Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
11 juillet 2015

Je Suis Là - Clélie Avit

je suis la

  • Présentation de l'éditeur

Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.
Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ? 

  • Mon avis 

Quand j’entends parler d’un livre français qui déchaine la critique partout dans le monde, qu’il va être traduit dans plus de 10 langues, et qu’il est considéré comme un John Green à la française, je ne peux qu’être extrêmement curieuse de le lire et c’est ce que j’ai fait. Et c’est très frustrant de voir un tel enthousiasme pour un roman pour au final avoir le sentiment que c’est un roman sympa mais sans plus.

Je Suis Là raconte l’histoire d’Elsa qui est dans le coma depuis un grave accident d’alpinisme qui a eut lieu il y a quelques mois. Elle ne ressent rien, ne voit rien mais entend tout mais personne ne le remarque car aucun signe n’apparait sur les appareils branchés à elle. Ca raconte aussi l’histoire de Thibault, un homme en colère contre son frère pour le grave accident de voiture qui a causé la mort de 2 adolescentes, et il n’a plus confiance en rien. Un jour, après avoir accompagné sa mère jusqu’à la porte de la chambre de son frère, Thibault incapable de rentrer s’enfuit et ouvre la porte d’à coté en pensant que ce sont les escaliers. Sauf qu’il y trouve une femme endormi qui n’est autre qu’Elsa et il s’y pose afin de faire une sieste. Sans comprendre pourquoi, cette chambre et la personne qui l’occupe l’attire et il y passe beaucoup de temps au point de créer une relation.

En voyant le résumé je m’attendais à un bouleversement émotionnel intense. Elsa qui entend Thibault et qui se réveille petit à petit car elle est très attirée par sa voix et ce qu’il lui raconte, Thibault qui ressent des émotions fortes à force de passer du temps avec Elsa… tout ça ca y est, sauf que je ne l’ai pas beaucoup ressenti. Je n’arrive pas à mettre le doigt sur le problème que j’ai eu avec le livre mais la manière dont est écrite l’histoire ne m’a pas bouleversée comme je le souhaitais, et j’ai eu le sentiment de passer à côté de quelque chose de très beau.  C’est une jolie plume, très simple et agréable donc la lecture est fluide et sympathique, mais c’était peut être trop simple pour que les émotions soient suffisamment bouleversants et pour que je le ressente en plein cœur. Je pense aussi que j’en attendais trop. Comparé ce roman à du John Green, forcément j’ai en tête le tourbillon d’émotion et de sensation que j’ai eu avec Nos Etoiles Contraires et c’est ce que j’attendais. Mais à avoir trop voulu ressentir ça, la relation que je trouve quand même assez platonique entre Thibault et Elsa ne m’a absolument rien fait.  Les évènements s’enchainent rapidement, c’est prévisible et en sortant du roman j’ai eu le sentiment d’être passé à côté du message que voulait faire passer l’auteur. Ou bien j’ai cherché à trouver un message alors qu’il n’y en a pas forcément. Je ne sais pas trop. Mais il est clair qu’à la fin de ma lecture j’étais assez confuse parce que c’était trop simple et pas assez profond à mon goût.

Après cela reste une jolie histoire. On s’inquiète pour l’état d’Elsa et on espère qu’elle va pouvoir se réveiller avant qu’il ne soit trop tard, et Thibault est assez touchant dans sa manière d’agir avec elle. On le sent perdu et très en colère et Elsa lui apporte une paix qui lui fait du bien. La connexion se sent mais ce n’est pas assezpour moi.

Je pense que si vous ne cherchez pas trop à ressentir ce que Nos Étoiles Contraires peut nous faire vivre, et que vous ne vous prenez pas la tête, vous pourrez apprécier ce roman bien plus que moi. Si c’est un phénomène ce n’est sans doute pas pour rien, mais pour ma part je ne comprends pas vraiment pourquoi. 

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 275 985
Publicité