Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
16 juin 2013

Cruelles - Cat Clarke

Cruelles

Présentation de l'éditeur 

« UN SECRET TROP HORRIBLE A PARTAGER,
TROP LOURD A GARDER. »

QUATRE FILLES.
UN SECRET PARTAGÉ.
UNE MONTAGNE DE CULPABILITÉ.

Alice King, 16 ans, ne s'attend pas à des vacances de rêve lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements...

Pas de chance, la jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec l'asociale de service, la gothique bipolaire, et la reine des pestes, Tara. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l'heure de la revanche a sonné...

UNE TÉNÉBREUSE HISTOIRE DE SECRETS COUPABLES,
D'AMITIÉS TROUBLES ET DE PREMIER AMOUR.

Mon Avis

La lecture de Cruelles a été l’occasion de faire ma première LC avec Hélène et Géraldine et j’en ai eu bien besoin pour essayer de comprendre et de poser mes mots sur ce que j’ai ressentis lors de ma lecture. Encore une fois, la plume de Cat Clarke ne m’a pas laissée indifférente et elle nous offre cette fois une lecture remplie de questions sur la nature de l’Homme, comment  gèrer la culpabilité, et comment doit on se comporter lorsque l’on a un secret lourd et grave à garder.

Pourtant au début de la lecture je ne pensais pas être aussi captivée par le roman. Au départ l’histoire semble assez banale : Une fille Alice, assez simple et gentille avec une meilleure amie avec un fort caractère, une  « ennemie » commune, la meilleure amie veut se venger de la reine du lycée avec quelques complices mais cela tourne mal et la Reine finie par mourrir. Bien évidemment il est hors de question d'en parler, alors elles cachent le corps, inventent une histoire et doivent garder le silence et vivre avec ce secret pour toujours. Ce côté bande de filles qui doivent garder un secret commun m'a beaucoup fait penser à la série "Pretty Little Liars" et j'avais peur que leur comportement soit du déjà vu. Pourtant, bien que certains points ne soient pas surprenant, Cat Clarke sait nous tenir en haleine et on est très curieux de savoir comment se passe la suite. Il y a des rebondisssements qui au final fait de l'intrigue quelque chose de pas si banal que ça.

Le gros point fort du récit est la psychologie et l'attitude des personnages. J'ai été surprise et choquée par l'atttitude et parfois même la désinvolture du personnage de Cass que j'ai trouvée détestable et agaçante, mais egalement de Polly, une autre complice qui derrière ses airs timides cachent quelque chose de vraiment très sombre  et malsain. En fait il ne faut vraiment pas se fier aux apparences. 

La plus fascinante était Alice. Ce n'est pas un personnage qui m'a touchée mais elle était intéressante à suivre avec sa façon de gérer la culpabilité. On la sent réellement perdue et emprisonnée dans ce secret, ce qui la pousse à se plonger dans une romance qui est certes mignonne mais assez dérangeante quand on y pense vraiment. Et puis on veut Savoir quand et comment elle va craquer. Suivre son histoire et partager ses pensées m'a vraiment captivée et plusieurs fois je me suis demandée comment j'aurais gérée la situation si j'étais à sa place. 

Le seul bémol à mon goût est la fin qui m'a parue inachevée. Disons plutôt que je comprend cette fin mais que j'aurais vraiment aimée savoir ce qui se Passe après. J'ai vraiment été frustrée par cette fin que je qualifierai de "cruelle" 

Avec "Cruelles" Cat Clarke a encore prouvait son talent pour les romans psychologiques, qui poussent à la réfléxion et qui ne nous laisse pas indifférent. Pour les amateurs du genre, ce roman devrait vous satisfaire Sans aucun problème.  

Publicité
Commentaires
L
Jolie chronique ;) <br /> <br /> Ce livre me tente vraiment, hâte de sa sortie française. ^^
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité