Jordan. On les observe beaucoup et dans ce tome je ne comprends pas encore leur utilité à part être les messagers auprès de tel ou tel personne, mais selon Cassandra Clare ils vont être très importants pour le dernier tome donc il ne faut pas les négliger. Et ce sont des personnages plutôt sympathiques donc ce n’est pas une torture. Ils apportent même une certaine douceur pas désagréable qui  nous permet de souffler un peu entre deux passages intenses.

Et maintenant parlons du seul et unique Sébastien. Comment vous dire… ce personnage vous retourne le cerveau. Il est vraiment mauvais et on le ressent dans toutes les fibres de notre être. A côté de lui, Valentin c’est un enfant de cœur. On passe par le doute, l’hallucination, l’horreur, le dégout…  mais en même temps on est à deux doigts de ressentir de la compassion, limite de la sympathie par son côté humain,  mais on ne veut pas alors on a envie d’hurler. C’est un personnage unique en son genre qui sait retenir l’attention.  Il m’a beaucoup remué et au final même si on sait très clairement que c’est l’ennemi on se demande comment ça va se terminer pourlui car tout est possible. Ce personnage secondaire important du tome 3 prend une place toute autre ici et il est l’élément central de ce qui va se passer dans le dernier volet de la saga.

Il y a autre chose qui a énormément retenu mon attention donc ce tome 5 ce sont les petits liens avec la trilogie des Origines. Lors de ma première lecture je ne connaissais pas encore la trilogie du coup ces petits détails ne m’apportaient rien du tout. Mais maintenant que j’ai terminé les livres je vois les choses différemment. C’est fou le nombre de petits truc qui font références aux aventures de Tessa, Will et Jem. J’aime tellement cette trilogie que voir ça dans La Cité des Âmes Perdues m’a fait vivre énormément d’émotions liées au prequel. Ça m’a donné les larmes aux yeux car j’étais très émue. Et du coup j’ai encore plus apprécié le roman. Ca apporte un incroyable plus surtout quand on a fini la trilogie!

La Cité des Âmes perdues est une excellente transition vers la fin des aventures de Clary, Jace & Cie. Cassandra Clare a vraiment fait mûrir son univers et ses personnages, et nous offre un cinquième tome très sombre et intense. Le roman met vos émotions sans dessus dessous, et vous en ressortez tout chamboulé mais aussi effrayé par ce qui peut se passer dans la Cité du Feu Céleste qui sortira le 27 Mai en VO.  Quant au tome 5, ce sera dans les libraires le 22 mai et je vous ordonne de vous jeter dessus (bon quand même pas, mais je vous le conseille très, très, trèèèèèèèès vivement ^^)

Ma Note:

5

 

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 021
Publicité