05 mai 2014

Eleanor & Park - Rainbow Rowell

 

Eleanor & Park

Présentation de l'éditeur 

1986. Lorsqu'Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smiths... Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis 

Après le super roman Fangirl, j’étais très impatiente de lire Eleanor & Park qui est aussi un des grands romans de Rainbow Rowell.  Et encore une fois ce roman est un beau coup de cœur !

Park a toujours l’habitude d’être seul dans le bus, même s'il est en compagnie de ses amis. Mais tout ça va changer un jour, lorsqu’une nouvelle élève fait son apparition dans le bus. Rousse, ronde, et au style vestimentaire excentrique, on lui colle tout de suite l’étiquette d’étrange et elle devient un peu la paria du lycée. La seule place de libre est celle près de Park et c’est là qu’elle s’installe ce qui ne fait pas plaisir au jeune homme. Au début il tente de l’ignorer, mais au fur et à mesure que les jours passent, il  se rend compte de son intérêt pour les comics qu’il lit, et c’est à partir de là qu’ils s’ouvrent petit à petit l’un à l’autre pour au final vivre une histoire bouleversante et dont les émotions nous transportent au delà des mots.

Pour moi la grande « star » de ce roman c’est Eleanor. Elle m’a touchée mais à un point ! Ce qu’elle vit est tellement dur que son courage est remarquable. La situation économique et familiale est tellement complexe que rien que de penser à sa détresse j’en ai les larmes aux yeux.  Elle a une énorme patience et elle est tellement forte, mais en même temps elle manque tellement de confiance en elle qu’elle ne peut être qu’attachante. On ne souhaite que son bonheur, et que son avenir soit meilleur.

Park est un bon personnage mais moins percutant. C’est ce qu’il vit et apporte à Eleanor qui m’a touché essentiellement. Park n’est pas ce que l’on peut appeler un jeune homme à problèmes. Il fait parti d’une famille aimante même si tout n’est pas parfait, il est bien dans sa peau, peut se permettre d’acheter certaine choses… Sa situation est à l’inverse d’Eleanor. Mais ce qu’il vit avec elle et les sentiments qu’il développe au fur et à mesure sont magnifiques. Et surtout il représente le bonheur d'Eleanor et pour ça pour ça on lui en est reconnaissant. 

Ce qu'ils vivent ensemble est fort est très beau. c'est très subtil au début, puis les émotions augmentent petit à petit juqu'a ce que ce soit tellement fort qu'on en aurait presque du mal à respirer. C'est une histoire qui m'a touchée en plein ceoeur et je n'aurais pas assez de mots pour dire combien ça m'a marqué

Ce que j’ai aussi adoré dans ce roman c’est l’environnement. Dans Eleanor & Park on est en 1986. Internet, les téléphones portables, les Ipod, etc n’existaient pas. Du coup ca donne un côté propre à l’histoire. On se rend compte à quel point nos attentions envers les autres avaient un peu plus de valeur. C’est fini le temps où on enregistrait des chansons sur une cassette pour l’offrir à quelqu’un d’autre, où encore ce besoin ultime d’acheter des piles sinon le walkman ne marchera pas et on ne pourra pas écouter la dite cassette. Je sais pas, ça rend les choses plus belles et authentiques et ça ne fait qu’ajouter de la valeur à la romance. 

Le seul petit défaut pour moi c’est la fin. Je crois que Rainbow Rowell est une spécialiste du genre car encore une fois elle nous offre une fin frustrante et ouverte. Je n’aime pas terminer sur cette sensation d’inachevée. J’aime quand la fin est claire sur les personnages, comme ça quand on ferme notre livre on sait exactement où ils en sont. enfin on sait où ils en sont mais ce n'est pas clair. Après c’est un parti pris, peut être que vous aimerez cette fin mais moi ce n’est pas totalement le cas, et c’est ce qui fait que ce roman n’est pas un coup de cœur ultime. C’est un mini coup de cœur ^^

En tout cas c’est si vous êtes fan des histoires d’amours fortes et magnifiques avec des personnages bouleversants, Eleanor & Park est fait pour vous. C’est un roman à ne pas rater et à découvrir absolument le 5 juin !!  

Un énorme merci à PKJ pour cette merveilleuse découverte! 

ma note : 

5

 

j'ai lu ce livre en Lecture commune avec Géraldine de Mirrorcle World, et pour elle aussi c'est un coup de coeur !! Découvrez vite sa chronique dessus ! 

Posté par Arrow_2206 à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Eleanor & Park - Rainbow Rowell

Nouveau commentaire