17 février 2016

Nil - Lynne Matson

Nil

  • Présentation de l'éditeur

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...

  • Mon avis 

Merci PKJ pour cette lecture. 

Nil est un roman que j'attendais avec une certaine impatience depuis sa sortie US et j'étais ravie de voir qu'il allait sortir en VF chez Pocket Jeunesse. Et les supers avis des copines m'ont persuadée que j'allais avoir un beau coup de cœur pour cette histoire. Mais contre tout attente je ressors mitigée de cette lecture et je suis un peu déçue.

Dans cette histoire, on suit l'histoire de Charley qui se retrouve propulsée dans Nil alors qu'elle était tranquillement entrain d'attendre ses parents sur le parking d'un supermarché, et on suit également Thad un des habitants de Nil qui y est depuis presque un an. Charley est perdue et ne sait pas quoi faire mais heureusement, elle croise le chemin de Thad qui la prend sous son aile, et au fur et à mesure leur attirance mutuelle rend leur duo très solide et c'est ensemble qu'ils cherchent à comprendre l'île et de trouver un moyen d'en sortir.

Sincèrement, envoyant la couverture, et en voyant que le roman était un peu comparé à Lost mais version YA, je m'attendais à une histoire sombre, avec beaucoup d'actions et de dangers, et avec des personnages complexes et matures. Et c'est très vite  que je me rends compte que ce n'est pas vraiment le cas. Donc si vous imaginez quelque chose de sombre, oubliez tout de suite car c'est bien plus jeunesse que ça. La façon dont les évènements se déroulent, les pensées des deux héros, etc...  c'est bien plus simple et doux que ce que j'attendais et c'est ce qui fait que j'ai été déçu. Dès que Charley et Thad se rencontrent c'est le coup de foudre tout de suite, et tout le monde le voit, ils sont tous les deux adorables, tous les autres personnages les voient ensemble, et ce qui leur arrive fait plus effet de paradis qu'autre chose (entre deux péripéties bien évidemment ). Forcément ils sont très mignons ensemble mais bizarrement ,ca me donnait plus l'effet d'être un couple niais.  Il manquait de noirceur pour moi et c'est vraiment dommage, parce que tout paraissait plus léger.

La seule chose qui me captivait vraiment et me donnait envie de lire le livre jusqu'au bout c'est le fonctionnement de l'île. C'est une véritable entité, qui a sa propre façon de fonctionner, de penser et d'agir. J'avais très envie de découvrir tout ses mystères, son mécanisme, et pourquoi ce sont ces personnes là qui sont sur l'île et pas d'autre. Nil est un personnage à lui tout seul et j'ai beaucoup aimé ce concept. Comme il y a plusieurs tome, tous les mystères ne sont pas résolus, et c'est dommage car l'histoire en elle même ne m'a pas assez captivé pour me donner envie de lire la suite et découvrir tout sur Nil.

Si on a pas trop d'attente, on peut passer un super moment avec ce roman. Ce n'est malheureusement pas mon cas car j'avais une certaine vision de ce que j'attendais pour ce roman et j'avais tort. Mais il y a eu majoritairement des coups de coeur pour Nil, donc je vous conseille de lire également la chronique de ma binôme Mirrorcle World ou encore Les Lectures de Mylène. Ou encore mieux, il vous suffit de vous le procurer pour vous faire votre propre avis.  

ma note: 

2 ,

(la moyenne) 

Posté par Arrow_2206 à 21:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Nil - Lynne Matson

Nouveau commentaire