Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
30 mai 2015

Snow Like Ashes #2, Ice Like Fire - Sara Raasch

ice like fire

  • Présentation de l'éditeur

It’s been three months since the Winterians were freed and Spring’s king, Angra, disappeared—thanks largely to the help of Cordell.

Meira just wants her people to be safe. When Cordellan debt forces the Winterians to dig their mines for payment, they unearth something powerful and possibly dangerous: Primoria’s lost chasm of magic. Theron sees this find as an opportunity—with this much magic, the world can finally stand against threats like Angra. But Meira fears the danger the chasm poses—the last time the world had access to so much magic, it spawned the Decay. So when the king of Cordell orders the two on a mission across the kingdoms of Primoria to discover the chasm’s secrets, Meira plans to use the trip to garner support to keep the chasm shut and Winter safe—even if it means clashing with Theron. But can she do so without endangering the people she loves?

Mather just wants to be free. The horrors inflicted on the Winterians hang fresh and raw in Januari—leaving Winter vulnerable to Cordell’s growing oppression. When Meira leaves to search for allies, he decides to take Winter’s security into his own hands. Can he rebuild his broken kingdom and protect them from new threats?

As the web of power and deception weaves tighter, Theron fights for magic, Mather fights for freedom—and Meira starts to wonder if she should be fighting not just for Winter, but for the world.

  • Mon avis 

En octobre dernier je me suis jetée sur Snow Like Ashes et j’ai adoré cette lecture. Il y a tout ce que j’aime dans de la fantasy YA, et la fin me donnait envie de me jeter sur le tome 2. Cette suite ne sort pas avant le mois d’octobre, mais grâce à Lucie du blog Lulai Lis, j’ai eu l’occasion de le lire bien avant et cette suite m’a confirmée que cet univers est génial et que Sara Raasch maitrise parfaitement son univers et sait comment faire pour le rendre intéressant.

Dans ce second tome, Meira, l’héroïne, doit faire face à de nouvelles responsabilités qu’elle ne pensait jamais avoir.  Tout son avenir est chamboulé pourtant elle tient malgré tout à rester forte et à assumer ce nouveau futur et la place qu’elle a dans la communauté à présent. Auprès d’elle reste Theiron qui est la pour la soutenir, mais le père de ce dernier tient a à avoir le pouvoir sur elle et lui impose des décisions qui ne lui plaisent pas du tout et elle tente malgré tout de déjouer ses plans tout en ne mettant pas en danger le peuple. Sauf qu’on lui met beaucoup de bâtons dans les roues et tout ne se passe pas comme elle l’aurait souhaité.

Meira est définitivement une héroine que j’aime beaucoup. Parfois les héroïnes badass sont des têtes à claques surtout dans le 2ème tome, mais pas elle. Elle est toujours aussi adorable, altruiste et forte mais cette fois elle est perdue et fait des erreurs. C’est assez difficile à expliquer mais je la trouve tellement humaine et crédible ! Sa vie a pris un virage à 180°, tout est chamboulé autour d’elle et malgré tout elle tient à rester forte et à ne pas craquer. Elle se perd entre ce qu’elle était, et ce qu’elle doit devenir et essaye de trouver le juste milieux mais pas sans mal. Ce qui m’a frappée c’est que l’auteur n’hésite pas à faire en sorte que son héroïne se plante totalement et pas qu’une fois. Peut être dans d’autre roman c’est le cas aussi mais ca ne m’a jamais autant frappée que dans cette histoire et c’est pour ca que je la trouve particulièrement attachante et agréable. Durant tout le tome elle murit, comprend ses nouvelles responsabilités, et retrouve celle qu’elle était sans pour autant effacer ce qu’elle est à présent. J’ai adoré voir son personnage évoluer.

Un autre personnage que j’ai adoré découvrir, c’est Mather, l’ancien camarade de Meira. Dans le tome 1, je ne savais pas trop si je le préférais à Theiron ou non, et maintenant mon choix est définitif, je préfère Mather. Déjà Theiron a eu une attitude qui m’a déplu (et je vous parle même pas de ce qu’il a fait à la fin…) mais en plus dans cette suite on a l’occasion d’avoir ses POV et enfin on peut le comprendre mieux. Il était très secret dans le 1 et j’avais du mal à le cerner même si je l’aimais bien. Ici on voit enfin à quel point c’est un personnage complexe et perdu lui aussi, surtout après ce qui s’est passé précédemment. Il est perdu entre ses sentiments et son devoir, et lui aussi ne sait pas quoi faire pour trouver un équilibre. Et après les révélations qu’il a eues, il est plus perdu que jamais. Mais au moins là on voit réellement quelle est sa place,  à quel point il est fait pour être auprès de Meira, et je pense que le tome 3 va concrétiser tout ca.

Niveau intrigue, c’est plus lent que le premier roman. C’est typiquement le cas d’un second tome de transition, avec de la recherche de réponses, une enquête et un moyen de renforcer le royaume de l’Hiver. On en apprend plus sur le monde dans lequel vit Meira & Cie, la politique de chaque royaume, qui est potentiellement un allié ou un ennemi, et surtout la place dans la magie dans cet univers. Pas beaucoup de retournements de situations, même si on a quelques surprises et la fin nous met une belle claque car même si on s’attendait à une fin forte et qu’on avait des soupçons sur certaines personnes, ce qui s’y passe est assez inattendu et montre clairement la position de chacun dans l’histoire. J’ai adoré et j’ai vraiment hâte de lire la suite !!!

Ice Like Fire est un très bon sequel bien que plus lent que le premier. On y retrouve une super héroïne plus forte que jamais, un monde sans dessus dessous, des traitres qui m’ont donné des envies de meurtres, et une fin explosive qui fait que l’attente pour le tome 3 va être un supplice !! 

Publicité
Commentaires
M
Ta chronique donne vraiment envie ! Et les couvertures sont justes sublimes, j'appuie ton appel aux ME françaises :D
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité