Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
29 décembre 2013

Making Faces - Amy Harmon

Making Faces

  • Présentation de l’éditeur : (traduction personnelle. On prend, on crédite merci) 

Ambrose Young était magnifique. Il était Grand et musclé, avec des cheveux qui touchaient ses épaules et des yeux qui vous brûlent. Le genre de beauté qui ornait les couvertures des romances que Fern Taylor connaissait. Elle les lisait depuis qu’elle avait treize ans. Mais parce qu’il était si beau, il était le genre de personne que Fern pensait ne jamais avoir. Jusqu'à ce qu’il ne soit plus beau.
Making Faces est l’histoire d’une petite ville où cinq jeunes hommes partent à la guerre mais seul un revient. C’est une histoire sur la perte. La perte collective, la perte individuelle, la perte de la beaut, la perte de l’identité. C’est l’histoire de l’amour d’une fille pour  garçon brisé, et l’amour d’un guerrier pour une fille banale. C’est une histoire d’amitié qui surmonte les chagrins d’amour, de l’héroïsme qui défie les définitions communes, et une version moderne de La Belle et la Bête où l’on découvre qu’il y a un peu de beauté et de bête en chacun de nous.  

  • Mon Avis

Quand j’ai vu la critique du Boudoir Ecarlate pour ce roman, je me suis tout de suite dis qu'il fallait que je le lise au plus vite. Et hop 3 jours plus tard,  c’était sur ma liseuse et je l’ai dévoré. Un roman bouleversant et magnifique qui m’a énormément touché.

Ce roman n’est pas qu’une histoire d’amour, mais c’est également une histoire d’amitié. L’amitié entre Fern et son cousin Bailey est magnifique. Bailey a une maladie qui affecte ses muscles ce qui fait qu’il ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant qu'il est totalement dépendant des autres et heureusement qu’il y a Fern à ses côtés. Être présent pour Bailey est une évidence pour elle car il est le frère qu’elle n’a pas. C’est une vraie amitié comme on aimerait en vivre. Leur histoire, leurs interactions m’ont beaucoup touché et c’est un des points forts de l’histoire.

La romance aussi est magnifique. Ambrose est d’une grande beauté et Fern est amoureuse de lui depuis ses dix ans. C’est le prince charmant des romances qu’elle lit, et elle sait qu’il ne la voit pas. Elle ne se trouve pas jolie avec ses cheveux roux, bouclé, ses grosses lunettes et son appareil dentaire alors que lui est un vrai Apollon. Elle s’est toujours tenue dans l’ombre, même quand sa meilleure amie Rita est sorti avec lui, quand elle lui a demandé d’écrire des lettres à sa place, etc… et pourtant quand Ambrose revient de la guerre, défiguré et qu’il se tient à l’écart de tout le monde, c’est la première à venir vers lui pour lui faire reprendre goût à la vie, et surmonter le traumatisme qu’il a subit à cause de la guerre en Irak. C’est une romance qui prend des allures de La Belle et la Bête et c’est magnifique. J’ai été totalement conquise par leur histoire.

Mais en plus de toutes ces histoires d’amour il y a aussi une grande réflexion sur l’importance de la beauté dans une relation. Est-ce que l’on privilégie la beauté interne ou externe ? Est-ce qu’une personne qui n’est pas belle  physiquement doit être ignorée alors qu’elle pourrait apporter tellement plus… tout le long du roman il y a ce genre de petites questions qui donne de la profondeur au roman. On se met à réfléchir nous même à nos attentes, à notre manière d’agir etc… et j’aime quand un roman  donne de la matière à penser. Il y a aussi des réflexions  sur notre foi quand un évènement tragique nous  arrive. Pourquoi doit on souffrir, pourquoi perd t-on des êtres chers alors que l’on estimait que leur heure n’était pas encore venue…  toutes ces interrogation font que Making Faces m’a captivée.

En fait Making faces est un roman très complet. Déjà d’un point de vue temporelle on a l’avant, le pendant et l’après  11 septembre. Parce que oui, les attentats de New York, les conséquences sur le quotidien des gens et ce que cela a déclenché,  sont le centre de cette histoire. C’est un événement historique qui m’a profondément marqué quand j’étais jeune (j’avais 11 ans et je m’en souviens comme si c’était hier et dans les moindres détails) doncle fait que cela figure  le roman m’a touchée dès le départ. Il est complet aussi dans l’histoire des personnages car à la fin du livre on sait l’essentiel et nous n’avons pas besoin de plus.  Et puis il est aussi très juste dans les émotions. On les ressent de plein fouet au bon moment.

Avec ce roman j’ai rit, j’ai été ému, j’ai beaucoup pleuré aussi car certains passages m'ont brisée le cœur. Les personnages sont magnifiques, on s’attache à eux profondément, et on ne lâche pas le livre tant que l’on ne l’a pas terminé. Si vous lisez de la VO jetez vous dessus si vous aimez ce genre de roman profond et touchant. Sinon en VF pas de sortie de prévue pour le moment mais apparemment l’auteur aurait été approchée par une maison d’édition. Reste à savoir laquelle c’est, et pour quand une sortie en français. Mais rien n’est encore sûr…  

Publicité
Commentaires
F
Je ne connaissais pas mais ça a l'air sympa et surtout émouvant, d'après ton avis! Peut être que ça me plaira! :)
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité