Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
18 mai 2015

The Girl at Midnight T1, De Plume et de Feu - Melissa Grey

girl at midnight vf

  • Présentation de l'éditeur

Sous les rues de New York vivent les Avicen, une ancienne race d'êtres mi-homme, mi-oiseau. Aucun homme ne les a jamais vus. A part Echo. Lorsqu'elle était enfant, les Avicen l'ont recueillie et à présent âgée de 17 ans, elle joue pour eux les pickpockets à la surface. On lui confie une mission : trouver l'Oiseau de Feu, un artefact magique doué d'un grand pouvoir.

Merci PKJ pour cette lecture

  • Mon avis

En tant que grande fan suprême de The Mortal Instruments, quand on m’a dit que The Girl at Midnight est un roman qui pourrait plair aux fans de la saga de Cassandra Clare, je me dis tout de suite dis que je ne devais pas passer à côté ce roman. Et maintenant que je l'ai lu, je comprends pourquoi, car sans être un coup de coeur, The girl at midnight est un premier tome qui a m'a beaucoup plu et qui m'a fait ressentir sur certains points ce que j'aime tant dans TMI.

A New York, deux clans puissants sont en guerre : Les Avicent, ces êtres couverts de plumes semblables à des oiseaux, et les Drakharin,  des "hommes-dragons" qui cherchent à récupérer leur pouvoirs. Ces deux espèces sont invisibles pour les mortels, exceptés pour Echo qui arrive à les voir depuis toujours. Au service de Ala, la chef des Avicent, elle a pour travaille de dérober certains objets assez particuliers. Jusque là, les Drakharin n'avaient pas eu vent de son existence, mais tout va changer lorsqu’ Ala lui demande de partir à la recherche du Firbird (L'oiseau de Feu), qui est aussi convoité par Caïus, membre important de la communauté des Drakharin. En acceptant de partir à la recherche du Firebird, Echo se retrouve au milieu d'une guerre qui va chambouler son existence mais aussi toutes ses convictions.

Des hommes-oiseaux, des hommes-dragons, une guerre de clan, une humaine au milieu de tout ça... c'est le synopsis qui peut paraitre un peu classique mais qui ne l'est pas car l'univers est vraiment bien mené, et les créatures mis en avant ne sont pas banal je trouve(en tout cas moi j’en ai jamais vu). Du début à la fin je ne me suis pas du tout ennuyée (ou très peu au milieu mais c'est vite passé).  J'ai trouvé le départ très fort, l'introduction de l'univers est  absolument géniale et les personnages ont bien su capter mon attention. Echo est une héroïne plutôt badass très drôle et attachante et qui est un super pilier pour l'histoire. Et puis on ne se contente pas de la suivre elle, qui est du coté des Avicent. On  a également des scènes du point de vue des Drakharin ce qui étend bien l'univers et nous montre le problème sur tous les angles. C'est vraiment un univers riche avec ses codes, son histoire, ses héros et ses ennemis.

Comme je l'ai dis, ce roman est recommandé aux fans de TMI et c'est une super bonne recommandation car on retrouve ce côté urban fantasy qui donne tout le charme à la saga. Donc pour moi c'est une association réussie mais qui m'a aussi parfois dérangé sur certains points car par moments j'ai vu trop de similitude par rapport à la saga de Cassandra Clare. Pas par rapport à l'univers qui est totalement à part (sauf peut être le fait que ca se passe à New York mais bon ce n'est pas ce qui m'a dérangée), mais plutôt sur la relation entre les personnages.  Je ne dirai rien pour ne pas spoiler, mais certaines choses étaient trop similaires et ça m'a un peu perturbé.  Donc je veux bien qu'on ressente la même chose, mais pas trop non plus. Mais c'est le tout petit reproche que j'ai à faire au livre. 

En ce qui concerne l'aventure en elle même, ce qui vit Echo est très intense et intéressant. Cela m'a énormément captivée, et même si certains évènements sont un poil facile et prévisible, la manière dont cela se déroule m'a étonnée surtout à la fin, et cela m'a vraiment envie de découvrir la suite qui s'annonce géniale.

Avec The Girl At Midnight, Melissa Grey réussi un très bon premier tome captivant et intéressant. Pour moi, cela a totalement fonctionné, et je ne peux que vous conseiller de lire ce roman si comme moi vous êtes un grand fan de The Mortal Instruments, car il y a tous les éléments pour vous plaire. 

Publicité
Commentaires
M
J'aimerais bien découvrir ce premier tome :)
F
Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir !
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 021
Publicité