Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
28 juin 2015

Le Secret de Judith - Julie Garwood

Le Secret de Judith

  • Présentation de l'éditeur 

XIIIe siècle : la guerre fait rage entre l’Angleterre et l’Écosse. Mais cela n’empêchera pas l’intrépide Judith de tenir sa promesse. Elle a juré à France Catherine, son amie d’enfance, de l’assister lors de son accouchement. Or, il est temps pour Judith de partir dans les Highlands, escortée par des soldats écossais qui la voient comme une ennemie. Ian, leur chef, admire le courage de la jeune fille et est séduit par son charme dévastateur. Enivrée par les caresses brûlantes du guerrier, Judith osera-t-elle s’abandonner ? Surtout qu’elle détient un secret capable de bouleverser leur sort. Un secret qui peut les séparer ou les réunir à jamais.

  • Mon Avis

Le secret de Judith est la toute première romance historique que j'ai luà l'âge de 16 ans, et il reste un roman très cher à mon cœur. Je l'ai lu un nombre incalculable de fois, et c'est à partir de la que la plume de Julie Garwood m'a envouté et m'a fait donné envie de lire d'autres romans du genre. Avec la réédition chez J'ai Lu, j'ai eu envie de replonger dedans, et il n'y a pas de doute j'aime toujours autant ce roman frais et plein d'émotion.

Ce roman raconte l'histoire de Judith, une anglaise qui doit se rendre chez son amie d'enfance France Catherine qui est écossaise et qui est sur le point de mettre au monde son première enfant. Le souci c'est que les anglais et les écossais se haïssent. Ian, le laird du clan Maitland et le beau frère de France Catherine doit aller la chercher, et la ramener auprès de sa meilleure amie et il ne s'attendait absolument pas à trouver une jeune femme de caractère, bien décidé à tenir sa promesse malgré la haine qui règne entre les deux pays, et surtout d'une beauté saisissante. Et Ian ne pourra définitivement pas rester insensible à son charme malgré ses origines, et cette attirance est totalement réciproque.

Comment vous expliquer à quel point j'aime ce roman. Il est très simple, très fleur bleue, niais à souhait et peu paraitre vieillot (surtout quand on connait les autres romans de Julie Garwood dont le style d'écriture a évolué) mais on ne peux pas rester indifférent à la douceur de l'histoire. Dès le début on est attendri par l'histoire entre France Catherine et Judith qui sont sensé se détester, mais qui ne peuvent pas. Elle se rencontre enfant et n'ont pas conscience des tensions qui règnent entre leur 2 pays et leur amitié est donc pure et surtout elle reste loyale l'une envers l'autre même si en grandissant elles prennent conscience de ce qui se passe. C'est magnifique à voir et j'ai été touché par ça.

Puis il y a la romance qui est trop mignonne. Ian, pars en Angleterre chercher Judith et on peut dire que cette tâche l'ennui (pour ne pas dire autre chose qui ne serait pas convenable dans une chronique). Il rencontre Judith et au fil du chemin qui les ramène au sein du clan de Ian, il ne cesse d'être surpris par cette jeune femme pleine de ressource et au cœur pur, et ben évidemment il lutte de toute ses forces car il a des responsabilités envers son clan et elle est anglaise. Judith aussi craque totalement pour lui, même si elle essaye de faire comme si elle ne ressentait rien. Mais les gestes ne trompent pas, et on voit très bien qu'elle est totalement in love de lui. Et surtout elle cache un secret qui pourrait la mettre en danger ce qui ne la met pas forcément à l'aise. Du coup entre Ian et Judith c'est du "il est préférable que je ne t'aime pas, mais je ne peux pas ignorer les élans de mon coeur". Leur romance est adorable, j'en ai toujours des papillons dans le ventre et un sourire niais, et je ne pas m'empêcher de retomber à chaque fois amoureuse de cette histoire même après 15 lectures.

Il y a aussi toute une partie surla tolérence et l'acceptation des étrangers qui m'interpelle à chaque fois. J'ai eu très mal au coeur pour Judith à certains moment et au fur et à mesure que l'histoire évole, on la voit changer les choses et s'intégrer petit à petit dans le clan de Ian ce qui est satisfaisant à lire. 

Si vous aimez les romances historiques douces et adorable, avec que du bon sentiment, je vous conseille fortement de le lire. Julie Garwood est une des déesse de la romance historique (et c'est bien dommage qu'elle n'en écrit plus) et c'est un très bon roman pour commencer dans ce genre de romans si vous n'avez jamais commencé. C'était mon tout premier roman et depuis je suis accro à cette catégorie de lecture. 

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 002
Publicité