13 juin 2014

L'Epreuve T3, Le Remède Mortel

le remède mortel

Présentation de l'éditeur

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance à Wicked.
Pourtant, ils prétendent que le temps des mensonges est révolu. Il leur faut désormais s'appuyer sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever leur mission : compléter le projet de Cure...
Ce que Wicked ignore, c'est qu'il est arrivé quelque chose que ni Epreuve ni Variable ne pourrait avoir prévu : Thomas a conservé bien plus de souvenirs qu'il ne l'aurait fallu, et il sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à leur propagande...
Les mensonges sont finis, mais la vérité pourrait bien être fatale à ceux qui s'en approchent de trop près.
Y aura-t-il des survivants à la Cure Mortelle?

Mon Avis

Vous connaissez cette sensation de déception intense lorsque vous avez terminé une trilogie qui vous enchantait au début mais dont la fin est tout sauf ce que vous espériez ? Et bien c’est le cas avec Le Remède Mortel.

Je suis vraiment, mais alors vraiment déçue et aussi en colère. Le premier tome avait été un vrai coup de cœur et montrait une dystopie géniale et originale qui promettait que du bon pour la suite. Le tome 2, même si j’avais moins aimais, était très satisfaisant. Mais là c’est le vide total. C’est simple du début à la fin je me suis ennuyée, j’ai levée les yeux aux ciels je ne sais combien de fois, et je n’ai rien ressentis.

Déjà le rythme du livre : j’ai trouvé ça très long, et répétitif. Au départ le côté « je donne plein d’éléments qui me font me poser des tonnes de questions» me plaisait beaucoup. Ca donnait beaucoup de rythme et on ne s’ennuyait pas. Sauf que là on connait le schéma et justement il n’y a pas assez d’éléments pour créer ces nombreux petits cliffhangers qui rendaient le livre addictif. J’avais l’impression de tourner en rond, et ça m’a paru très, très long même si ça se lit tout de même vite, ce qui est assez paradoxal.

L’autre élément qui m’a déçue c’est les personnages, à commencer par Thomas. Lui que je trouvais très sympathique, et bien là il m’a surtout agacé. Finit le héros dynamique, drôle et qui tenait le roman. Là il m’a exaspéré, il n’était pas drôle du tout,  j’avais envie de le baffer et j’en passe. Et il n’est pas le seul. Et c’est pareil pour les autres. Au final je ne faisais confiance à personne et je n’étais plus dans aucun camp. Je n’avais envie que d’une chose, voir ce qu’ils allaient faire et si ca remonterait l’estime que j’avais pour ce dernier opus. Mais malheureusement ils n’ont pas réussi  à l’améliorer.

Je pourrais aussi parler de l’intrigue en long en large et en travers, mais je devrais spoiler. Ce que je retiens en tout cas c’est que l’auteur m’a donné l’impression qu’il ne savait pas quoi mettre pour finir ce dernier tome, et que du coup il a prit ce qui lui restait sous le coude et a jouer que sur ça. Il a joué aussi la carte de la facilité, et au final beaucoup d’évènements ne sont pas crédibles et gâchent tout. Ca m’a vraiment frustré et à la fin j’avais l’impression d’avoir lu 3 tomes pour rien, et surtout de retombé dans les clichés sur la dystopie. Tout ce qui faisait l’originalité de cette trilogie disparait et à la place on se retrouve avec du déjà vu qui paraît presque ridicule. En principe quand on fini une aventure on est plutôt triste de la quitter mais là j’étais surtout soulagée

Je ne vais pas m’étendre plus mais vous l’aurez compris c’est une grosse déception pour Le Remède Mortel qui me gâche vraiment la trilogie. Au final je ne garderais en mémoire que le tome 1 qui lui est vraiment excellent, et qui m’a beaucoup marquée.  Je ne comprends vraiment pas pourquoi James Dashner a choisi de finir sa trilogie comme ça. Après ce n’est que mon avis personnel, et je vous invite quand même à lire ce dernier tome pour faire votre propre avis, ou même de lire au moins le tome 1 car il vaut le coup. J’espère en tout cas que vous apprécierez cette fin, car il n’y a rien de pire que de finir une aventure sur une mauvaise impression.

Ma note:

2

Ce roman était une lecture commune avec Géraldine de Mirrorcle World et vous pouvez retrouver sa chronique ici !

Posté par Arrow_2206 à 23:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'Epreuve T3, Le Remède Mortel

Nouveau commentaire