17 février 2015

Red Queen - Victoria Aveyard

red queen

  • Présentation de l'éditeur 

The poverty stricken Reds are commoners, living under the rule of the Silvers, elite warriors with god-like powers.

To Mare Barrow, a 17-year-old Red girl from The Stilts, it looks like nothing will ever change.

Mare finds herself working in the Silver Palace, at the centre of
those she hates the most. She quickly discovers that, despite her red blood, she possesses a deadly power of her own. One that threatens to destroy Silver control.

But power is a dangerous game. And in this world divided by blood, who will win?

  • présentation de l'éditeur français

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

  • Mon avis

Quand j’ai vu pour la première fois la couverture du roman, et que j’ai lu le résumé, j’ai tout de suite su que je devais lire ce livre. Il avait tout pour me plaire, et étant une grande impatience je n’ai pas pu attendre sa sortie en français pour découvrir l’histoire de Mare. Et j’ai bien fait de me jeter dessus car Red Queen est tout simplement GÉ-NIAL !!!

Dès les premières pages, j’ai été captivé par l’environnement et le quotidien de Mare Barrow, une jeune fille de dix-sept ans, qui est née Rouge est donc qui fait partie de la population sous les ordres des Argents, ces êtres aux pouvoirs étonnants. Alors qu’elle est engagée au Palais, elle dévoile de manière tout à fait inattendue des pouvoirs qu’elle ignorait posséder.  Du jour au lendemain, elle se retrouve donc au milieu d’une guerre politique entre les Rouges et Les Argents, où elle devra se faire passer pour celle qu’elle n’est pas, maîtriser ses nouveaux pouvoirs, et faire attention à qui faire confiance ou pas.

Mare est l’héroïne typiquement badass, très forte et au mauvais caractère que l’on connait tous à la différence qu’elle réfléchit avant d’agir et que je l’ai trouvé d’une certaine maturité. Elle sait ce qu’elle peut faire ou non, elle assume quand elle a peur ou tort, et sais quand elle doit se taire. Elle agit intelligemment et on s’en rend compte au fur et à mesure qu’on avance dans notre lecture. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui semble froide et un poil insensible mais qui est tout le contraire. Et avec elle on ne s’ennuie pas une seule seconde. A partir du moment où elle découvre ses pouvoirs, sa vie bascule complètement, et la voir intégrer le palais royal est très captivant. On fait attention aux détails, aux caractères des personnes qui l’entourent, on ne sait pas trop à qui se fier réellement même si ca parait visible, etc… J’ai été très sensible à tous ca, et je suis devenue accro à ma lecture très vite. Au début j’avais un peu de mal le temps de prendre mes repères dans cet univers particulier qui mêle la fantasy et la dystopie (un royaume, une famille royale, de la magie, une guerre entre deux peuples, des armes, des caméras etc…). D’ailleurs au départ j’étais persuadé que c’était de la fantasy jusqu'à ce qu’on me mette le doute mais pour moi c’est plus de la fantasy que de la dystopie… bref ^^ En tout cas L’auteur a fait un très bon mélange des deux genres et cela rend son histoire originale.  Puis j’ai eu le déclic lors d’une scène où je me suis dit «  ah là on parle ! », et à partir de ce moment là j’étais à fond.

Comme dans beaucoup de roman YA, il y a forcément une petite romance voir un triangle amoureux. Ici entre le prince Cal et le prince Maven, son cœur balance. Comme le dit le résumé, elle est promise à l’un des deux mais elle reste sensible à la personnalité de l’autre et elle est attachée au deux. Je n’aime pas les triangles amoureux, mais pour le coup j’ai trouvé ca bien dosé, pas lourd et bien mené au point de ne pas pouvoir choisir non plus. Ils ont tous les deux des défauts et des qualités, et Mare n’est pas idiote au point de jouer la cruche en passant son temps à avoir des états d’âmes car elle ne sait pas si elle préfère l’un ou l’autre. Alors là pas du tout. Elle les apprécie, ressent des choses mais garde une certaine retenue, et puis elle a d’autres chats à fouetter que de se prendre la tête pour ça. Enfin ca c’est pendant une bonne partie du livre car à la fin…

Ahlala la fin… La Claque était de retour !!!! Et elle était violente la claque ! On se retrouve avec un retournement de situation que je n’avais pas du tout vu venir et qui m’a choquée ! Les évènements s’enchainent et remettent tout ce qu’on pensait en questiopn, et cela nous mène vers la vraie bataille que va devoir mener Mare dans les prochains tomes. Et au moins les choses deviennent claires pour certains choix. J’ai été bluffée !

En conclusion, Red Queen est une tuerie à lire absolument. C’est sombre, captivant, addictif et surprenant. Ce premier volet qui présente un univers fantasique n’est qu’une mise en bouche, mais elle est percutante !  j’ai vraiment hâte de découvrir la suite qui va être explosive je le sens!  

Il sort le 11 Mars chez MSK et je vous conseille vivement de vous le procurer ! 

en bonus je vous mets le book trailer du roman qui est trop cooooool ! 

Posté par Arrow_2206 à 12:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Red Queen - Victoria Aveyard

    Je vais le lire c'est sûr et certain, il a l'air génial et rien que le mélange résumé/couverture donnait envie ^^

    Posté par Léa Touch Book, 17 février 2015 à 13:01 | | Répondre
Nouveau commentaire