Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
19 avril 2014

L'eveil des Macchabs - Ty Drago

l'eveil des macchabs

Présentation de l'éditeur 

Quelque chose a changé Un matin comme les autres, William Ritter , douze ans, se rend au collège.Tout semble normal... Mais lorsqu'il croise son voisin, il découvre avec horreur qu'il a l'apparence d'un cadavre. Certains de ses professeurs ont également été transformés en macchabées ambulants . Stupeur! Est-il devenu fou? Bientôt, il est pris en chasse par des zombies. Il est sauvé in extremis par Helen, une élève de sa classe qui l'emmène jusqu'au Refuge. 
 
Mon Avis

D’habitude je ne suis pas très roman sur des zombies, macchabés ou autre mort vivant (sauf les vampires) mais je dois avouer qu’en voyant le synopsis j’étais pas mal intriguée, et, argument peut être stupide, avec un héros qui s’appelle Will je me devais de donner une chance à cette histoire. Et au final L’Eveil des Macchabs est plutôt pas mal dans le genre roman jeunesse.

Dès le départ ça commence très fort. Pas de temps à perdre à introduire trop en détail la vie de Will puisque dès les premières pages, cet ado de 12 ans voit son premier Macchab, une créature dont le corps n’est pas de première fraîcheur, et que seuls les enfants peuvent voir. Mais ce ne sont pas de simples Zombies et Will va le comprendre au fur et à mesure du roman. Je pourrais vous en dire plus mais ce serait gâcher la surprise donc autant se cantonner au résumé plus haut.

Ce roman m’a surprise je dois l’avouer. Je m’attendais à un roman jeunesse comme on en a pu voir des centaines mais c’est en fait bien plus mature au niveau du style. Ty DRago nous offre des descriptions assez détaillées  des zombies et qui j’avoue m’a plutôt retournée le cœur. Je n’aimerais pas me retrouver en face d’un Macchab. Et même les personnages ont une certaine maturité qui nous donne l’impression d’avoir à faire à de jeunes adultes et non des ados entre 12 et 16 ans. Ca m’a un peu dérouté au début mais au final j’ai bien apprécié parce que du coup la lecture m’a paru très fluide.  Par contre j’avais peur que ce côté mature dérange les plus jeunes, mais ma plus jeune sœur a lu le roman juste après moi et justement elle a beaucoup apprécié que ce roman le prenne pas pour un bébé, bien au contraire. Donc au final c’est quelque chose de très positif.

Les personnages en eux même ne m’ont pas touché particulièrement, mais j’ai toujours ce recul lorsque c’est un roman qui est plus porté sur l’action que sur les sentiments. Will n’est pas le seul personnage du roman. On rencontre beaucoup d’autre jeunes gens qui participent à la lutte contre les Macchabs. C’est belle bande très courageuse qui a des idées de révolutions plein la tête et on aime les voir s’organiser, se battre, etc…

L’intrigue en elle-même m’a pas mal intriguée car jusqu’au bout on se demande mais pourquoi les Macchabs sont  là ? Que représentent-ils ? Ont-ils un but et si oui lequel ? Ces créatures sont plutôt originales donc j’avais hâte d’arriver à la fin pour les grandes révélations. Malheureusement une fois arrivée aux révélations, c’était la déception parce qu’au final cela regroupe des univers que l’on a déjà vu et donc ce n’est pas si exceptionnelle que ça. Néanmoins j’essaye de me mettre à la place des  plus jeunes et je pense que ça peut  leur donner envie de lire d’autres romans du même genre. Donc l’adulte qui parle est moins emballée, mais les plus jeunes pourraient adorer (et c’est le cas pour ma sœur)

Ceux qui aiment les romans du même genre devraient apprécier l’Eveil des Macchabs. C’est un roman divertissant et original sur quelques points. A la fin de ce premier tome on s’interroge pas mal sur ce que Will vivra par la suite. Après tout il y aura 5 tomes en tout donc il va lui en arriver des choses.

Un grand merci à Bayard jeunesse pour cette découverte. 

ma note : 

3

C'est une Lecture Commune avec géraldine de Mirrorcle word, donc je vous invite à lire son avis dès maintenant ! 

 

Publicité
Commentaires
S
J'ai lu le livre, il est SUPER! Magnifique pour ma part, et Will est tellement courageux! Haha, à la fin, Kenny Booth meurt, et Tom et Will se retrouvent au 6ème étage de la mairie de Philadelphie, à contempler les étoiles. SPOOIIL!
B
Découvre ton avis sur l'Eveil des Macchabs sur le blog Faismoipeur.fr ! :)<br /> <br /> Bonne semaine et bonnes lectures !
P
Si j'aime bien les zombies après mes lectures de zombies déjà prévues, je me jetterai sur celui-ci... Je l'ai remarqué ce week-end et je suis curieuse d'en savoir plus :)
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 021
Publicité