21 juillet 2015

Digitale - Sarah Wagon

digitale

  • Présentation de l'éditeur 

Jade, 20 ans, vit dans une société parfaite, où la violence a été éradiquée. Comme touts les habitants du Contient, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions. 

Apprentie Guérisseur au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont le code électronique a buggé... Jusqu'à l'arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l'aversion qu'il lui inspire, Jade accepte d'entrer dans sa cellule de confinement et de lui parler. Un choc. Si bouleversant que sa puce disjoncte.

Reconnectée à ses émotions Jade va découvrir la peur, le désir... et la révolte.

  • Mon avis 

Merci PKJ pour cette lecture

Digitale est un roman "made in France" qui sort le 20 Aout prochain chez PKJ, et j'étais très curieuse de connaitre cette histoire. Cela raconte l'histoire de Jade qui porte un implant ce qui permet de contrôler ses émotions, comme tout ceux qui habite sur cette Terre futuriste. L'humanité est sous contrôle et il ne réside plus aucune violence. Jade a une vie bien rangé, elle est sur le point de devenir une très bonne guérisseuse et cela n'a pas été de tout repos pour elle à cause de sa mère. Mais voila, le monde parfait n'existe pas et  il existe encore quelques personnes incontrôlables, dont le programme informatique a beugé et que l'on appelle les Déficients.  L'organisation pour laquelle en capture un Sasha Fleery, et Jade souhaite étudier son cas. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et Sasha fait en sorte que le programme de Jade beuge à son tour. Elle est reconnecté à ses émotions et ne sait pas comment agir sans se faire remarqué au risque de se retrouver emprisonner à son tour.

Ce roman a certes un synopsis un peu classique, mais je le trouvais attirant avec le côté informatique qui agit sur l'être humain. Que chacun reste humain et font des choses humaines sauf d'un point de vue émotionnelle où une puce peut tout contrôler. Cela donne des être froid et trop rationnel et j'étais curieuse d'être dans la tête d'une personne comme ça. Au début Jade est vraiment comme les autre et je ne l'ai pas trouvé sympathique mais ca ne me dérangeait pas puisque c'est ce qui est cherché en quelque sorte. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses. Sauf qu'au moment ou tout bascule, je m'attendais à être soufflé par les émotions qui prennent place et ce n'a pas été malheureusement le cas.

L'univers est très agréable à découvrir sauf que au bout d'un moment l'univers seul ne suffit pas pour nous captiver. Les évènements se suivent mais j'ai trouvé ca brusque et apporté de manière superficielle car on passe vite au problème suivant sans s'attarder sur le moment présent qui peut être riche en  interrogation et émotions.  J'étais très confuse lors de certains passage car je ne comprenais pas trop où l'auteure voulait en venir. C'était très frustrant. le roman fait 223 pages ce qui est assez court mais j'ai eu l'impression que ma lecture était interminable, et je déteste ressentir ca. Je n'ai pas trouvé ça fluide et trop confus , même si la plume reste simple.  Et au final j'ai trouvé que ca manquait cruellement d'originalité. c'est vraiment dommage.

En conclusion Digitale est un roman avec un bel univers mais dont les évènements sont mal exploités ce qui rend la lecture longue pour si peu de pages. C'est une déception pour moi car j'en attendais beaucoup. 

ma note 

2

Posté par Arrow_2206 à 16:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Digitale - Sarah Wagon

    malheureusement le synopsis ne m'inspire pas; Trop de fois vu, lu... Peut être un jour je le lirai mais je ne sais pas trop surtout que ton avis ne pousse pas à lire

    Posté par Stéphanie, 21 juillet 2015 à 19:40 | | Répondre
  • Dommage que tu ais été assez déçu... Je ne sais pas si je tenterais ^^

    Posté par Milo, 21 juillet 2015 à 21:55 | | Répondre
Nouveau commentaire