Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
21 août 2015

L'École du Bien et du Mal - Soman Chainani

l'école du bien et du mal

  • Présentation de l'éditeur 

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'École du Bien et du Mal... Un lieu très spécial, où l'on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?

  • Mon avis

Merci PKJ pour cette lecture

Avec une telle couverture, un thème sur la notion du bien et du mal, une école, une ambiance conte de fée et une magnifique couverture, L'École du Bien et du Mal avait tout pour être un roman qui aurait pu me plaire et me rendre accro à la série. Sauf que plus j'avançais, plus je me rendais compte que ça n'allait pas être le cas.

Le grand atout du roman c'est l'univers. Le côté  féérique avec les fées, les princesses, les princes, les sorcières et sorciers... tout y est pour nous mettre dans l'ambiance d'un conte de Grimm. Ca m'a énormément attirée et j'ai adoré cette ambiance. Et forcément qui dit conte dit aussi moral et elle est très présente dans cette histoire. A travers Agatha, Sophie et leurs camarades d'école, on a une forte présence de la nuance du bien et du mal, les nuances entre la beauté intérieur, extérieure, que ce n'est pas parce qu'on est beau que l'on est forcément bon etc... toutes ces nuances m'ont bien plu car ceux que l'on devrait aimer nous paraissent agaçants et ceux qui sont sensés être mauvais sont plus touchants. Il y a une belle moral dans ce livre et c'est ce qui rend la lecture supportable.

Par contre, tout le reste m'a agacée. J'ai eu du mal avec la plume de l'auteur que j'ai trouvé confuse et pas claire à certains moments. Il y a des passages que j'ai relus ou seulement lu en diagonale car j'avais beaucoup de mal a visualisé ce qu'il voulait nous montrer. Certains moments m'ont parue long et à d'autres moment j'étais vraiment concentré dans ma lecture est cette instabilité est dérangeante à la longue car on aimerait resté accroché à notre lecture tout le long.

Il y a aussi un déséquilibre au niveau des héroïnes Agatha et Sophie. Sophie est sensée être la princesse, Agatha la sorcière mais tout ceci n'est qu'apparence . Quand elles intègrent l'École, Sophie fini dans l'école du Mal , et Agatha dans l'école du Bien et j'ai trouvé ça très sympa encore une fois par rapport à la morale du roman. Cependant, je trouve qu'on était trop concentré sur Sophie. On suit très bien son adaptation dans sa nouvelle école, on voit très bien qu'elle tout simplement imbuvable malgré sa beauté, et on sait tout de suite vers quoi elle se dirige. mais j'ai trouvé qu'on insiste beaucoup sur son histoire et qu'Agatha est totalement transparente et elle est d'une loyauté vraiment touchante. j'aurais préféré que ce soit équilibré et qu'on voit aussi son évolution vers le bien! Et quand cela arrive, c'est assez tard dans l'histoire et donc ca m'a donnée l'impression que ca tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. certaine partie de sa vie méritait d'être plus développé.

LA fin de l'histoire est intéressante, et bien trouvé mais cela me semble peu pour avoir envie de connaître la suite donc je vais m'arrêté avec ce 1er tome. c'est dommage car dans le fond il y a de quoi captivé le lecteur avec l'univers mais ce n'était pas assez pour me convaincre. 

Ma note: 

2

Publicité
Commentaires
M
Je l'avais mis dans ma wish-list avant sa parution puis suite à tous les commentaires que j'en lisais, je l'en ai sorti et après ta chronique, je peux dire que je ne le regrette absolument pas !
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 275 929
Publicité