07 octobre 2014

The Mortal Instruments - Le Guide !

ban-guide

Si vous connaissez le blog depuis un moment, vous savez que je suis une énoooooooooooorme fan de The Mortal Instruments.  Cette saga fait partie de moi et mettre des mots sur mon amour pour elle est très compliqué. Mais ce qu'il l'est moins, c'est de vous guider au travers de la saga car c'est tout un univers très complet, et pour vivre pleinement l'experience il y a une certaine façon de procéder.

C'est pourquoi, j'ai créé ce petit guide pour vous guider en toute sécurité à travers ce long périple créé par la fantastique Cassandra Clare. (Et bien sûr, je dis ça en tout objectivité)

The Mortal Instruments est une saga de 6 tomes dont le premier tome, La Cité des Ténèbres  est sorti en 2008 chez Pocket Jeunesse.

TMI

Voici le résumé du premier tome : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

La saga est en fait une double trilogie. Les 3 premiers tomes constituent une histoire, puis les trois derniers une autres. Mais on suit toujours l'évolution de Clary dans le monde des Chasseurs d'ombres en compagnie de Jace qui va lui en faire voir de toutes les couleurs, de Simon son meilleur ami, de Isabelle, Alec et Magnus, et plein d'autres.

En plus de The Mortal Instruments, Il y a le prequel The Mortal Instruments - Les Origines, qui se passe pendant l'ère victorienne et qui met en avant l'histoire des ancêtres des personnages de The Mortal Instruments.

TID

Avec Les Origines, Cassandra Clare montre tout l'étendu de son talent. Elle a su me faire rire, me faire pleurer, j'ai été totalement captivé et j'ai vécu un super méga giga grand 8 d'émotions. Je suis totalement accro à l'histoire de Jem, Tessa et Will (qui est devenu mon mari imaginaire tellement je l'aime, parce qu'il beau, merveilleux, fabuleux grandiose... bon mieux vaut que je m'arrête xD) Et ce qu'il y a de plus merveilleux c'est que la deuxième partie de la saga et les Origines sont liées. Et c'est là que les choses deviennent un peu confuses.

Parce que la question qu'on me pose le plus concernant les romans de Cassandra Clare, c'est dans quel ordre faut-il les lire ?  Pas de panique je suis là pour vous guider dans le droit chemin.

Tout d'abord il faut lire les 3 premiers tomes de la saga (vous pouvez cliquer sur les titres pour lire mes avis dessus): 

   - The Mortal Instruments , T1: La Cité des Ténèbres  (Précédemment La Coupe Mortelle

   - TMI, T2: La Cité des Cendres (Précédemment: L'épée Mortelle) 

   - TMI, T3: La Cité de Verre. (Précédemment : Le Miroir Mortel

Jusque là rien de complexe. C'est le tout début de la saga, on apprend les bases de l'univers mais c'est aussi les débuts de Cassandra Clare et au fil des tomes, le style de l'auteur s'améliore beaucoup.

Puis arrive l'alternance entre le prequel, et la saga principale et c'est là ou ça se complique. Pourquoi ? Tout simplement parce que Cassie a crée de liens entre les évènements et les personnages surtout et que pour vivre l'expérience à fond, alterner les romans est c'est ce qu'il y a de mieux. Et surtout, les Origines a une fin, mais le dernier tome de la saga La Cité du Feu Sacré finalise encore plus le prequel tout en finalisant la saga, et introduit la futur trilogie (mais ça je vous en parle un peu plus bas). En plus, le tome 6 spoile la Princesse Mécanique! Il n'y a pas nom concrètement, mais ca se devine très facilement, et ce serait dommage de tout gâcher car le découvrir par soi même est tout simplement bouleversant.  Donc voici l'ordre de lecture : 

 - The Mortal Instruments - Les Origines, T1 : L'Ange Mécanique

- TMI, T4: La Cité des Anges Déchus

- TMI - Les Origines, T2 : Le Prince Mécanique

- TMI, T5 : La Cité des Âmes Perdues

- TMI - Les Origines, T3 : La Princesse Mécanique

- TMI, T6 - La Cité du Feu Sacré.

Ca va ? J'ai perdu personne ? :p

Pour ceux qui n'ont pas encore commencé la saga, c'est l'ordre que je conseil très, très,trèèèèèèèèès fortement. Sinon si vous avez déjà bien avancé, le seul conseil que je puisse vous donner c'est surtout de lire la Princesse Mécanique AVANT la Cité du Feu Sacré et donc de terminer les Origines avant TMI. Bon techniquement ca se lit indépendemment, mais croyez en mon expérience, lire de manière altérné ou tout simplement finir les origines avant, apporte des émotions uniques car on retrouve des petites choses dans la saga principale et c'est merveilleux

Puis quand vous aurez lu tout ça, il faudra attendre pour les deux futures trilogies : The Dark Artifices et The Last Hours.

TDA-&-TLH

Qui a dit "ENCORE ?!!!" *regard meurtrier*

Blague à part, Cassandra Clare ne fait pas les choses à moitié et a décidé d'explorer à fond tout son univers et de bieeeeeeen faire souffrir tous ses personnages.  

The Dark Artifices se passe 5 ans après The Mortal Instruments et met en avant l'histoire d'Emma, Julian et d'autres personnages que l'on retrouve dans La Cité du Feu Céleste (et vu ce qui leur arrive, je peux vous garantir que les personnages vont nous broyer le cœur). Les tomes s'appelleront Lady Midnight, Lord of Shadows et The Queen of Air and Darkness

Le premier tome Lady Midnight est prévu pour le 8 mars 2016 (en anglais) et en mai 2017 en VF !

lady midnight

  • résumé (traduit par moi-même. on prend, on crédite merci) 

Dans un monde secret où des guerriers nephilims ont juré de vaincre les démons, Parabatai est un mot sacré.

Un parabatai est un partenaire dans les batailles. Un Parabatai est un meilleur ami. Les Parabatai peuvent tout représenter pour l’autre mais ils ne peuvent jamais tomber amoureux.

Emma Carstairs est une Chasseuse d’Ombre, qui descend d’une grande ligné de Chasseurs d’Ombre, qui ont la tache de protéger le monde des démons. Avec son Parabatai Julian Blackthorns, Elle patrouille les rues d’un Los Angeles secret où les Vampires sur Sunset Strip, et les Fées vacillent à la limite d’une guerre ouverte avec les Chasseurs d’Ombres. Lorsque des corps d’humains et de fées apparaissent tués de la même manière que les parents d’Emma il y a quelques années, une union délicate se forme. C’est la chance d’Emma pour se venger, et la chance de Julian de faire revenir son demi frère Mark, qui a été kidnappé il y a 5 ans. Tous ce que doivent faire Emma, Mark et Julian est de résoudre les meurtres en deux semaines… avant que les meurtriers les pourchassent.

Leurs recherches mènent Emma vers des caves sous-marines à une sombre loterie où la mort est distribuée. Alors qu’elle découvre le passé, elle commence à faire ressurgir les secrets du présent : Qu’est ce que Julian lui cache depuis toutes ces années ? Pourquoi  les lois des Chasseurs d’Ombre interdissent les parabatai de tomber amoureux ? Qui a vraiment tué ses parents ? Et peut elle supporter de connaitre la vérité ? 

Le tome 2 Lord of Shadows sortira le 23 mai en VO: 

IMG_20161119_005451

The Last Hours se passe une vingtaine d'années après Le Origines, pendant l'ère Edwardienne et les trois tomes s'appelleront Chain of Thorns, Chain of Gold, et Chain of Iron.

Et là aussi il y aura une alternance, mais différente de ce qu'on à connu avec les deux premières séries : 

-  TMI - Renaissance T1 : Lady Midnight (sortie VF en mai 2017 )

-  TMI - Renaissance T2 : Lord of Shadows (sortie VO le 23 mai 2017) 

-  The Last Hours T1 : Chain of Thorns (VO : 2018) 

-  TMI - Renaissance T3: The Queen of Air and Darkness (VO: 2019)

-  TLH, T2 - Chain of Gold (VO: 2020)

- TLH, T3 - Chain of Iron (VO: 2021)

Puis ensuite suivra une toute dernière trilogie sur le monde des Shadowhunters : The Wicked Powers qui se passera 5 ans après TMI Renaissance

Vous croyez que c'est tout ? et bah nooooooooooon !!!!

En plus de tout ceci, il y également The Shadowhunter's Codex et The Bane Chronicles, deux livres annexes aux romans. (qui ne sont pas prévus en VF malheureusement)

codex-et-TBC

The Shadowhunter's Codex est une version du fameux codex que l'on croise souvent dans le roman, avec des annotations très drôles de Jace, Clary et Simon. De quoi tout connaître sur l'univers des Chasseurs d'ombres.

The Bane Chronicles est un recueil de nouvelles sur plusieurs moments importants dans la vie du seul et unique Magnus Bane (Les nouvelles sont disponibles en VF en numérique uniquement). Il est fortement conseillé de lire les nouvelles après Les Origines car la nouvelles numéro 4 spoile clairement la trilogie. Cette fameuse nouvelle introduit The Last Hours et quand on voit ce qui s'y passe... Aie Aie Aie !!!

EDIT 2016: Les aventures de Magnus ne sont pas terminé puisqu'en collaboration avec l'auteur Wesley Chu, Cassandra Clare va sortir une trilogie adulte sur le Grand Sorcier de Brooklyn. Les trois tomes s'appelleront The Lost Book of the White, The Black Volume of the Dead, et The Red Scrolls of Magic. Le 1er tome sortira en Novembre 2017 en VO (pas de VF d'annoncé)

Et il y a également un nouveau recueil de nouvelles Tales From the Shadowhunter Academy, qui  se concentre sur Simon mais aussi d'autres personnages de la saga APRES le  tome 6 de TMI et les Origines ! C'est un complément très important et je dirais même essentiel car il apporte beaucoup d'information pour se préparer aux autres trilogies, notamment TDA (Renaissance) . Pour ceux qui ne lisent qu'en français, il n'y aura pas de traduction du recueil malheureusement. Mais ce n'est pas une lecture obligatoire pour comprendre la suite. C'est un grand bonus c'est tout. 

TSA

Voilà, voilà ! Maintenant vous savez tout et vous n'avez plus qu'à lire ! J'espère en tout cas tout ceci vous aidera à comprendre comment fonctionne cet immense univers tout simplement fabuleux, et j'espère que vous prendrai beaucoup de plaisir à tout découvrir.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou encore un message sur la page facebook du blog, j'y répondrai avec grand plaisir ;)  


Commentaires sur The Mortal Instruments - Le Guide !

    très bon article ! j'ai les T4 et T5 dans ma PAL(j'ai hâte de les lire d'ailleurs!) mais pas encore les origines donc je vais aller jusqu'au 5 et je lirai la trilogie avant d'attaquer le 6 du coup !!! merci pour les conseils

    Posté par Megworld, 07 octobre 2014 à 22:51 | | Répondre
  • Super article. Étant un enooooorme fan de cette saga. J'ai pu déjà lire la première trilogie et le tome 1 des Origines. Je savais qu'il y avais des riques de "spoiles" entre les deux séries et te remercie infiniement de l'avis que tu nous donne sur l'ordre de les lires et je vais suivre ton conseil

    Posté par Nathan, 07 octobre 2014 à 23:13 | | Répondre
  • Ton article est une mine d'or ! J'ai totalement accroché avec cette série et je regrette encore l'adaptation... il y a tellement de potentiel que ça me rend malade. Enfin bon, un grand merci pour tes lumières

    Posté par Sabbata, 07 octobre 2014 à 23:30 | | Répondre
  • Merciiiiiiiii !!!! Tu viens de m'enlever une grosse épine du pied xD Je me demandais régulièrement dans quel ordre les lire. Ils me font tous envie alors c'était une torture ! x)

    Posté par Agnah, 07 octobre 2014 à 23:31 | | Répondre
  • Super article !
    Merci pour les informations, notamment sur les Bane Chronicles ! J'ai vraiment super hâte de lire ce volume mais j'avais peur de me faire spoiler les autres séries... Du coup, je commencerais d'abord par les Origines et ensuite, je lirais les histoires avec Magnus <3

    Posté par Mei-Amadis, 08 octobre 2014 à 08:16 | | Répondre
  • Coucou

    Merci beaucoup pour ton article qui fort intéressant. J'ai découvert la saga, il y a quelques mois et je dois dire que j'ADORE !!! Cette saga me rend folle et je suis hyper heureuse de découvrir que la saga ne va pas se terminer de sitôt

    Du coup j'en suis au tome 3 et je vais prochainement me procurer le tome 1 des origines
    Encore merci pour ces précieux conseils,
    May & Book !

    Posté par May & Book, 08 octobre 2014 à 09:35 | | Répondre
  • Superbe guide !! Tu m'as donné envie de me plonger dans la saga des Origines qui traine sur mon étagère depuis plusieurs mois. Malheureusement quand j'ai lu le tome 6 je ne savais pas qu'il fallait d'abords avoir lu les origines peut être est-ce pour ça que j'ai eut un peu plus de mal avec ce tome. En tout cas merci pour toutes ces informations ♡

    Posté par Lis-moi Lie-toi, 08 octobre 2014 à 18:25 | | Répondre
  • PARFAIT !!!!!!!! j'ai lu les 3 premiers tomes et j'ai le premier origine....donc je suis dans les clous loulou !!!! merci ma poule bises

    Posté par aurelie P, 08 octobre 2014 à 18:33 | | Répondre
  • Super ton guide merci pour tout les renseignement en plus tu donne encore plus envie de lire la serie

    Posté par demoneallouqua, 08 octobre 2014 à 18:42 | | Répondre
  • Merci pour ce précieux guide , je me suis arrêtée au tome 3 car je ne savais pas quelle tome je devais lire . Je vais pouvoir poursuivre ma lecture avec plaisir

    Posté par CupcakesMusicTea, 12 octobre 2014 à 11:32 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour cet article ! J'avais prévu de lire d'abord les 6 tomes de TMI puis les trois tomes des Origines mais je crois que je vais devoir acheter ces derniers assez vite !
    Bon, j'imagine que le tome 6 ne sortira pas avant un petit moment !

    Posté par Mel, 16 octobre 2014 à 22:16 | | Répondre
  • Et ben!!! une grande passionnée pfffiouff
    Bon je me suis arrêtée au 3 donc je sais quoi faire pour continuer
    Merci beaucoup en tout cas.

    Posté par gwen30, 15 novembre 2014 à 17:22 | | Répondre
  • Merci pour ce super guide
    J'adoooore aussi the TMI mais ne suis pas aussi calée que toi ! D'ailleurs je n'ai pas commencé les origines (j'attendais que les 3 sortent en français) alors que j'ai fini les tomes 4 à 6... Je sens qu'il va falloir que je relise tout ça !!
    Barne Chronicles et Codex dans ma liste d'envie ! Et il me tarde de retrouver Emma et Julian, pas possible d'attendre les sorties françaises je pense !!

    Posté par Clem, 22 janvier 2015 à 21:45 | | Répondre
  • Génial!!! merci pour ton article! car j'ai très envie de lire ces livres, mais je ne savais pas dans quel ordre le faire, on m'avait dit qu'il n'y avait pas d'importance donc un grand merci!

    Posté par juliesuitsonfil, 01 mars 2015 à 11:47 | | Répondre
  • Enfin je trouve quelqu un qui aime tellement de manière inexpliquable cette saga. Je me sent moin seule ❤

    Posté par Pika, 24 mai 2015 à 13:01 | | Répondre
  • Je suis votre page FB, je savais que je trouverai ici ce qu'il me fallait donc merci beaucoup, j'ai commencé TMI hier, et je n'aurai pas pensé a inclure les origines au milieu.
    biz

    Posté par Aurèl, 30 mai 2015 à 13:42 | | Répondre
  • Bonjours je voudrais savoir si vous connaissez un site ou autre chose pour télécharger les livres numériques pour TMI 5, TMI 6, TMI Les Origines 1, TMI Les Origines 2 et TMI Les Origines 3.
    Mercii de votre réponse.

    Posté par -Emilie-, 10 juin 2015 à 15:56 | | Répondre
  • Vraiment top comme article. J'ai lu le premier tome y a un certain temps, mais je vais me pencher sur la suite prochainement et suivrait l'ordre que tu as indiqué

    Merci!

    Posté par Molly LaPuce, 25 juin 2015 à 16:07 | | Répondre
  • Beau guide ,moi pareil j'ai lu les 6 tome de la saga et j'avais du mal à accrocher le tome 1 des Orgines .Trop attachée a Jace ,Clary et Simon ,Et puis quand j'ai fini le 6eme tome je me suis replongée dans les Origines plus sérieusement et la j'ai presque fini le 2eme qui est génial .La princesse mécanique attend son tour et ensuite j'ai acheté hier Magisterium histoire de patienter . Je ne savais pas pour le recueil à venir c'est une très bonne nouvelle ! J'attend avec impatience la sortie de The Dark Artifices ...

    Posté par TMI - Love, 05 juillet 2015 à 14:56 | | Répondre
  • c'est vraiment un bon article
    sauf que j'ai deja lu la premiere saga en entière et la j'ai le tome 1 des origines
    est- ce que welcome to the shadow hunter hunter sera en francais ou serai-ce en anglais comme les chroniques de bane?

    Posté par abi, 21 novembre 2015 à 14:40 | | Répondre
  • Ma question est es ce que tu 1va attendre que the dark artifice et the last hour sorte pour les lire ensemble??

    Posté par Amélie fauqueux, 30 novembre 2015 à 00:30 | | Répondre
    • je ne vais pas attendre du tout, mais les avaler dès le jour de leur sortie !
      je suis beaucoup trop impatiente pour ça, et apparemment y a eu un changement pour l'ordre d'alternance (même si ca reste à confirmer) donc ca veut dire attendre encore plus ^^

      Posté par Arrow_2206, 30 novembre 2015 à 09:20 | | Répondre
  • Je viens de demander à PKJ s'il allait éditer tales of shadowhunter academy et ils m'ont dit que ce n'est pas prévu pour le moment donc je déprime (((

    Posté par Zakuro, 27 juin 2016 à 15:24 | | Répondre
  • Merciiiiiiiiiiii pour tout tes articles sur TMI, et tout ton blog en général ! Tu m'as vraiment donner envie de lire cette saga (que je me suis faite en 2 mois seulement !!) et franchement j'attends avec impatience les autres tomes ! Ça va être dur d'attendre le mois de mai maintenant... Et encore plus pour the Last hours!!
    J'aurais aimé te suivre sur Facebook mais je n'ai malheureusement pas trouvé le lien. Pourrais tu me le donner stp?
    Encore merci de m'avoir donné l'envie de lire cette saga (même si je n'ai jamais autant pleuré que lorsque j'ai lu le T3 des origines...)

    Posté par Aurore, 09 mars 2017 à 10:29 | | Répondre
  • est ce que les origines parlent de Clary/Jace ou c'est pas du tout le même style de personnage ?
    Et aussi au niveau de la série j'ai lu les 6 livres (pas fini le dernier) de TMI sans jamais rien alterner. Qu'est cr que je devrais lire après si je veux rester dans l'univers Clary/jace/Izzy/Alec... ou emma/will/marc?

    Posté par orianne, 22 juin 2017 à 11:41 | | Répondre
    • Bonjour,

      Les origines mettent en avant les ancêtre des personnages de TMi. ca se passe en Angleterre, à londres, debut 20ème siècle.

      Si tu veux continuer l'aventure après TMI il faut passer à La trilogie Renaissance avec La Princesse de la Nuit, MAIS il faut quand même avoir lu les Origines avant car il y a beaucoup de références et tu risque de ne pas comprendre certaines subtilité et l'importance de quelques événements.

      (le personnage de Will fait partie des Origines pour info, tu l'as mis entre Will et Mark)

      Posté par Arrow_2206, 22 juin 2017 à 12:42 | | Répondre
  • Orianne, perso la trilogie des origines sont mes préférées. Les personnages de will (mon chouchou absolu!) James et Tessa sont plus aboutis, encore plus attachants que Jace /clary ou Emma/Jules/mark!
    Et il y a beaucoup plus d'humour (surtout dans le 1er tome) que dans les autres TMI.
    Franchement si tu es fan des TMI, il ne faut surtout pas passer à côté!
    Bonne lecture

    Posté par Aurore, 23 juin 2017 à 08:41 | | Répondre
  • J'ai une petite question, Voila j'ai acheté "The Mortal Instruments les origines tome 1" sans avoir lui the Mortal Instrument "normal" pansant que c'était le début,
    C'est grave si je le lit avant le reste?

    Posté par Kinae17, 29 août 2017 à 14:07 | | Répondre
    • Aucun problème ! Les Origines se passe dans le passé de la saga principale donc tu ne seras pas spoilé pour la suite. Comme je le dis, l'essentiel (à mon sens ) c'est de terminer les Origines avant le dernier tome de TMI

      Posté par Arrow_2206, 29 août 2017 à 14:11 | | Répondre
  • Bonjour, je voulais savoir: quand on a lu toute la série de The Mortal Instruments (les 6 tomes) sans avoir lu les origines comme tu l'as conseillé ,après il vaux mieux lire les origines d'abord où l'histoire avec Emma Carstairs ?
    Merci beaucoup si vous avez des conseils a me donner car ça me chiffonne depuis longtemps..!!

    Posté par Mialoulou34, 18 septembre 2017 à 18:54 | | Répondre
Nouveau commentaire