17 mars 2016

The Dark Artifices T1, Lady Midnight - Cassandra Clare.

Lady MidnightJ

  • Résumé (traduit par moi même. On prend, on crédite merci)

Dans un monde secret où des guerriers nephilims ont juré de vaincre les démons, Parabatai est un mot sacré.

Un parabatai est un partenaire dans les batailles. Un Parabatai est un meilleur ami. Les Parabatai peuvent tout représenter pour l'autre mais ils ne peuvent jamais tomber amoureux.

Emma Carstairs est une Chasseuse d'Ombre, qui descend d'une grande ligné de Chasseurs d'Ombre qui ont la tache de protéger le monde des démons. Avec son Parabatai Julian Blackthorns, Elle patrouille les rues d'un Los Angeles secret où les Vampires sur Sunset Strip, et les Fées vacillent à la limite d'une guerre ouverte avec les Chasseurs d'Ombres. Lorsque des corps d'humains et de fées apparaissent, tués de la même manière que les parents d'Emma il y a quelques années, une union délicate se forme. C'est la chance d'Emma pour se venger, et la chance de Julian de faire revenir son demi frère Mark, qui a été kidnappé il y a 5 ans. Tous ce que doivent faire Emma, Mark et Julian est de résoudre les meurtres en deux semaines... avant que les meurtriers les pourchassent.

Leurs recherches mènent Emma vers des caves sous-marines à une sombre loterie où la mort est distribuée. Alors qu'elle découvre le passé, elle commence à faire ressurgir les secrets du présent : Qu'est ce que Julian lui cache depuis toutes ces années ? Pourquoi  les lois des Chasseurs d'Ombre interdissent les parabatai de tomber amoureux ? Qui a vraiment tué ses parents ? Et peut elle supporter de connaitre la vérité ? 

  • Mon avis

CASSANDRA CLARE DID IT AGAIN !!!!!!!! Elle a encore réussi à m'éblouir avec son récit ! Je ne sais pas comment elle fait pour à chaque fois créer une histoire qui me mets dans tous mes états. Pourtant au bout du dixième livre sur la même univers on peut se dire que ca pourrait lasser, et qu'on risque d'être déçue, mais non. Cassie a encore une fois brillamment su manier son histoire, en faire quelque chose de familier et nouveau à la fois, et surtout d'être une petite bombe pour un premier tome d'une nouvelle trilogie. Vous l'aurez deviné, c'est un coup de cœur (et encore le mot est très faible) pour Lady Midnight.

Tout d'abord que ce soit clair, Lady Midnight (et The Dark Artifices en général) ne peut pas se lire si on a pas lu les The Mortal Instruments et Les Origines. vous pouvez essayer, mais vous allez passer à côté d'énormément de choses et vous faire carrément spoiler sur les deux sagas. Lady Midnight se passe 5 ans après les évènements dans La Cité du Feu Sacré (TMI 6) , et raconte l'histoire d'Emma Carstairs et de la famille Blackthorn qui ont été des victimes de la guerre qu'il y a eu. Il étaient présent dans le dernier tome de TMI donc on sait comment leur problèmes ont commencé et les conséquences de tout ça.  5 ans après ils ont appris à vivre avec ce qu'il s'est passé et je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ni TMI ni l'intrigue de Lady Midnight.

Ce qui est fabuleux avec Lady Midnight c'est le fait qu'on rentre immédiatement dans le roman. On reprend très vite nos repères, et on se contente de suivre ce qui a évolué et changé. J'avais peur que l'on se sente un peu perdu mais absolument pas. Pour moi c'est vraiment une suite direct de TMI, mais avec d'autres personnages en 1ère ligne. Et qu'est ce que ca fait du bien de revenir dans un monde que l'on connait tant ! J'étais dans mon élément, sans retenue pendant ma lecture et je me suis laissée guider. Sans mentir, le style de Cassandra Clare a un effet monstre sur moi. Il m'emporte de façon inégalée, et ca m'a fait tellement du bien d'être autant remuée pendant une lecture. Je savais que ce roman aller me rendre dingue, et ca a totalement été le cas.

Cassie sait magner les émotions de ses personnages et les notres comme personne (pour moi en tout cas) . Avec ces nouveaux personnages c'est très puissant dès le début.  Aucun est mis de côté, on apprend à les connaitre (en particulier les plus âgés) et on s'attache énormément. Comme pour les autres sagas, elle a fait preuve aussi de diversité avec ses personnages comme un personnage Bi, des personnages d'autre nationalités et même un personnage un  autiste qui est trop attachant. C'est ce que j'adore avec Cassie : voir qu'elle n'hésite pas à mettre de la diversité dans les personnages de ses romans. Elle fait très attention à bien développer chaque personnage, ils sont tous uniques, ont tous leur moment et c'est génial.  Dans Lady Midnight j'avais les émotions qui faisaient des montagnes russes et c'est grâce à toutes ces personnages qui sont maitriser à la perfection.

Ceux qui m'ont le plus remuée ce sont les personnages principaux Emma et Julian. Ohlala c'est deux la... mais bon sang qu'est ce qu'ils m'ont mis sans dessus dessous. Dans TMI 6 on sentait déja leur lien très fort, mais là dès le départ j'avais envie de pleurer pour eux. J'avais une boule au ventre parce que j'avais tellement peur, mais en même j'avais le coeur qui battait très fort quand ils étaient ensemble car c'etait tellement beau et puissant. En plus ce sont des parabatai ce qui n'arrange rien et ceux qui connaissent bien les lois sur les Parabatai savent pourquoi la boule au ventre est de rigueur. Je pensais que Jem et Will étaient le duo de parabatai les plus beaux et puissants, mais au final ca resteu peu  faible par rapport à Emma et Julian. Cassie a encore mis la barre très haut avec ceux deux là. On va vraiment profondément dans ce lien très particulier, ses limites, sa beauté et surtout ses inconvénients. On apprend un grand secret sur les parabatai, un secret que j'attendais depuis TRES longtemps, et la découverte m'a mise une claque. J'en étais bouche bée avec de grands yeux ouvert. Enfin bref tout ca pour dire qu'en Emma et Julian c'est très fort, beau et effrayant à la fois. La suite me fait vraiment peur pour eux, et je pense qu'on va encore avoir encore le coeur qui va faire des bonds dans tous les sens, et pas qu'une fois.

Individuellement, Emma et Julian sont de très beaux personnages. Emma est forte, et à la tête bien sur les épaules. J'ai vraiment eu l'impression de voir un Jace au féminin un poil plus calme mais tout aussi féroce et fonceuse quand il le faut. Une grande guerrière.  Je l'avais beaucoup aimé dans TMI 6 et je l'ai encore beaucoup apprécié à 17 ans. C'est une belle héroïne que je n'ai pas trouvé agaçante, très loyale mais aussi drôle et qui a un grand coeur. Mais celui qui m'a fait le plus d'effet c'est Julian. Il n'est pas aussi parfait que Will pour moi, mais il est vraiment pas loin. Il est d'une force et d'une maturité comme on en a très peu vu dans cet univers. Il a du élevé ses 4 frères et soeurs depuis ses 12 ans, et il a tellement de responsabilités. Il fait tout ca avec calme mais on sent que ca bout au fond de lui, il contient énormément ses émotions, mais il aime tellement sa famille et Emma. Il m'a énormément touchée par sa sensibilité, sa force et sa façon d'être. Il va en faire craquer plus d'un c'est moi qui vous le dit. Je trouve qu'il captait tellement l'attention, même par rapport à Emma, et il m'a fait une très grande impression.

Il y a d'autres personnages qui sont importants, notamment Cristina, l'amie d'Emma et Mark. J'ai trouvé Cristina vraiment adorable et une amie géniale. Elle est très intelligente, douce et aimante, elle ne juge pas, et fait au mieux pour aider. Sa présence est un gros plus. Et puis il y a Mark qui est assez insaisissable. Il a vécu des choses horribles que l'on a vu dans TMI 6, et ici on ne sait pas comment se sentir par rapport à lui. Il a beaucoup changé, on ne sait pas si on doit lui faire totalement confiance, et au fur et à mesure il évolue . C'est un personnage complexe et intéressant, qui a le cœur partagé entre deux choses et il a su m'intriguer et à m'inquiéter. Mais j'aime ce qu'il fait à la fin et dans le tome 2 je l'aurais  à l'oeil ^^

Mais il n'y a pas que les personnages et les émotions qui sont importants. Il y a également l'intrigue et l'action qui sont au top. On réfléchit, on est très intrigué, et Cassie sait très bien jouer sur les détails. Pour un 1er tome j'étais surprise que ce soit aussi intense, mais au final quand on voit comment ca se termine on se dit qu'une petite partie du problème a été abordé et que les vrais emmerdes arrivent plus tard. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant (et c'est un beau pavé de 720 pages! ) et chaque chapitre apporte son lot de révélations et de surprises (pour ne pas dire chocs parfois). On voit de nouveaux lieux, l'univers s'élargit encore plus, on voit ce qui a changé, ce qui est revenu, etc.... Lady Midnight pose des bases très solides pour cette nouvelle trilogie qui s'annonce vraiment merveilleuse et intense.

Je suis sûre que vous vous demandez si on revoit d'anciens personnages et la réponse est oui. pas de manière intense (quoi que à la fin...) mais ils font des apparitions ou sont mentionnés et ça fait tellement plaisir de savoir ce qu'ils sont devenus 5 ans plus tard. Nos émotions reviennent d'un coup, s'ajoutant a ceux que l'on ressent avec Lady Midnight et ca donne quelque chose de puissant. En plus pour avoir lu les nouvelles de Tales From The Shadowhunter Academy, certaines informations n'étaient pas des surprises et j'ai adoré les voir dedans. Il y avait aussi de TRES grosses surprises qui m'ont encore une fois laissé bouche bée avec les yeux très grands ouverts et ponctué de petit cris dû au choc. Sans mentir j'ai eu de sacrés claques (surtout à la fin j'en revenais pas) et c'est ce qui fait que j'aime de manière inimaginable ce roman. Ce n'est pas mon préférés avec les autres sagas mais il y a vraiment de quoi faire parce qu'il est assez dingue.

Enfin voila, Cassandra Clare a encore une fois prouvée que c'est une déesse des mots avec un roman qui nous offre des émotions, des claques et autres sensations que j'ai du mal à exprimer. Je vais le répéter encore et encore, mais ce roman est génial, la trilogie va être génial et tout cet univers est MEGA GENIAL !!!!! Je ne m'en lasse pas, même après 10 livres et j'attends avec une impatience inimaginable le tome 2 qui est prévu pour avril 2017. Si Cassie a réussi a créer cette petite merveille pour un 1er tome, j'ose même pas imaginer la suite. Je l'attends toujours au tournant avec ses romans et elle ne m'a pas encore déçue. C'est vraiment une auteure exceptionnelle.

(Pour info, il n'y a pas de date de sortie française encore mais je pense qu'il faut compter sur 2017 )


Commentaires sur The Dark Artifices T1, Lady Midnight - Cassandra Clare.

    Super chronique
    J'ai pris du retard dans la lecture de TMI. J'en suis au tome 5
    Ta chronique de Lady Midnight me donne envie de vite lire les derniers TMI pour découvrir cette nouvelle trilogie ^^

    Posté par die Erdnuss, 18 mars 2016 à 10:14 | | Répondre
  • Ohlalala ! Moi qui n'est pas encore commencé The Mortal instrument ça me donne envie de foncer !!!
    En tout cas tu as l'air ton émue et chamboulée en parlant de ce roman !!! Ca donne vraiment envie de s'embarquer dans l'aventure

    Posté par Laura, 19 mars 2016 à 08:19 | | Répondre
  • AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH. Voilà, je suis en état d'extase. En ce moment, je grappille toutes les infos/chroniques sur Lady Midnight parce que je suis tellement pressée de pouvoir le lire. La tienne m'a mise en joie ! ^^ Je ne sais pas comment je vais pouvoir attendre la sortie française. Et là, on va me dire : mais pourquoi tu ne le lis pas en anglais ? Parce que je ne suis pas assez forte en anglais et que je veux profiter de TOUS LES DÉTAILS du bouquin. Bref, je vais devoir prendre mon mal en patience.
    Concernant Julian et Emma, je sens que je vais mourir. Déjà qu'à la fin du tome 6 de TMI, j'avais un énorme pincement au cœur pour eux, je me demande ce que ça va être en suivant en permanence leur point de vue. A ce propos, est-ce qu'il y a beaucoup de passage avec le pdv de Julian (ou pas du tout) ?

    Posté par Reynsla, 20 mars 2016 à 15:20 | | Répondre
  • Magnifique chronique ! Merci beaucoup pour tout ces détails quil me donne encore plus envie d'avoir ce 1er Tome de The Dark Artifices ! J'espère qu'il va sortir en Français très prochainement ! En attendant ça me laisse une petite marge pour lire Les Origines de The Mortal Instruments !

    Posté par Les Lectures de , 01 avril 2016 à 23:44 | | Répondre
  • Merci pour ta chronique ! Je pense que tu viens de finir de me convaincre de le lire. Je voulais attendre la vf mais... après avoir dévoré tous les autres tomes en 2 semaines.... je ne tiendrais pas d'attendre la vf... il me faut ma dose !!!

    Posté par sei-chan, 12 avril 2016 à 09:44 | | Répondre
  • OMG OMG OMG Vivement qu'il sorte !!!!!!! ^_^ <3
    Tu donne envie de le lire tout de suite <3 Dire qu'il est pas encore sortie en France :'( :'( j'aime tellement tout ce que fait cette auteur <3

    Posté par Milly jess, 07 septembre 2016 à 11:12 | | Répondre
  • Y'a vraiment trop de tomes, je bloque un peu. Mais j'aimerais trop avoir envie de les lire juste pour les couvertures! hahae

    Posté par Echos de Mots, 22 septembre 2016 à 20:01 | | Répondre
Nouveau commentaire