Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
17 juin 2016

Avant Toi - Jojo Moyes

avant toi

  • Présentation de l'éditeur 

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

  • Mon avis

Comme beaucoup d’entre vous je suppose, je ne suis pas passée à coté du bruit qu’a fait le roman Avant Toi lors de sa sortie il y a 2 ans. Ca a été un ras de marée de coup de cœur! un ras de marée tellement puissant que je l’ai acheté à l’époque mais que j’ai attendu pour le lire, le sujet abordé paraissant tellement douloureux. Mais avec le film qui approche à grand pas, je me suis jetée à l’eau et je me rends compte que j’aurais mieux fait de le lire à  sa sortie car j’en ai tellement entendu parlé que j’ai appris certaines choses entre temps et que cela m’a un peu gâché mon plaisir et bloqué mes émotions.

Avant Toi raconte l’histoire de Lou, une jeune femme ordianaire vivant dans une petite ville avec ses parents, sa sœur et son neveu. Alors qu’elle perd son emploi dans le café de la ville, elle doit vite chercher un nouveau travail pour aider sa famille. Elle est prête à prendre n’importe quel travail et elle accepte donc de tenir compagnie à Will, un homme riche, vivant dans un magnifique château mais qui est aussi très sarcastique et désagréable depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique. Et Lou va tout faire pour supporter ces 6 mois en essayant de lui rendre le sourire et lui montrer que la vie vaut la peine d’être vécue.

Ce roman avait tout pour être un méga coup de cœur. Il est beau, bien construit, il y a beaucoup d’émotions, on rit, on est touché, on a les larmes aux yeux, … bref il est riche et on comprend totalement l’engouement qu’il y a eu autour de ce roman. Le livre est assez long, donc on prend bien le temps de connaitre chaque personnage, d’apprécier chaque moment d’interaction entre eux, surtout les moments entre Will et Lou que l’on voit se rapprocher au fur et à mesure que le temps passe. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lou. Elle m’a touché par sa loyauté envers sa famille même si j’ai trouvé qu’elle ne le lui rend pas forcément (surtout sa sœur qui m’a donné envie de la gifler à maintes reprises). Malgré tout elle les aime profondément et est prête à tout pour eux, quitte à prendre un travail qui ne lui plait pas, surtout quand elle apprend en quoi consiste réellement son contrat. Sa relation avec Patrick m’a autant fait rire qu’agacée, et surtout on la voit évoluer et se libérer de sa vie bien rangée et toute tracée et tout ca c’est grâce à Will. Ce dernier est aussi un beau personnage profond, qui a aimé vivre sa vie à fond quand il l’a pu mais sa nouvelle situation le rend très malheureux et ca peut se comprendre.

La relation entre Will et Lou qui au début est purement professionnelle évolue car chacun apporte quelque chose à l’autre, et c’est ce qui est beau dans leur histoire. Pendant 6 mois, Will qui a déjà vécu tant de chose tente de montrer à Lou que la vie est tellement plus belle quand on la vit pleinement et en prenant des risque, ce qui fait murir et évoluer Lou qui se dépasse pour lui. Et Lou montre que la vie peut être belle est agréable quelque soit l’état dans lequel on est tant que l’on est capable de ressentir et d’aimer. Ceux deux là m’ont beaucoup touchée et forcément la fin a été douloureuse et j’ai versé quelques larmes. Mais pas autant que je ne le pensais et c’est ce qui m’a frustrée car j'avais beaucoup d'attentes émotionnelement parlant, mais j’avais déjà entendu parler de la fin (En même temps vu le titre, on a vite compris je pense…) et il y aussi le fait que j’ai mis beaucoup de temps à me décider à le lire ce qui fait que ca a un peu anesthésié mes émotions. 

Avant toi est un beau roman sur la vie, avec un beau message et des personnages profonds qui m’ont donné beaucoup d’émotions. Ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais je suis contente d’avoir sautée le pas et de m’être plongée dans cette histoire qui mérite son succès. Maintenant j’ai hâte de voir le film mais je ne lirais pas Après Toi car je pense que c’est une suite inutile qui pourrait gâcher mon plaisir. Avant Toi se suffit à lui-même. Il est très beau et je n’ai pas envie de détruire ce que j’ai ressenti pour l’histoire bouleversante de Lou et Will. 

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 275 929
Publicité