Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
27 août 2014

SI Je Reste, un film de R.J. Cutler

Si je reste

 

Sortie le 17 septembre 

durée : 1h45

  • Synopsis: 

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

  • Mon Avis

Cela fait maintenant presque 4 ans que j’attends que ce film se fasse. Depuis que les droits du film ont été achetés une première fois par la Summit, puis par la Warner Bros, j’attends de voir cette adaptation du roman de Gayle Forman que j’adore. Et l’attente en valait totalement la peine car c’est une adaptation vraiment réussie que nous offre R.J Cutler

Pour ceux qui n’ont pas lu le roman, Si Je Reste raconte l’histoire de Mia, une jeune adolescente de 17 ans, violoncelliste de talent, et qui vit dans une famille un peu déjanté où le rock est roi.  Mais un jour, elle a un grave accident de voiture avec sa famille, elle se retrouve hors de son corps avec une grande décision à prendre : vivre ou mourir ?

Le film est très fidèle au roman. J’ai lu le roman il y a longtemps donc je n’avais pas tous les détails en tête donc rien ne m’a choqué, et même si je me doute que des changements ont été faits, ce n’est pas flagrant. On retrouve bien tous les éléments importants du livres, notamment les passages sur la vie de Mia avant l’accident. Je les ai adorés car ils font la beauté de l’histoire. On rit, on est ému, on pleure… toutes les émotions sont présentes et on les ressent pleinement. Le seul regret que j’ai c’est qu’on ne voit pas assez bien le lien entre les passages du passé, et le présent, et donc sa décision entre partir ou rester.

Les acteurs sont supers. J’ai beaucoup aimé Chloë Moretz dans le rôle de Mia, qui m’a convaincue dans le rôle de cette jeune fille peu sûre d’elle, et qui découvre le grand amour. Il y a juste quelques moments où elle ne montrait pas assez les émotions de Mia notamment, mais en dehors de ça elle est parfaite et sa performance au violoncelle est impressionnante car on a vraiment l’impression qu’elle maîtrise parfaitement l’instrument. Ses gestes sont précis, elle est en transe quand elle joue et on voit qu’elle a énormément travaillé dessus. Ça m’a fascinée.
Celui m’a totalement éblouie dans ce film c’est bien évidemment Adam joué par Jamie Blackley. Quand je l’ai vu en photo pour la première fois j’ai tout de suite su qu’il allait être parfait et sa performance dans Si Je Reste le confirme. Il a un charme fou (bon en même temps il est anglais) et il interprète à merveille un Adam fou de musique, leader d’un groupe et très amoureux de Mia. J’étais totalement conquise par son jeu mais aussi par sa voix car il chante vraiment bien. Vous ne pourrez pas résister à son charme c’est moi qui vous le dit.
Leur histoire d’amour est le centre de l’histoire et on sent entre les deux acteurs une grande complicité, ce qui donne des scènes magnifiques, très mignonnes (même si au début ça fait un poil too much), très fortes et j’ai particulièrement apprécié qu’il y ait un côté très réaliste dans leur relation car Mia et Adam sont à la croisée des chemins dans leur vie et leur choix ne sont pas les même. Dans le livre je n’avais pas l’impression que cet aspect était si poignant, mais dans le film c’est le cas.

En ce qui concerne les autres acteurs, ils étaient parfaits également. Le casting a vraiment bien été choisi, et j’ai eu un beau coup de cœur pour Mireille Enos et Joshua Leonard qui joue Kat et Denny les parents loufoques et adorable de Mia, et Liana Liberato qui joue Kim la super meilleure amie.

J’ai adoré l’ambiance musicale du film. Je l’adore dans le film et le voir à l’écran est encore mieux. La bande son qui mélange la musique classique et du rock des années 70/80, s’intègre très bien à l’adaptation. Il y a également des chansons originales du groupe d’Adam les Willamette Stone et la voix de Jamie Blackley est sublime. Je n’ai pas arrêté de fredonner l’aire d’une de ses chansons après la projection.

Si Je Reste est une magnifique adaptation de cette romance dramatique young adult, et elle m’a totalement transportée. Comme le roman j’ai aimé le message qu’il véhicule, et voir les personnages prendre vie a été un véritable plaisir. A présent je n’ai qu’une hâte, que vous découvriez tous le film et que je retourne au cinéma pour le voir.

Un grand merci à La Warner Bros France pour la projection. 

Publicité
Commentaires
J
Tu me donnes trop envie, impossible d'attendre j'ai trooop hâte ! Comment as-tu pu avoir accès à cette projection? Etait elle en VO ou VF ? Merci pour cet article super intéressant !
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 002
Publicité