Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
9 avril 2015

[Magisterium - L'Epreuve de Fer] Entretien avec Cassandra Clare et Holly Black

itw-Cassie-et-Holly

L'Epreuve de Fer sort dans une semaine tout pile, et je suis sur que vous vous demandez comment s'est créée cette histoire entre Cassandra Clare, l'auteur de The Mortal Instruments et Holly Black, auteur des Chroniques de Spidewick . Grâce à Pocket Jeunesse, voici une petite interview avec les deux auteurs qui vous livrent qulques réponses à vos questions. 


 - Qu’est-ce qui vous a poussées à écrire la série Magisterium ?

Notre amour pour la fantasy. Nous avons toujours été fans de ce genre, et nous voulions jouer avec les espérances de nos lecteurs ; ils s’attendent à ce que le personnage principal soit le héros, celui dont le destin sera de sauver le monde. Avec Callum Hunt, c’est un peu plus compliqué que ça…

- Est-ce que certains livres ou certains films vous ont inspirées ?

Des tonnes ! Il y en a tellement qui nous ont inspirées et qui ont nourri notre imagination pendant la rédaction de MagisteriumLe Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Percy Jackson, pas mal de BD, et tout ce qui parle du combat entre le bien et le mal ou de personnages qui luttent contre leur propre part d’ombre.

- Cal Hunt est un personnage complexe. Il a beaucoup de colère en lui, et il doit faire des choix difficiles. Contrairement à la plupart des enfants, apprendre la magie ne l’intéresse pas, au début du livre. Comment avez-vous eu l’idée de ce personnage ?

C’est précisément son manque d’intérêt pour la magie qui nous a plu chez lui. Les enfants, normalement, raffolent de tout ce qui est magique. Qui ne voudrait pas apprendre à devenir magicien ? Mais Cal n’est pas comme les autres. Toute sa vie, on lui a répété que le Magisterium était une sombre et dangereuse institution qui était responsable de la mort de sa mère. Nous avons adoré le voir évoluer, quand il commence à découvrir ce qu’il peut faire en tant qu’apprenti mage.

- Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner à de jeunes écrivains ?

Nous, les auteurs, nous utilisons une formule un peu spéciale : BICHOK – Butt In Chair, Hands On Keyboard (le derrière sur la chaise, les mains sur le clavier). Autrement dit : asseyez-vous et écrivez. Voilà le secret. Même quand vous n’êtes pas en forme et que vous mourez d’envie de jeter votre ordinateur par la fenêtre… continuez à écrire ! Essayez aussi d’y prendre du plaisir. Écrire, ça peut être très frustrant et épuisant, à force ; c’est important de ne pas perdre cette sensation géniale qu’on a au début, quand on commence à imaginer l’histoire et à créer les personnages.

- Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

Holly : J’ai une bibliothèque secrète, chez moi, l’endroit rêvé pour écrire. Avoir un espace dérobé vous permet de faire abstraction de tout le reste et de vous concentrer sur l’histoire. Je pense aussi qu’être entourée de livres aide beaucoup : c’est un moyen de se rappeler pourquoi on travaille tant et de se dire que ça en vaut la peine.

Cassie : Je trouve très difficile de travailler à la maison. Je suis facilement distraite par la télé-réalité ou par mes chats, donc je m’échappe souvent dans un café ou un restaurant, pour changer de décor.

- Qu’avez-vous pensé de votre « tournée » ?

C’était vraiment une super expérience. C’est une chance pour nous de quitter notre bureau et de partir à la rencontre de nos fans. Nous avons adoré entendre leurs réactions à propos de nos livres : qui sont leurs personnages favoris, quelle partie ils préfèrent… Écrire est un travail un peu solitaire ; c’est fantastique de se rappeler que les livres, là, dehors, touchent beaucoup de gens. Découvrir que vos histoires enchantent les lecteurs à travers le monde est vraiment particulier. C’est grâce à ça que les moments de désespoir où on ne sait plus quoi écrire en valent la peine !

- Quels sont vos livres préférés ?

Cassie : En choisir un, ce serait un peu comme avoir une préférence pour un de ses enfants ou un membre de sa famille : impossible ! Il y a tant de livres que j’ai aimés et qui m’ont influencée ces dernières années… Pour n’en citer que quelques-uns : Hunger Games, Twilight, Fille des Chimères, la série des Alanna, tous les livres de John Green… Je pourrais continuer des heures comme ça.

Holly : Comment choisir ? J’ai grandi avec Entretien avec un vampire, Le Dit de la terre plate, The Crystal Canes, tout Tolkien. À la fac, j’ai découvert Neil Gaiman et j’ai dévoré tous ses livres.

- Comment vous êtes-vous rencontrées et comment avez-vous commencé à travailler ensemble ?

Nous nous connaissons depuis longtemps. Nous nous sommes rencontrées pendant une tournée de promotion, et nous sommes aussitôt devenues amies. Ce projet est le résultat d’années de réflexion et de travail commun.

Le processus d’écriture est vraiment intéressant dans le sens où nous écrivons chacune un chapitre, puis nous échangeons nos ordinateurs à la fin. Travailler sur Magisterium a été une expérience fascinante ; nous avons beaucoup appris en travaillant ensemble, et c’est vraiment très utile d’avoir quelqu’un à côté, qui rebondit sur vos idées.

- Si vous aviez un pouvoir magique, ce serait…

Cassie : Être invisible, pour pouvoir me glisser dans les cinémas et rester dans les musées après la fermeture.

Holly : Je voudrais n’avoir jamais besoin de dormir ou n’être jamais fatiguée. Mais en attendant, je bois du café.

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 002
Publicité