Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
16 février 2014

Shatter Me T3, Ignite Me - Tahereh Mafi

IM

Présentation

One day I might break
One day I might break free

Nothing will ever be the same.

The fate of Omega Point is unknown. Everyone Juliette has ever cared about could be dead. The war could be over before it ever really began.

Juliette is the only one standing in The Reestablishment's way. She knows that if she's going to survive, The Reestablishment cannot.

But to take down The Reestablishment and the man who very nearly killed her, Juliette will need the help of the one person she never thought she could trust: Warner. And as they work together to bring down their enemy, Juliette will discover that everything she thought she knew—about Warner, her abilities, and even Adam—was wrong.

Mon Avis

Voilà une autre trilogie dystopique qui se termine. Pour ce dernier tome de la saga Insaisissable j’avais vraiment peur du dénouement parce que j’ai déjà donné avec les fins foireuse qui m’ont donnée envie de m’arracher les cheveux, et je n’avais pas envie de finir cette aventure que j’aime tant avec un goût amère à cause d’une fin que je n’aurais pas aimé. Mais Bravo a Tahereh Mafi qui m’a enchantée avec ce dernier volet et dont je garderai une excellente impression.

Qu’on se le dise tout de suite, ce n’est pas l’intrigue en elle-même qui fait que le roman est exceptionnel. Il y a quelques petites longueurs, il ne s’y passe pas énormément de choses et la fin est un peu too much. Du coup les problèmes se règlent plutôt facilement, mais je me doutais que ça se passerait comme ça et ça ne m’a pas dérangée. Cette trilogie est ce que j’appelle  une dystopie légère où le sentimental prime sur les problèmes gouvernementaux et autres. Et ce n’est pas plus mal parce que les dystopies qui finissent mal j’ai eu ma dose je crois.

Tahereh Mafi montre très clairement que son histoire se base avant tout sur les émotions de ses personnages et leur histoire. Déjà, bye bye Juliette la chouineuse, on retrouve une Juliette plus forte et déterminée que l’on a peu vu auparavant. Je sais que le tome 2 a déçu beaucoup de monde à cause de Juliette est sa manie de se plaindre et de s’excuser à tout moment. Personnellement j’avais adoré le tome 2 malgré l’attitude de Juliette. J’avais réussi à la comprendre (après tout, rester enfermer pendant  des années, puis sortir et se trouvé au milieu d’une guerre et sans savoir comment gérer ses pouvoirs sans causer de tort à personne, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à vivre) mais là je pense qu’elle fera l’unanimité auprès des lecteurs. A présent elle veut se battre, gérer sa vie comme elle l’entend et aller de l’avant. Une Juliette comme j’aime.

Deux autres personnages qui évoluent : Warner et Adam. Alors là j’applaudis Tahereh parce qu’elle m’a complètement retournée le cerveau. En général quand je ne supporte pas un personnage ou  que j’en aime un ca reste comme ça tout le long de la série, surtout quand ca concerne les héros masculins. Mais là pour la première fois les choses  changent. J’avais déjà commencé à voir le changement venir avec la nouvelle Ne Me Résiste Pas qui montre Warner sous un autre jour, complètement différent de ce qu’il pouvait paraitre dans le tome 1.  Dans le tome 2, il a commencé à sérieusement à modifier l’impression que j’avais de lui, puis dans le tome 3 il m’a bouleversé.  C’est en fait un personnage dont on connait peu de choses mais qui se dévoile petit à petit, il très intense mais aussi très torturé et je me demande comment j’ai fait pour ne pas le voir plus tôt, moi qui suis en général très émue par ce genre de personnage. Et son comportement avec Juliette est tout simplement magnifique même si elle parait étrange au début et que sa froideur dérange par moment. Au final je suis Team Warner. Quand à Adam ça a été l’inverse. C’était mon coup de cœur pendant le tome 1, puis petit à petit ça a changé, surtout quand j’ai lu Fracture Me, la nouvelle de son point de vue.  Cela m’a fait prendre conscience qu’Adam n’est pas si exceptionnel que ça. Et son attitude envers Juliette m’a profondément agacée. Donc encore bravo à l’auteur qui a réussi à me faire changer d’allégeance.

Alors je sais que la question que vous vous posez c’est si Juliette fini avec Warner ou Adam ? Bien évidemment je ne vous dirai rien pour ne pas vous spoiler. Tout ce que je peux vous dire c’est que bien que la fin soit trop brusque à mon goût, j’espère vraiment qu’il va y avoir un sequel, ou un spin-off avec Kenji (qui est comme d’habitude tellement merveilleux qu’il mérite son histoire à lui), afin de suivre Juliette et savoir ce qu’elle devient que ce soit de près ou de loin. On ne peut pas rester avec une fin pareille. Ce serait une vraie torture

Ce dernier tome est génial tout comme la trilogie. Elle m’a fait passer d’excellents moments de lecture et cela s’achève très bien. Ceux qui ont aimé le tome 2 seront ravis de la suite t et ceux qui avaient moyennement apprécié se réconcilieront avec la trilogie je pense. Encore merci à Tahereh Mafi pour avoir créée cette merveille. Juliette, Warner, Kenji, Adam  et les autres me manqueront.

La sortie en VF de ce dernier tome Ne M’abandonne pas est prévu pour le 27 Mars, donc encore un peu de patience ;)

Publicité
Commentaires
F
J'ai hâte de le lire, je viens de finir le tome 2 qui est magnifique avec beaucoup de rebondissements, j'adore cette série :)
C
Ton avis est motivant pour que je sorte enfin le tome 2 de la PAL xD
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité