Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
21 avril 2014

Anna et le French Kiss - Stephanie Perkins

Anna et le french kiss

Présentation de l'éditeur 

Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue. Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré... Tomber sous le charme d'Etienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien. Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui... Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ? Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l'amour ?

Mon Avis

Grâce au blog Forbidden Book, j’ai gagné le roman Anna et le french Kiss. A peine reçu, je me suis jetée dessus pour ne pas le laisser trop longtemps dans ma PAL et j’ai bien fait car ce roman est une pure merveille. Du début à la fin j’ai était totalement hypnotisée par les aventures d’Anna.

Anna, une américaine de 17 ans, est forcée par son célèbre père de faire son année de terminale dans l’école américaine de Paris. Au début très mécontente et terrifiée de se retrouver seule dans cette ville inconnue où elle ne maitrise pas la langue, elle fait la connaissance des autres pensionnaires de l’internat, et surtout elle fait la connaissance d’Etienne qui ne va pas la laisser indifférente. Mais voilà, Etienne n’est ce qu’on pourrait appeler un homme libre…

Dur, dur de dire à quel point ce livre est beau. Cette jolie romance YA vous fait vivre un tourbillon d’émotions. Au début c’est doux et subtile puis, plus on avance puis cela devient fort. Et que serait cette romance sans les deux héros Anna et Etienne.

Anna est adorable. Au début timide et maladroite, elle devient plus confiante (tout en restant maladroite).  Elle adore le cinéma, on la voit s’émerveiller de ses découvertes dans Paris,  s’ouvrir aux autres, devenir indépendante et grandir. On ne peut qu’être trouchée par elle. Elle a la tête sur ses épaules, et elle est vraie. Bien sûr elle a des défauts mais c’est le genre de personnages tellement réels qu’on l’apprécie justement pour ce qu’elle est entièrement.  J’avais peur d’avoir à faire à un personnage très niais mais pas du tout. Anna, elle déchire.

Cette assurance qu’elle acquiert au cours du roman, elle l’obtient grâce à Etienne St Clair.  Etienne n’est pas le genre de personnage grand, ténébreux et torturé. Il est pas très grand, c’est un mordu d’histoire, il respire la joie de vivre, mais a quand même une part d’ombre à cause de la situation compliquée avec son salaud de père, et sa mère qui n’a pas la vie facile non plus. Mais son côté british et sa façon d’être le rendent irrésistible et comme Anna on tombe amoureuse de lui petite à petite. Etienne St. Clair m’a marquée pour un moment c’est moi qui vous le dis.

L’histoire entre Etienne et Anna est magnifique. Tout tourne autour d’eux et de leur complicité. Etienne prend place dans la vie d’Anna ce qui la fait sortir de son cocon, il lui apprend ce qu’il sait sur Paris, etc… . Leur amitié ne cesse de grandir, jusqu'à devenir les meilleurs amis du monde même si depuis le début il y a beaucoup d’ambigüité. Ca monte crescendo entre eux, et on regrette énormément que le beau jeune homme soit en couple (et Anna également). Et c’est ce qui fait que la tension ne fait que croître entre eux.  J’ai beaucoup de mal à exprimer à quel point c’est fort entre eux, surtout à la fin.  Leur relation devient une drogue. On a besoin qu’ils soient ensemble, même si c’est pour partager un moment en toute amitié. Anna n’est pas Anna sans Etienne et inversement. Quand ça va mal pour l’un on a besoin que l’autre soit là, et quand ça va mal entre eux, on a mal parce qu’on ne veut pas que ça se passe ainsi et on souhaite que la réconciliation arrive au plus vite. Les émotions sont décrites à merveilles, et j’ai eu soit le cœur qui battait la chamade ou un sourire très niais car c’était très émouvant. C’est très intense et c’est ce qui fait que ce roman est merveilleux.

Le tout petit point négatif pour moi ce sont les clichés. Au début surtout, on est face à des descriptions sur la vie des parisiens un peu cliché et pas des plus réalistes. Mais bon l’histoire est tellement belle que je suis totalement passée au dessus et ça ne m’a pas gâchée ma lecture.

Vous l’aurez compris, Anna et le French Kiss  est un gros coup de cœur. Cette romance YA, fait beaucoup de bien et aborde des thèmes que j’aime particulièrement, comme la famille, les amis, l’amour et en plus de vivre pleinement  toutes les émotions du livre, on ne peut s’empêcher de se poser certaines questions, sur la notion de foyer, le sens de l’amitié et autre. Si vous ne l’avez pas encore lu, jetez vous dessus, c'ets moi qui vous le dis! Et un grand, grand merci à Marvin de m’avoir fortement incité de lire le roman sans tarder parce que c’est une vraie pépite que j’ai été ravie de découvrir. 

Ma note: 

5

 

Publicité
Commentaires
C
Faut que tu lises Lola and the boy next door aussi :D<br /> <br /> Perso ça fait bien 3 ans que j'attends le dernier tome (qui arrive en aout, enfin!!)
C
Je l'ai gagné sur la page FB de la maison d'édition, j'ai hâte de le lire, du coup :)
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité