Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
18 mars 2015

Divergente 2 : L'Insurrection de Robert Schwentke

insurgent

  • Synopsis 

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

  • Mon avis 

C'est le film du mois de mars dont tout le monde parle, et attend avec impatience que je suis allé voir aujourd'hui . Non je ne parle pas de Cendrillon mais bien du deuxième volet de la saga Divergent  : L'insurrection. En voyant les bandes annonces, je dois avouer que je n'étais pas convaincue , puis j'ai lu des bons avis mais aussi des mauvais et je suis donc partie dans un esprit plus ou moins neutre ne sachant pas trop à quoi m'attendre même si j'étais plus septique qu'optimiste. Et au final, c'est simple, je n'ai pas du tout aimé ! Tellement pas que je me dis que pendant ces deux heures j'aurais pu faire de la pétanque ca aurait été plus divertissant  ! (bon j'exagère un petit peu)

Tout d'abord je tiens à signaler que je n'ai pas lu les deux derniers livres de la trilogie. J'avais bien aimé le tome 1 mais ce n'était pas suffisant pour me donner envie de lire la suite, en plus je me suis fait spoiler pas mal de truc et ca m'a totalement coupé la volonté de terminer la saga. Donc je ne peux pas juger au niveau de la fidélité livre/ film mais apparemment les scénaristes ont pris pas mal de liberté, mais bon c'est pas moi qui vais juger sur ca. Cela n'empêche pas que j'ai un vrai problème avec l'histoire que je ne trouve pas du tout crédible et tiré par les cheveux. Tout est trop facile, très superficiel, j'avais l'impression de voir beaucoup de Hunger Games sur certains points (au début ca ne m'avait pas dérangé mais là oui) et j'ai pas compris le lien avec la première partie de l'histoire. Là on est parti dans une nouvelle aventure suite à ce qui se passe pendant le premier volet, et ce qui était important s'est envolé, ou plutôt minimisé au profit d'une nouvelle intrigue.  Du coup je n'ai rien retrouvé de ce que j'ai aimé dans Divergente.

J'ai eu aussi un gros problèmes avec les personnages. Tris que je trouvais attachante, m'a donnée des envies de meurtres avec son complexe de l'Élue à la Harry Potter, Four qui était hyper sexy est charismatique au début, m'a donné l'effet d'une glace, et entre les deux personnages c'est aussi chaud que le pôle nord !! Tout ca pour dire que là, je sais pas ce qui s'est passé hors caméra entre les deux acteurs mais il y a eu un souci c'est pas possible autrement. Il n'y avait aucune alchimie, aucune complicité, pendant chaque scène de tendresse il y avait 1m 50 qui les séparait,  Théo James donnait l'impression qu'il en avait marre d'être là (et vu son attitude très froide sur les photos des avants premières du film, on dirait qu'il regrette de s'être embarqué là dedans), et les scènes où il devrait y avoir de grosses émotions... bah les émotions sont en soldes je crois! Sincèrement j'ai rien ressenti et cela m'a fait plus lever les yeux au ciel qu'autre chose.  Et en ce qui concerne les personnages secondaires, ils n'ont quasi aucune utilité, et ceux qui devraient être importants sont complètement effacés. Christina (Zoé Kravitz), on ne sait pas à quoi elle sert sachant qu'elle est sensée être la grande amis de Tris, Caleb (Ansel Elgort) est une poule mouillé et un traitre passif qui est là pour faire joli des fois, et surtout, la médaille d'or du jeu le plus foiré dans ce film revient à Kate Winslet qui  joue une Jeannine très caricatural et pas du tout crédible !! Je l'avais adoré dans le premier film car je la trouvais juste mais lpour l'Insurrrection c'est une énorme déception!  La grande blague ! Je sais pas ce qu'il a foutu le réalisateur mais il a fumé c'est pas possible. C'était quoi ces mises en scènes surjouées du genre je marche, je me stoppe puis je fais un petit sourire parce que je suis la méchante ? Et d'ailleurs il n'y a pas qu'elle ou les mises en scènes étaient pas top. En général je ne fais pas attention à ça mais ici ça m'a sauté aux yeux et tellement de fois!! ces deux heures sont passées très lentement. le seul acteur que j'ai à peu près apprécié c'est Miles Teller, qui joue un Peter assez drôle et qui détend l'atmosphère.

La seule chose positive est le visuel qui est beau mais parfois un poil surfait ce qui  est un peu dérangeant. mais comparé au reste c'est pas ce qu'il y a de plus grave. Néanmoins on voit que puisqu'il y a plus de budget, on mise à fond sur le décor au détriment du reste et cela ne valorise pas le film.

La fin est une grande blague, qui me parait incompréhensible surtout quand on sait qu'il y a encore deux films derrière. Cette fin pourrait très bien terminer la saga car elle finit assez positivement (même si c'est tiré par les cheveux) du coup je ne comprends pas l'utilité d'un tome 3 et encore moins d'en faire deux parties. C'est juste pour apporter des problèmes supplémentaires, et surtout faire plus de fric. Personnellement je ne pense pas regarder la suite, surtout si c'est pour m'ennuyer encore pendant deux fois 2h. L'insurrection c'est raté pour moi, et je vais garder une très mauvais impression sur la saga. En tout cas je ne peux que vous inviter à vous faire vote propre avis, car certains ont trouvé le film génial, mais pour ma part c'est un gros flop ! 

Publicité
Commentaires
E
J'avais déjà peur d'aller le voir à cause des différences avec le livre mais alors là... GNNNN J'IRAI QUAND MÊME (mais parce que le ciné c'est gratuit pour moi héhé) :p
R
Eh bah moi j'ai beaucoup aimé ^^' Je te trouve assez dure sur Kate Winslet, que moi j'ai beaucoup aimé, mais surtout sur la fin. <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, ils ont pris des libertés sur le livre, mais je pense que c'était justement pour pouvoir caser un max d'intrigues supplémentaires dans les deux prochains films (on approuve, on approuve pas, c'est un autre débat ça). <br /> <br /> <br /> <br /> Perso, je suis pas hyper enthousiaste à l'idée d'avoir deux parties sur le dernier tome, mais dire qu'on va finir comme ça ? Bien sûr qu'il faut une suite, ça a pas été très bien fait dans le film, mais t'es quand même censée être un minimum curieuse de voir ce qu'il y a de l'autre côté de la clôture à la fin de ce tome.<br /> <br /> <br /> <br /> Et le complexe de l'Elue, ça m'a en effet un peu piqué, comme toi, mais ça ne dure pas longtemps au final (juste quand Tris se rend pour sauver ses amis, c'est beau tant de bonté) donc bon...<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage que tu ne l'aies pas aimé en tout cas :/
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 002
Publicité