14 septembre 2016

Charlie + Charlotte - Shannon Lee Alexander

charlie

  • Présentation de l'éditeur 

Il est le geek ultime, elle a une âme d’artiste : quand leurs deux univers se rencontrent, c’est le big bang.

Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elles cachent un terrible secret…

  • Avis

Merci PKJ pour cette lecture !

Je crois que jusqu'à ce que je sois incapable de lire, je serais toujours fascinée par les surprises qu'un livre peut contenir. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises d'ailleurs. On peut lire un livre tranquillement, être charmé par notre lecture et d'un coup, suite à une révélation tout change et on oublie complètement ce que l'on a pu aimer avant. Et c'est un peu ce qui m'est arrivée avec Charlie + Charlotte.

Le début du roman m'a bien plu. J'ai trouvé le personnage de Charlie drôle et attanchant et assez atypique pour un heros que je pensais avant de commencé le livre qu'il serait renfermé sur lui même en plus d'être le gros stéréotype du geek. Mais ce n'est pas le cas et j'ai touvé ca sympa. Ses meilleurs amis sont très chouettes, et sa rencontre avec Charlotte et le début de leur histoire est plaisante à voir évoluer. On sent que Charotte garde un grand secret sur elle avec son attitude, et on a vraiment envie de savoir ce qui lui arrive ce qui fait que je me suis laissée embarquer assez rapidement dans l'histoire. Le début du roman avait tout pour que ce soir un livre qui me plaise vraiment, voire qu'il soit un coup de coeur. Sauf que lorsque j'arrive au moment de la révélation, je fais un blocage total. La révélation m'a trop ramenée à quelque chose de personnel et qui me fait encore souffrir aujourd'hui. ca a été très violent pour moi je dois dire car même si j'ai beaucoup aimé le début, à présent je refuse de le terminer. Au jour d'aujourd'hui j'en suis incapable. Du coup je ne peux pas vraiment offrir de chronique complète qui explique vraiment ce que je pense du roman et cela m'embête car j'ai bien apprécié le début et je pense qu'il peut plaire à beaucoup de personne. J'ai donc demandé à une copinaute blogueuse Evelyne du blog La Fouinothèque de bien vouloir le lire pour moi, et vous allez voir que son avis est bien plus complet et enthousiaste que le mien car pour elle c'est un coup de coeur ! 

Merci infiniment Evelyne 

-----------------------------------------------

 

Avant de partager avec vous mon ressenti et mon avis sur ce livre, je tiens à remercier Siham ! Merci pour ta confiance !
Comme c'est la première fois que je rédige une chronique pour un autre blog, je vous avoue, j'ai un peu le trac : lorsque je suis sur mon blog, j'écris comme ça me vient, mais là, quand même, j'ai une certaine pression, surtout vu l'histoire du livre, le sujet traité, la vie de Siham, et la mienne.. juste avec ça, j'ai le cœur qui bat, et j'aime encore plus ce livre, tout en étant encore plus mal à l'aise..


Depuis deux heures, je suis devant mon ordi, j'écris, j'efface, je reprends du début, et je ne sais toujours pas comment vous présenter ce livre..
Je vous préviens tout de suite, ce genre de livre, soit ça passe, soit ça casse.. Chaque personne le vivra, le ressentira de façon différente, du coup, j'ai peur de vous en parler : d'un côté j'ai envie de vous expliquer à quel point je l'ai aimé.. d'un autre côté, comme j'ai très souvent lu des avis du genre : "vu comme les gens en parlaient, je m'attendais à mieux, je suis déçu".." je ne voudrais pas vous "vendre du rêve" sachant que vu le sujet traité, on peut aimer comme on peut ne pas accrocher

Parlons du livre en lui-même pour commencer :

Charlie + Charlotte c'est l'histoire d'un jeune geek, qui a ses projets déjà bien définis, il a un but ultime, et il a tout pour y arriver.. Charlotte, elle, est beaucoup plus mystérieuse, elle cache quelque chose mais on ne sait pas vraiment quoi..

Dit comme ça, on pourrait se dire : oui, encore un livre dans le genre Nos étoiles contraires de John Green, Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven, ou encore Everything, everthing de Nicola Yoon, et Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone ..
C'est vrai..
Mais pas seulement.. Personnellement, je le compare surtout à Avant toi de Jojo Moyes. Je pense très sincèrement que Charlie + Charlotte est même un cran au dessus en fait :

Durant ma lecture, pas une seule minute je ne me suis ennuyée.. J'ai ri, j'ai souri, je me suis inquiétée pour tous les personnages sans exception.. tous, m'ont touchée à leur façon, chacun d'entre eux apportent quel chose à cette histoire.. nous poussant à réfléchir.. Vous savez, le genre de question : « et à sa place, je ferais quoi ? Je penserais quoi ? »


Dès les premières pages, j'ai direct accroché à Charlie.. Bon, évidement comme je savais qu'il allait y avoir un "truc", une révélation, que le mystère allait être quelque chose, j'avais un peu peur donc je me préparai.. et puis au fil du temps, à force de rencontrer les autres personnages, de suivre leurs façons de penser, c'était comme si j'étais absorbée dans le livre, j'ai aimé Becca, j'ai eu de la tendresse pour la soeur de Charlotte, et eu un coup de cœur pour Mme Dunwitty.. je ne réfléchissais plus, je n'avais plus le « oui mais ?? »  dans ma êtite tête.. Ce n'étais pas une lecture douloureuse.. C'était émouvant mais pas tourné au mélodramatique..

Arrivée vers la moitié je crois, j'ai même eu un déclic : avec ce genre de lecture, en général je suis toujours retenue, j'ai peur de la fin.. Mais ici, l'auteure a tellement bien choisi ses mots, a tellement bien décrit ses personnages, les évènements, j'en étais arrivée à un point où je n'avais pas d'attente particulière.. Je n'étais pas dans l'attente de quelque chose, je ne lisais pas un livre pour avoir une fin, pour savoir comment ça allait se terminer mais plutôt pour soutenir Charlie, Charlotte, Becca, Mme Finch aussi, et je pense que c'est ça qui fait que ce livre, c'est un de mes plus beaux coups de cœur de l'année.. Je me suis mise à la place de tout le monde.. j'ai compris tout le monde, toutes les décisions et réactions..

Je me rends compte que j'ai beaucoup parlé pour ne rien dire.. mais en même temps je ne peux pas être directe.. Juste, ce livre, il faut le lire. Pas pour pleurer, pas pour ressentir des émotions ou pour chercher LE livre, mais pour .. je sais pas.. faut le lire c'est tout.. Sans rien en attendre, juste se laisser emporter et suivre tous les personnages, les comprendre aussi..

Dans ma bibliothèque, j'ai plusieurs livres qui m'ont touchée en plein cœur, qui, quand je les vois, j'ai envie de les offrir, de les voir dans les bibliothèques municipales, de forcer les gens à les lire.. Charlie + Charlotte en fait parti, c'est une évidence.


PS : si j'ai autant aimé ce livre, mon vécu y est pour quelque chose, j'en suis certaine. Je me doute que certains ne comprendront pas mon ressenti, mon enthousiasme, mon amour pour ce livre et pour cette auteure. Mais c'est comme ça avec les coups de cœur, non ?

PS n°2 : il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui, avec un simple livre me donnent envie de les rencontrer.. Mais là, je dois vous avouer, que si PKJ nous annonce que Shannon Lee Alexander vient à Montreuil (à plus de 400km de chez moi), vous pouvez être sûre de me voir débarquer !

Posté par Arrow_2206 à 19:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Charlie + Charlotte - Shannon Lee Alexander

Nouveau commentaire