Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
19 janvier 2016

La Vérité sur Alice - Jennifer Mathieu

La vérité sur Alice

  • Présentation de l'éditeur 

Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu’elle a couché avec deux garçons d’affilée, et qu’elle a provoqué la mort de l’un d’entre eux. Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret… Quelle sera la vôtre ?

  • Mon avis 

Merci PKJpour cette super lecture

Il y a certains résumés de romans qui traitent de thèmes assez classiques mais qui marchent à tous les coups s'ils sont bien traités et La Vérité sur Alice fait parti de ce genre de romans. Du début à la fin, j'ai adoré voir comment le sujet sur les rumeurs et leurs impactes sur les gens a été traité, et c'est ce qui fait que c'est mon premier coup de coeur de l'année 2016

Les rumeurs, c'est une chose que tout le monde connait. On en entend tout le temps, parfois on est même victime de certains rumeurs qui ternissent l'image que l'on a de nous. Ca fait parti la vie de tous les jours d'entendre tel ou tel chose ne sachant pas si c'est l'entière vérité ou si au contraire elle en est loin. Jennifer Mathieu traite ce sujet à travers plusieurs personnages qui ont chacun leur version de l'histoire, leur manière de prendre la chose et c'est ce qui fait que l'histoire est si intriguant et addictive. J'ai aimé connaître chacune de leur pensée, ce qu'ils ressentaient vis à vis de Alice, la jeune fille au centre des rumeurs qui ont détruit sa réputation. On a tous les profils : La rivale super populaire qui prend un malin plaisir à enfoncer Alice, l'ancienne meilleure amie qui veut être populaire et ne veut plus rien avoir à faire avec Alice, l'intello amoureux secrètement et qui est le seul à  ne pas croire ces rumeurs, etc.. Et à travers eux on attend qu'une chose, connaître la vérité sur Alice. J'étais accrochée au roman, je buvais chaque point de vue et je m'attachais à Alice à travers eux. Elle a vraiment été traînée dans la boue et j'avais beaucoup de peine pour elle. Et lesautres personnages m'ont fait ressentir tout un tas de chose. De la colère, de la haine, de l'attachement et parfois de la pitié. J'ai ressenti énormément de choses et c'est ce qui rend ce roman captivant.

Ce qui est intéressant aussi à travers cette histoire c'est que plus on avance dans l'histoire, plus on réfléchit sur l'impact des rumeurs sur notre vie, comment on aurait réagi si aurait été à la place d'Alice où des autres. Le style est très simple mais d'une grande justesse ce qui nous permet de vite nous mettre à la place des personnages et du coup de réfléchir sur le sujet. Ce roman montre qu'il faut beaucoup se méfier des on-dits. On croit souvent ce qu'on nous raconte sans regarder tous les paramètres autour de ce qui a été dit et au final ce que l'on pensait être vrai est plus faux qu'autre chose. C'est un roman court, mais je trouve qu'il contient pile ce qu'il faut pour ne pas se lasser, et pour que ca ne deviennent pas pesant. Même la fin qui est plutôt ouverte ne m'a pas dérangée, alors que je déteste ça à la base. C'est une fin logique et plaisante qui conclu bien le roman.

Je conseille fortement de lire  ce roman, qui est fait intelligemment et qui est très agréable à lire. Je l'ai adoré et je suis persuadé que ca peut être le cas pour beaucoup de monde. 

ma note 

5

Publicité
Commentaires
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 039
Publicité