Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
4 octobre 2013

L'Epreuve T1, Le Labyrinthe - James Dashner

le labyrinthe

Présentation de l'éditeur

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Mon Avis

Depuis le temps que j’entends parler de cette trilogie il était temps que je m’y mette, surtout avec le film qui arrive en 2014. Du coup c’est en Lecture commune avec Géraldine de Mirrorcle World que j’ai lu le premier tome et maintenant je comprends totalement l’engouement des gens pour ce roman car il est sensationnel !!

Le résumé parle de lui-même, je pense que je n’ai rien à ajouter. Mais il est certains que je ne m’attendais pas à un tel roman. Pas de temps de présentation de l’univers ou quoi que ce soit, on commence direct avec Thomas qui est amnésique et qui est entouré d’adolescents qui eux même ne se souviennent pas de leur vie avant d’arriver dans le lieu étrange dans lequel ils ont atterris. Tout comme lui on découvre l'environnement dans lequel il va vivre, onapprend les règles qui règnent dans le Bloc (lieu où ils vivent), ce qu’il y a autour du Bloc, les créatures à craindre etc… On se sent amnésique comme lui, et on ne veut qu’une chose, en apprendre plus et comprendre le pourquoi du comment. On est tellement embarqué dans cet univers, c’est vraiment impressionnant. C’est assez simple et pas vraiment profond car on découvre vite ce qui se passe mais c’est l’ambiance qui fait tout ! Et les rebondissements ne cessent jamais ! La tension et le stresse monte de plus en plus dans le Labyrinthe au fur et à mesure que les  révélations arrivent ce qui nous retournent le cerveau et nous ressentons tout pleinement en même temps que les personnages !

Une chose encore plus étrange dans ce roman, c’est que je n’ai rien ressenti pour les personnages et ça ne m’a pas du tout dérangé. En fait les évènements s’enchaînent tellement vite que l’on n’a pas le temps de se poser pour apprécier les caractères des personnages. Thomas est courageux, très drôle, et a son tempérament ce qui fait qu’il s’impose et se fait vite une place parmi les autres membres du bloc, mais ça s’arrête pas, et c’est pareil pour les autres personnages. Ils ont leurs personnalités mais c’est tout. Ce n’est pas pour autant que je ne les apprécie pas, et d’ailleurs j’ai trouvé ça reposant de se concentrer  uniquement sur ce qui se passe. Souvent l’aventure dépend de ce que nous font ressentir les personnages, mais là c’est un roman d’aventure pur et dur. Les personnages sont super et ne nous agacent pas un seul instant, même si bien évidement il y en a qu’on apprécie plus que les autres pour des raisons évidentes.

Sinon en ce qui concerne la lecture, le livre s’avale aussi vite que des chips (oui j’adore les chips^^). Les chapitres sont cours et très intenses ce qui fait qu’on ne voit pas défilé les pages. En plus c’est le genre de lecture tellement addictive que l’on se dit souvent « aller, je finis ce chapitre et c’est tout » et puis tu en lis un autre, puis un autre et au final tu te couche beaucoup plus tard que prévu car tu as avalé plus de 100 pages supplémentaires. J’ai vraiment eu du mal à me stopper et si je n’avais pas eu des journées chargée je l’aurais très certainement fini en deux jours.   

Le Labyrinthe est le premier tome d’une trilogie qui prépare à une trilogie riche en aventures et en émotions (d’après ce qu’on m’a dit, le tome 2 est encore mieux !!). Ce roman a été une vraie drogue que je voulais absolument finir pour passer à la suite, et vu la fin je sens que Thomas et ses amis n’ont pas fini d’en baver. Maintenant je suis très intéressée par ce que va donner le film. S’il est bien adapté, ça peut donner quelque chose de vraiment super !

 Si vous voulez découvrir la chronique de Géraldine de Mirrorcle World, avec qui j'ai fait cette lecture commune, elle est ICI !!!

Publicité
Commentaires
C
Comme je te disais, on a ressenti la même chose ♥<br /> <br /> Vivement la suite!
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité