Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
24 mai 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Sáenz

Aristote et Dante

  • Présentation de l'éditeur:

Ari, 15 ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, qui apprend peu à peu à accepter son homosexualité naissante. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais.
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

merci PKJ pour le roman! 

  • Mon Avis

Le 18 juin prochain sortira en VF un roman qui beaucoup fait parlé la blogo à un moment: Aristote et Dante Découvrent les Secrets de l'Univers. J'avoue que j'ai lu énormément d'avis positifs, mais aussi des avis mitigés donc je ne savais pas à quoi m'attendre. Et au final je suis plutôt du côté des avis mitigés car le roman ne m'a pas touché.

Ce roman raconte l'histoire d'Aristote (ou Ari pour les intimes) un adolescent de 15 ans en colère. 'est le dernière d'une famille de 4 enfants dont ses sœurs ainés le considèrent comme un bébé, son frère est en  prison, son père est un  vétéran du Vietnam qui ne communique pas beaucoup et tout ça l'énerve. Un été il fait la connaissance de Dante, un garçon de son âge avec qui il s'entend très bien même s'il ne veut pas l'admettre. Ensemble ils vont se poser des questions existentielles sur la vie, et les changements qui les bouleversent et essayer de les résoudre.

Cette histoire est typiquement le genre de roman sur l'adolescence, ce que l'on ressent lorsque l'on passe à l'âge adulte et ainsi de suite.  j'ai bien aimé leur histoire, les voir évoluer avec le temps et devenir petit à petit des adultes. Leur évolution est ce qui fait que l'on reste accroché au roman. Ari est un personnage en colère et qui voit toujours les choses du mauvais côté (ce qui peux le rendre agaçant à la longue) et Dante est un personnage qui m'a beaucoup plu par sa joie de vivre et sa manière de voir les choses. On veut savoir ce qu'il vont apprendre sur eux, les expériences qu'ils vont connaitre et aussi voir à quel point Aristote et Dante tiennent à l'autre, au début entant que meilleurs amis, puis plus vers la fin. Et c'est le point central de ce livre en plus du passage vers l'adulte, la sexualité. Dante découvre son homosexualité au fur et à mesure du roman, l'assume complètement, et on attend le moment où  Aristote va le découvre aussi. Et c'est là où j'ai un problème car je trouve qu'émotionnellement, vu le thème abordé,  ce n'est pas assez profond et ça ne m'a pas touchée.

Bien que l'histoire soit sympathique, je n'ai absolument rien ressenti  les bouleversements dans la vie des deux héros. Mais vraiment rien ! Je suis resté totalement passive, me contentant de suivre ce qu'il leur arriver. Le roman contient énormément de dialogue et c'est ce qui fait passer les émotions, mais pour moi ça ne fonctionne pas. J'ai pris plaisir à suivre ce qui se passait sans pour autant me sentir impliqué dans leur histoire. Du coup les moments qui sont sensés être intenses n'ont rien provoqué en moi, et les révélations et réponses aux questions que je me posaient sur Ari et qui  arrivent à la fin m'ont parue un peu brusque car rien ne m'indiquait qu'il ressentait l'émotion décrite. J'ai trouvé ça limite tiré par les cheveux ! En plus je n'ai pas trouvé de style particulier à l'auteur qui met plus de dialogue qu'autre chose, et c'est ce qui fait que le roman n'a pas eu l'effet espéré sur moi je pense.

En conclusion je dirais que l'histoire d'Aristote et Dante est sympathique à suivre mais ca ne va pas plus loin pour moi. Je suis totalement passée à coté de la partie émotionnelle du roman et je ne garderai pas un souvenir vif de cette histoire que tant de personnes ont adoré. 

Ma note: 

3

Publicité
Commentaires
M
Ce roman m'intrigue *_*
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité