Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
22 septembre 2013

Keleana L'Assasineuse - Sarah J. Maas

keleana l'assasineuse

Présentation de l'éditeur :

Au Royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi. Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamné aux travaux forcés. Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années. Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d'obscures forces magiques resurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi. Et jouer de toutes les armes dont elle dispose. Son entraîneur, la capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance ? En tout cas, ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Complots et mystères pour une fantasy haletante et sexy.

Mon Avis

Keleana l’Assassineuse (ou Throne of Glass en VO) est un roman que j’ai dans le viseur depuis un moment. J’ai beaucoup hésité à le lire en VO ou en VF et à force de prendre le temps de la réfléxion, la VF est sortie du coup j’ai lu la traduction. Je ne vous cacherais pas que la traduction du titre a freiné mon envie de le lire (L’Assasineuse… j’arrive vraiment pas à m’en remettre ^^) mais heureusement que je savais que c’était un très bon roman par les critiques que j’ai pu lire, et cela s’est confirmé lors de ma lecture.

Keleana, l’Assassin la plus célèbre du royaume d’Adarlan, est condamné aux travaux forcés dans les mines Endovier. Pensant devoir y rester jusqu'à sa mort, une proposition faite par  le prince Dorian en personne lui fait revoir ses plans pour l’avenir : soit elle reste à Endovier, soit elle participe au tournoi pour devenir le Champion du Roi, exécuter ses ordres en tant que son Assassin et retrouver sa liberté après quatre ans de services, mais à condition qu’elle gagne bien sûr. N’ayant pas vraiment d’autre option, elle accepte et s’en va donc à la cours du roi afin de commencer son entraînement, avec l’aide du prince et le capitaine de la garde Chaol. Malheureusement, ses concurrents meurent un à un de façon assez étrange et Keleana se sent de plus en plus menacé. Des forces mystérieuses et magiques reviennent dans la cours, et Keleana est bien plus concernée qu’elle ne le pensait.

En lisant le résumé et en commençant le roman j’avais oublié une chose essentielle : c’est un roman Young Adult ! Keleana n’a que 17 ans, alors que je la voyais comme une sorte de Xéna la Guerrière dans le royaume d’Adarlan. Au début elle paraît très forte, avec beaucoup d’humour,  sûre d’elle, un peu arrogante et qui ne se laisse pas impressionnait facilement. Une vraie dure à cuire. Puis au fur et à mesure que l’on avance,que les choses se gâtent et deviennent plus complexe, Keleana se montre de plus en plus pour les lecteurs et on s’apperçoit que sous cette carapace, s’y cache une jeune fille forte certes, mais avec quelques peurs qui nous touchent et la rendent attachante, et qui parfois se laisse aller à des moments sans prise de tête. On ne peut que l’aimer. Et elle a bien la tête sur les épaules ce qui nous empêche de la trouver agaçante. J’aime beaucoup ce personnage et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre son aventure.

Un autre personnage qui m’a marqué : Chaol. En fait je pensais que Keleana aurait une sorte d’attirance plus ou moins égale avec Dorian et Chaol mais en fait pas du tout. Dorian est vraiment imposant tandis que Chaol se fait plus discret, plus taciturne mais on sent son aura pendant la lecture. On cherche constamment à ce qu’il soit là, même si ce n’est que physiquement, dès qu’il se laisse un peu aller et se met à faire de l’humour par exemple, on a  tendance à sourire même s’il n’y a rien de vraiment drôle.  Il est vraiment attirant avec son côté guerrier qui cache au fond de lui de la douceur et de la tendresse (on ne le voir pas beaucoup mais c'est bel et bien là) . Il est beau à sa manière mais sa beauté extérieure est éclipsée par celle de Dorian, aux yeux des personnages, mais pas aux yeux du lecteur. Dorian est un chouette personne (j’en ai vue des pires) mais justement, il n’est pas fort, ni super courageux. C’est un prince. Il est beau, propre sur lui, très charmant mais ce n’est pas ce qui m’a attiré. Il est très gentil et on sent  qu’il a une affection sincère envers Keleana, et ce n’est pas un tirant qui donne des ordres à tout va. C’est un bon prince, mais il lui manque le petit truc qui le rend irrésistible. Il y a même un moment où je l’ai trouvé franchement lourd (les filles, vous comprendrez vite pourquoi).  globalement Dorian est sympa, mais entre lui et Chaol y a pas photo : c’est Chaol mon préféré (et je crois qu'il a fait l'unanimité). Je sens qu’il va encore plus me faire succomber à ses charmes par la suite.

Globalement il n’y a pas tant de personnages "marquants" que ça. Une de mes craintes était le trop grand nombre de personnages et de lieux, aux noms complexes, avec des liens généalogiques qui font mal à la tête. Ce sont des choses que l’on peut retrouver souvent dans la Fantasy, et c’est ce qui me freine en général. Mais ce n'est pas le cas dans ce permier tome. Tout se passe dans un seul royaume, dans un lieu précis,  et même si d’autres endroits sont mentionnés, il n’y en a pas 20 milles, et tout ceci sans enlever le côté fantasy du roman. Pour en revenir aux personnages, il y en a d’ autres qui sont  important et qui sont très faciles à juger. On sait qui on ne doit pas apprécier et  en qui on peut avoir confiance. Un de mes personnages secondaires préférés est la princesse Nehemia, qui est adorable, très drôle, et l’amitié qu’elle a avec Keleana est une bouffée d’air frais.

En ce qui concerne la trame de l’histoire, elle est simple et direct, sans être prévisible. On avance vite dans l’histoire, les rebondissements s’enchaînent et ne laissent pas le temps aux lecteurs de s’ennuyer.  Je n’ai ressentis aucune longueur. Mon seul petit bémol (mais alors tout petit) c’est que l’histoire ne se concentre pas plus sur le tournoi en lui-même. J’aurais aimé plus de détails sur les entraînements et sur les épreuves. Mais j’ai eu l’impression que c’était plus là pour donner un rythme au récit. On comprend vite que le principal est ailleurs, mais un peu plus de compétition n’aurait pas fait de mal.

Keleana l’Assasineuse est un premier tome qui installe à merveille cet univers original. Sarah J. Maas nous offre une histoire qui a l’air de devenir encore meilleure au fil des tomes, et j’ai vraiment hâte de découvrir le second opus de cette saga. D’après ce que j’ai pu voir, le tome 2 semble sensationnel, et je le dis dès maintenant : je n’attendrais surement pas la sortie de la VF pour le découvrir

Publicité
Commentaires
C
Oui le tome 2 est sensationnel (le chapiiiitre 23!!!!!!!!!!!!!!!!!!) je peux te l'assurer!<br /> <br /> Et rien à voir avec ce premier tome, fort axé sur la compétition. L'auteure est brillante parce que jusqu'ici ces deux tomes sont aussi opposés que reliés. Et je sais pas du tout à quoi m'attendre pour le tome 3 mais l'auteure est pleine de ressource, ça va être génial! Bref, plonge vite sur la suite!<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis.... TEAM CHAOL! Crois moi tu vas te régaler avec lui dans le tome 2 ♥
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 113
Publicité