Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
4 août 2014

How To Love - Katie Cotugno

how to love

  • Présentation de l'éditeur 

Reena Montero aime Sawyer LeGrande depuis l’enfance. Un jour, l’impossible se produit : il tombe amoureux d’elle… La jeune fille se met à croire aux contes de fées. Mais le jeune homme s’en va sans un mot, laissant derrière lui sa petite amie enceinte.... Dévastée, Reena va découvrir avec leur fille, Hannah, que l’amour peut prendre bien des formes. Elle reconstruit sa vie, sans vraiment l’oublier. Mais un jour, Sawyer revient…

Merci  beaucoup PKJ pour cette découverte

  • Mon avis  

Quand j’ai vu le résumé de How to love, il était évident que je ne voulais pas laisser passer une occasion de lire ce roman. Après lecture j’en ressors un peu déçu car j’attendais plus mais en même temps satisfaite sur plusieurs point. .

Ce roman est simple est complexe à la fois. Simple sur son intrigue mais complexe sur les émotions. Déjà j’ai beaucoup aimé la façon dont est construit le roman. On alterne entre *Avant* et *Après* et entre ces deux périodes on suit en parallèle comment Sawyer a chamboulé la vie de Reena avant de partir, et après son retour dans la vie de la jeune femme mais aussi avant et après l’arrivé de leur fille Hannah. Ce genre de roman s’est déjà vu et c’est une trame qui me plait bien en général. 

Reena m’a touchée et énervée à la fois. Son amour pour Sawyer est beau et attendrissant mais sur certains aspects j’avais envie de la secouer parce que Sawyer n’inspire pas confiance. Je ne l’ai pas vraiment apprécié, bien qu’il soit évident que ce qu’il ressent pour Reena est sincère. Du coup entre eux il y a de très beaux passages mais aussi des passages agaçants.  C’est assez difficiles à expliquer mais ils sont fait et pas fait pour être ensemble. Sawyer est néfaste pour elle, il l’a pousse à faire des choses qui ne lui ressemblent pas et qui ont des conséquences désastreuses sur son entourage. Mais en même temps il la pousse à se libérer, a être enfin elle-même et pour ça on l’apprécie. Et c’est pour ça que c’est complexe. Parce que  tant que lectrice j’étais contre ce que Reena subissait, contre la manière d’être de Sawyer. Je rêvais de la voir dire stop, ou lui de réfléchir 2 secondes à ce qu’il faisait avant d’agir bêtement et de faire du mal. Mais en même temps il y a un aspect très réel dans ce qui se passe. Parce que dans la vraie vie, ce que vivent Reena est Sawyer est, je pense, ce que vivent vraiment beaucoup de personnes et au final on se demande ce qu’on aurait fait à sa place. On a beau rêver d’une héroïne qui se rebelle contre le héros  (ou son entourage qui est très pesante), la réalité est toute autre et si ça se trouve, on n’aurait pas fait mieux.

Après, il y a quelques points où j’aurais aimé plus de détails notamment sur la fin.  J’ai trouvé ça très brusque et pas assez approfondi. Quelques chapitres en plus auraient été parfaits. La fin m’a un peu refroidi car même si je n’ai pas aimé certains comportements des personnages, ce n’est pas ce qui m’a le plus déçu.

How to love est un bon roman qui pour moi est entre le Yong Adult et le New Adult. On passe un bon moment de lecture et on est véritablement plongé dans un tourbillon d’émotions qu’on ne sait pas comment interprété. Pourtant ce n’était pas assez pour en faire un coup de cœur et la fin brusque n’a pas aidé. AU final c’est une bonne lecture que l’on retient mais il ne faut pas avoir trop d’attente. 

Cette lecture à fait l'objet d'une lecture commune avec Géraldine de Mirrorcle World. Vous pouvez retrouver son avis ici

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 025
Publicité