Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
7 septembre 2014

Les Chevaliers des Highlands T5 et T6, Le Saint et La Recrue - Monica McCarty.

Cette chronique va être un peu spéciale car je vais réunir mon avis sur 2 romans puisque j’ai lu la Recrue juste après le Saint qui est la moins bonne romance historique que j’ai lu depuis quelques temps.

Le Saint

 

Le saint

  • Présentation de l'éditeur

1308. Helen Sutherland a failli s'évanouir en reconnaissant Magnus MacKay parmi les guerriers de Robert de Bruce. Trois ans plus tôt, en dépit de l'amour fou qui les liait, elle a refusé de s'enfuir avec lui. Par loyauté filiale, et peut-être aussi par lâcheté. Aujourd'hui, Magnus la repousse sans ménagement. Mais Helen n'est pas du genre à se laisser ronger par les regrets. Elle décide de reconquérir le coeur de l'implacable Highlander. Et pour cela, elle n'hésite pas à le suivre dans la périlleuse reconquête de l'Ecosse.

  • Mon avis: 

Magnus et Hélène sont issus de famille ennemi mais sont pourtant amoureux l’un de l’autre depuis de nombreuses années et Magnus veut faire sa vie avec elle. Mais quand il lui fait sa demande, Hélène refuse par loyauté envers sa famille. Magnus le cœur brisé et désireux de l’oublié, accepte aussitôt l’offre qui lui a été fait : devenir un des membres de la garde secrète de Robert de Bruce.
Trois ans plus tard, leur chemin se croise lorsqu’Hélène s’apprête à épouser William Gordon, le meilleur ami de Magnus. Hélène est chamboulé, elle ne sait pas quoi faire mais son mari le ressent et lui laisse le choix entre se consacrer à lui uniquement, ou d’essayer de demander une annulation du mariage voire un divorce. Mais une mission d’une grande importance l’empêche de lui donner sa réponse.

Bon mieux vaut s’arrêter là pour le résumé sinon je raconte toute l’histoire parce que j’ai beau y réfléchir , il ne se passe pas grand-chose. Le problème de ce tome c’est les longueurs qui rendent l’histoire interminable et la romance pas très intéressante. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, et j’ai même failli abandonner. Puis la romance s’installe mais même là on tourne beaucoup en rond entre Hélène qui va tout faire pour récupérer Magnus, et ce dernier qui est plein de rancœur mais aussi qui culpabilise par rapport à Gordon. Sans compter le frère de Hélène,  Kenneth qui fait tout pour mettre des bâtons dans les roues de Magnus puisque ces deux-là se détestent.

Le roman n’est pas non plus catastrophique, puisqu’il se lit bien et on retrouve cette ambiance particulière créée par Monica McCarty. Il y aussi de très beaux moments entre Magnus et Hélène quand la situation s’éclaircit, et on assiste à la romance de Will, l’autre frère de Hélène et le chef de clan. J’ai adoré cette partie-là de l’histoire qui apporte de la matière au roman.

D’ailleurs en parlant de Will, j’adore ce prénom et il a une signification particulière pour moi, mais j’avais l’impression de voir ce prénom partout et j’étais un peu perdu au début ^^

En conclusion, Le Saint est le moins bon de la série à cause de ses longueurs, mais ça ne m’a pas non plus gaché mon envie de découvrir les autres tomes.

Ma note: 

3

La Recrue

La recrue

 

  • Présentation de l'éditeur

 1309. Robert de Bruce organise les Jeux des Highlands. Kenneth Sutherland, connu pour être aussi vaillant à la bataille que vigoureux dans le lit des dames, est venu s'y distinguer afin d'intégrer la garde d'élite du roi. Il y croise Mary, jeune femme effacée. Sous ses nippes grises, il devine l'or de ses cheveux et la splendeur d'un corps de nymphe. Après une nuit inoubliable, Mary s'enfuit. Furieux, Kenneth apprend alors que celle qu'il prenait pour une simple dame de compagnie est en réalité la comtesse d'Atholl. Quelques mois plus tard, il la retrouve en Angleterre où l'envoie le roi en mission spéciale... 

  • Mon Avis:

Dans ce 6ème tome, on sort un peu des sentiers battu car au lieu d’exploiter un personnage présent dans la garde depuis le début, on assiste à l’arrivée d’une nouvelle recrue qui n’est autre que Kenneth Sutherland, le frère d’Hélène. Kenneth a deviné le rôle de Magnus auprès de Robert de Bruce et il veut également faire partie de la garde secrète. Pour cela il se donne à fond dans les jeux organisé par Robert, et il compte bien gagner toutes les épreuves afin  de se faire remarquer.
C’est pendant ces jeux qu’il fait connaissance de Mary, une jeune femme qui veut mener une vie tranquille et passer inaperçu sauf que Kenneth l’a vu et compte bien se rapprocher d’elle et il réussit. Après un instant plein de passion entre les deux, Mary prend peur et s’enfuit tandis que Kenneth apprend sa véritable identité ce qui le fait rentrer dans une colère noire car Mary n’est autre que la Comtesse d’Atholl, la femme qu’il devait épouser.
Quelques mois plus tard, Kenneth a intégré la garde en tant que recrue et doit réussir une dernière mission, infiltrer le camp adverse et découvrir les plans du roi Edouard. Sauf que là-bas, il retrouve Mary pour qui la passion n’a pas faibli même s’il a tenté de l’oublier. Mais la situation est loin d’être  simple puisqu’elle cherche par-dessus à assurer un bel avenir pour son fils ce qui qui l’oblige à être loyale envers Edouard, sans compter son passé qui l’a traumatisé et qui l’empêche d’avoir confiance en Kenneth.

A l’inverse du Saint, La Recrue a été une romance historique passionnante qui rattrape le tome précédent. Cette fois ci, j’ai accroché dès le début, car j’ai aimé les personnages, surtout Mary qui a un passé lourd qui j’ai peu rencontré dans d’autres romances du genre. Mary n’a plus confiance en la gente masculine à cause de son ex-mari qui lui a donné trop d’espoir. Elle s’est retrouvé seule, très jeune (elle a été mariée à ans) avec un fils qui lui a été arraché très tôt et qu’elle connaît très peu. Du coup quand elle rencontre Kenneth qui est à tomber par terre, cela lui rappel son ancien mari qui était lui aussi admiré par les femmes et elle s’est jurée de ne pas revivre la même chose. Elle a la tête sur les épaules, elle est très indépendante et n’a vraiment besoin de personne.

Entre elle et Kenneth c’est très beau et passionnant car leur romance se construit sur une longue durée et j’ai beaucoup apprécié ce côté-là. Tout ne s’est pas fait en  2 jours et cela a fait durer le plaisir. Et Kenneth qui m’a paru insupportable dans le Saint est en fait un beau personnage qui a mérité d’être mis en avant.

On retrouve aussi Magnus qui est, à mon goût, beaucoup mieux exploité dans ce roman. Sa rivalité avec Kenneth, qui est devenu son beau-frère,  m’a beaucoup fait rire et entre eux au final c’est plus « qui aime bien châtie bien ». Une amitié tordue se construit entre eux, et j’ai adoré voir ça.

Le contexte historique est toujours aussi intéressant et ça montre la force de Monica McCarty, car même après 6 tomes, je ne me lasse pas de ses highlanders et de ce qu’ils leur arrivent. C’est la plus longue saga de romance historique que je suis, et j’ai toujours aussi hâte de découvrir un nouveau personnage et la suite de la conquête de Robert de Bruce.

ma note: 

4

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 275 929
Publicité