Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
8 octobre 2016

Et Si... - Rebecca Donovan

Et si

  • Présentation de l'éditeur 

Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Son amie d'enfance dont il a toujours été amoureux prétend s'appeler Nyelle, et son caractère semble à l'opposé de ce qu'elle était. Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d'amnésie ? Un simple sosie ? La seule chose dont Cal est sûr, c'est qu'il ne peut plus vivre sans elle..

  • Mon avis 

Merci PKJ pour cette chouette lecture. 

Un des romans qui m'a le plus marquée dans ma vie est Ma Raison de Vivre, le 1er roman de Rebecca Donovan. Ce livre a été une véritable claque,  sa plume et la psychologie de ses personnages m'ont immédiatement captivée tout au long de la trilogie. Donc bien évidemment son autre roman Et Si... a tout de suite attiré mon attention et je suis contente de ne pas avoir été déçue. 

Ce qui m'a épatée avec ce roman c'est qu'on aille aussi profondément dans la psychologie des personnages, notamment Cal et Nyelle et /ou Nicole. On apprend vraiment a les connaitre, au plus profond d'eux même et il est rare d'avoir des romans qui soient aussi complet avec des personnages. Ils ne sont pas parfaits et ils semblent tellement humain ! pas seulement des personnages de fictions. J'ai trouvé en Cal un jeune homme sympathique,un peu perdu dans ses sentiments et ses relations avec les filles, et c'est vraiment quelqu'un avec qui on a envie de devenir ami.La relation qu'il a avec sa meilleure amie Rae m'a beaucoup fait sourire et on sent a quel point elle est importante pour lui. On a également beaucoup de passage du passé, leur enfance et leur passage au collège et au lycée et on fait la connaissance de Richelle, une fille tellement adorable et douce avec une belle joie de vivre qui nous fait apprécié directement le personnage. 

Puis il y a le cas Nicole / Nyelle. Nicole semble être un personnage qui garde beaucoup de chose au fond d'elle, surtout vu la famille dans laquelle elle vit qui est très psychorigide est dont le patriarche est assez angoissant je dois dire. J'ai ressenti beaucoup de peine pour Nicole qui mérite de vivre une enfance épanouissante et au lieu de ça elle est enfermé dans le rôle de la petite fille parfaite promise à un grand avenir. Puis il y a Nyelle qui est l'exact opposé de Nicole. Pleine de vie, qui prend des risques, totalement imprévisible et qui vit tout à fond. C'est un personnage que j'ai trouvé impressionnant car elle nous donne l'impression qu'elle n'a vraiment peur de rien. Puis au fur et à mesure que l'histoire avance,que Cal s'attache à elle et tombe amoureux, on apperçoit les faiblesses de Nyelle, parfois sa souffrance et ses incertitudes ce qui la rend très attachante. et ce qui nous captive dans ce personnage c'est bien évidemment de savoir si oui ou non elle a un lien avec Nicole. Est ce que c'est Nicole ? ou est-ce juste un énomre hasard qu'elles se resemblent autant physiquement ? autant de mystère autour de cette jeune femme qui nous donne envie d'aller jusqu'au bout du roman et d'avoir enfin toutes nos réponses. Mon cerveau n'a pas cessé  de chauffer à force de me poser des questions. Rebecca Donovan sait vraiment manier la psychologie de ses personnages mais de ses lecteurs également. 

Entre les émotions, et la richesse des personnages j'ai passé un très bon moment avec ce roman. La fin m'a bouleversée lors de certaines révélations, mais je dois avouer que j'ai eu du mal à comprend certains choix des personnages, dont un en particulier. j'avais un peu l'impression qu'il avait fait tout ce chemin pour rien. C'était très frustrant. Mais en même temps le propre des personnages de Rebecca Donovan c'est de faire des personnages justement très humain et donc imparfait. Je ne sais pas si ces choix sont voulu justement pour appuyer cet aspect là, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. 

En tout cas je vous conseille ce roman. Il n'est pas aussi puissant que Ma Raison de Vivre mais il est très interessant et plaisant à lire . Ce n'est pas un coup de coeur , mais je ne me suis pas ennuyée c'est sûr. 

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 275 929
Publicité