Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
9 juillet 2015

Phobos T1 - Victor Dixen

phobos

  • Présentation de l'éditeur 

 Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

  • Mon Avis 

Merci la Collection R pour cette super lecture !

C'est la dernière petite perle de la collection R, sorti en juin dernier, et je dois avouer que je ne m'attendais pas à une telle lecture. Je ne suis pas très friande des aventures dans l'espace donc j'étais assez septique au départ même si le côté dystopique avec téléréalité était assez tentant. Puis petit à petit, le roman fait parler de lui et avec beaucoup d'enthousiasme donc ça m'a fortement convaincue de me plonger dans le roman et je n'ai pas du tout été déçu! ce roman est tous simplement brillant et c'est un grand coup de coeur pour moi.

Phobos raconte l'histoire de 6 filles et 6 garçons sans attaches,  qui ont tous été sélectionné afin de faire parti du programme Genesis, un programme qui consiste à conquérir la planète Mars. A l'issu de ce programme, 6 couples sont sensés se former et repeupler la planète. Et quoi de mieux que de suivre la création d'un couple qu'en créant un grand programme télévisé? En plus d'une mission pour la Terre, ils font l'objet d'une téléréalité où ils auront 6 minutes par jour pour se rencontrer, se connaître et qui sait... s'aimer. Parmi ces jeunes gens, on retrouve Léonor, une jeune française orpheline dont le seul but est de laisser les galères de la vie sur Terre et d'entamer sa nouvelle destiné sur Mars. Mais ce dont elle n'a pas conscience, tout comme les autres participants, c'est qu'ils sont au milieu d'un grand complot organiser par les créateurs du programme dont le but est de s'enrichir et de conquérir.

Ce qui m'a le plus impressionnée dans ce roman c'est de voir à quel point tout était bien dosé, et intelligemment écrit. Ce n'est pas seulement un roman du point de vue de l'héroïne, c'est aussi un roman où voit tous les envers du décor. Avec Léo on a son point de vue dans le vaisseau qui les emmène vers Mars, et on suit les relations entre les candidats de l'intérieur, mais on a également le point de vue des créateurs, de ceux qui sont contre ce programme, etc.... On voit la situation dans son ensemble et c'est génial car on ne cesse d'être surpris par les rebondissements, on se demande qu'est ce que cela va générer, comment les personnages vont s'en sortir, et ainsi de suite. On suit passionnément ce qui se passe et notre cerveau n'arrête pas de cogiter sur la suite possible des évènements et c'est addictif. La plume du Victor Dixen est simple et nous hypnotise  avec ce qu'il fait des personnages, leurs  manières de révéler ce qui se passe et on ne peut qu'être accrocher au roman, se laisser guider tout en réfléchissant énormément. Notre imagination travaille à fond car tout est si bien détaillé qu'on imagine très clairement ce qui se passe. Plusieurs fois j'ai souhaité voir ça sur un écran de télé ou au cinéma car j'étais persuadé que le rendu serait magnifique (et je le pense toujours). En plus, ce que j'ai adoré, c'est la petite touche originale avec les schémas dans le roman qui explique clairement le fonctionnement du programme et tout devient clair grâce à ça. Il n'y a rien de mieux que de savoir précisément comment se déroule un mécanisme particulier. L'univers est maitrisé à la perfection et c'est délice que de lire un roman pareil ou l'ennui n'a pas sa place.

Et dans tout ça on suit également l'histoire de Léonor. C'est une héroïne forte et prudente que l'on imagine sublime avec sa crinière de feu. Son passé nous donne un pincement au coeur et je me suis beaucoup attaché à elle. On suit avec passion comment son voyage vers Mars se déroule et on se laisse même embarquer avec elle dans le jeu avec les speed dating, classant nos chouchous avec qui on voudrait la voir en couple. On en oublierait presque le danger que courent les concurrents. Avec Léonor on se sent aussi dans une bulle coupé du monde et il est très de voir comment le lien avec se qui se passe réellement sur Terre se fait, mais surtout on se demande comment le danger va faire surface et prendre le dessus sur le jeu. C'est tout simplement brillant.

Très sincèrement, si vous n'avez pas encore décollé pour Phobos, je vous conseille de le faire vivement. C'est un roman passionnant, avec son lot de rebondissement et d'émotion qui doit se lire, et qui garanti un moment de lecture magique. Vous ne serez pas déçu du voyage c'est moi qui vous le dit. Vivement novembre 2015 pour la sortie du tome 2 !!! 

Publicité
Commentaires
M
Une saga que j'aimerais bien commencé ^_^
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 065
Publicité